Barbier de Séville à Madrid
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J'avoue ne pas partager votre enthousiasme en ce qui concerne ce Barbiere.
La mise en scène est sans grande inventivité, mais ce n'est pas si grave, l'oeuvre se suffit à elle-même. je suis plus reservé en ce qui concerne l'aspect musical. Florez est indeniablement un excellent chanteur, ideal et parfait en Almaviva.Pour les autres...
J'avais apprécié le Don Alfonso de Spagnoli a l'Opéra de Paris, je trouve son Figaro tout à fait honnête mais sans grand éclat. Insupportable Fiorello. Raimondi, que j'adore par ailleurs, a évidemment du métier mais vocalement je ne suis pas convaincue par son Basilio (je n'aime pas beaucoup qu'on en rajoute dans les rôles "comiques", j'ai trouvé que sa Calumnia manquait de sobriété).
La direction d'orchestre m'a beaucoup déplue, je l'ai trouvé tout sauf chantante et musicale.
Mais le pire, c'est Maria Bayo. J'ai beaucoup aimé son disque Mozart, ses mélodies espagnoles, mais sur scène... Sa Liù m'avait fortement déplue, j'avais mis ça sur le compte du rôle, trop lourd pour elle. Malheureusement, j'ai retrouvé ici les mêmes défauts. D'abord une voix légère qui fait un peu soubrette dans ce rôle, un goût parfois douteux que je ne trouve pas rossinien pour deux sous, une conception très curieuse de l'emission des voyelles (surtout les "a" il me semble) qui la rend désagréablement grimaçante, je serais tres curieuse d'avoir l'avis d'Ironstyling à ce sujet ("Iron? Tu es là?" ).Evidemment, elle a du metier et s'en sort il m'a même semblé qu'elle s'ameliorait au fil de la représentation mais je n'ai pas tenu jusqu'au bout... je regarderai la suite plus tard...
Bref, l'incontestable "gagnant" de la soirée est bel et bien Florez... Succès mérité!
La mise en scène est sans grande inventivité, mais ce n'est pas si grave, l'oeuvre se suffit à elle-même. je suis plus reservé en ce qui concerne l'aspect musical. Florez est indeniablement un excellent chanteur, ideal et parfait en Almaviva.Pour les autres...
J'avais apprécié le Don Alfonso de Spagnoli a l'Opéra de Paris, je trouve son Figaro tout à fait honnête mais sans grand éclat. Insupportable Fiorello. Raimondi, que j'adore par ailleurs, a évidemment du métier mais vocalement je ne suis pas convaincue par son Basilio (je n'aime pas beaucoup qu'on en rajoute dans les rôles "comiques", j'ai trouvé que sa Calumnia manquait de sobriété).
La direction d'orchestre m'a beaucoup déplue, je l'ai trouvé tout sauf chantante et musicale.
Mais le pire, c'est Maria Bayo. J'ai beaucoup aimé son disque Mozart, ses mélodies espagnoles, mais sur scène... Sa Liù m'avait fortement déplue, j'avais mis ça sur le compte du rôle, trop lourd pour elle. Malheureusement, j'ai retrouvé ici les mêmes défauts. D'abord une voix légère qui fait un peu soubrette dans ce rôle, un goût parfois douteux que je ne trouve pas rossinien pour deux sous, une conception très curieuse de l'emission des voyelles (surtout les "a" il me semble) qui la rend désagréablement grimaçante, je serais tres curieuse d'avoir l'avis d'Ironstyling à ce sujet ("Iron? Tu es là?" ).Evidemment, elle a du metier et s'en sort il m'a même semblé qu'elle s'ameliorait au fil de la représentation mais je n'ai pas tenu jusqu'au bout... je regarderai la suite plus tard...
Bref, l'incontestable "gagnant" de la soirée est bel et bien Florez... Succès mérité!
Florez est sans doute le grand gagnant de ce spectacle. La prestance physique (pas bcp de jeunes premiers chez les ténors) est complétée par une performance vocale unique (cessa di piu resistere ) on se demande qui peut lui être comparé en Almaviva actuellement.
Maria Bayo est une Rosina charmante, plus féminine que la solide diDonato vue récemment à Bastille, bien que l'agilité vocale soit moins accomplie.
Quand à Raimondi, tjrs bcp de présence mais vocalement dépassé.
Sinon le spectacle est plaisant, moins chargé que chez Coline Serreau.
Maria Bayo est une Rosina charmante, plus féminine que la solide diDonato vue récemment à Bastille, bien que l'agilité vocale soit moins accomplie.
Quand à Raimondi, tjrs bcp de présence mais vocalement dépassé.
Sinon le spectacle est plaisant, moins chargé que chez Coline Serreau.
Alors là, excusez-moi mais je ne partage pas du tout votre enthousiasme. J'ai trouvé la direction d'orchestre de Gelmetti quasi inexistante (en témoignent les nombreux décalages) pour ne pas dire totalement ennuyeuse et pataude.kirby a écrit :bien hier soir ai compris dans quel état d'allegresse cet opera pouvait mettre. La direction était formidable autre chose que le mollusque qui dirigeait à Bastille.
J'ai assisté à une représentation du Barbier à l'ONP en décembre dernier (dans la mise en scène de Coline Serreau que je préfère mille fois à celle de Madrid, question de goût ??) et le chef, Daniel Oren, m'avait paru bien meilleur, sans atteindre au génie, entendons nous bien. Je prendrais pour seul exemple l'ouverture de l'opéra qui avait une toute autre allure à Bastille... Et puis l'orchestre de l'Opéra de Paris était incontestablement supérieur (la clarinette !!)
Oooh, il est vraiment formidable ce JDF : il chante aigu et SURTOUT, il est jeune et mince et pour ça, on le félicite!!
Bon, je n'ai pas encore regardé la production mais j'encombre quand même le fortum.
Je me dis que j'espère que la mise en scène ne sera pas trop plan-plan quand même. Je n'aurais rien eu contre une bonne transposition (c'est très égoïste, c'est juste parce que c'est une oeuvre que je connais assez bien) mais pas qqch de simpliste sur le sort des femmes dans le monde musulman juste pour servir de jolis décors exotiques
Mais qui était Bartolo? et Figaro?
Bon, je n'ai pas encore regardé la production mais j'encombre quand même le fortum.
Je me dis que j'espère que la mise en scène ne sera pas trop plan-plan quand même. Je n'aurais rien eu contre une bonne transposition (c'est très égoïste, c'est juste parce que c'est une oeuvre que je connais assez bien) mais pas qqch de simpliste sur le sort des femmes dans le monde musulman juste pour servir de jolis décors exotiques
Mais qui était Bartolo? et Figaro?
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