Que faire des vinyles?

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
paul
Alto
Alto

Que faire des vinyles?

Message par paul » 23 déc. 2004, 09:43

J'ai plein de vieux vinyles que j'adore et dont il impensable que je me sépare, la plupart étant condamnés à ne jamais être réédité en CD. Mais comment les conserver?
Quelqu'un a-t-il une expérience sur le repiquage des vinyles sur CD (bons logiciels etc.)?

Kat
Ténor
Ténor

Message par Kat » 23 déc. 2004, 10:02

Bon, vite fait, avant que je me mette à bosser sérieusement :? :
J'ai le même problème que toi et mes disques s'entassent un peu partout. Il m'est arrivé plusieurs fois de repiquer des vinyles sur Cd : ç'a marche plutôt bien et j'emploie un logiciel tout ce qu'il y a de plus basique : clean audio cd, version de base. Je suppose qu'il existe d'autres logiciels, j'ai acheté le mien il y a déjà deux ou trois ans.
En fait il faut que tu relies ta chaîne à ton ordinateur avec un cable (généralement tu passes par l'amplificateur). Après il faut règler le magnéto qui est sur ton ordinateur. En bidouillant, on y arrive assez rapidement :D .
Quand je fais ce genre de transfert, je ne fait généralement pas de retouches (je laisse ça aux pros) mais il faut que tu saches que l'on entendra très bien les petites craquelures qui peuvent émailler les vinyles. Dans le pire des cas, on peut entendre un joli scrouitch, scrouitch... :D Donc, conseil avant tout transfert : vérifie que le diamant de ta platine est encore en bon état et sinon, change le tout de suite : d'une part cela protègera tes vinyles, et d'autre part ton transfert n'en sera que meilleur.
Ah, oui, fait plusieurs test pour vérifier le niveau du son qui arrive sur ton ordinateur.
Pour les Cd à employer, Verbatim ou TDK sont très bien. Tu peux prendre directement des Cd-rom et non des Cd-audio : ils sont lisibles sur la très grande majorité des platines laser. Sinon, il faut aussi penser à éventuellement recopier ses Cd-rom faits à la maison tous les trois ans environ pour éviter toute mauvaise surprise (et je sais de quoi je parle, snif :cry: !).
Bonne journée, Kat.

phenix
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par phenix » 20 févr. 2005, 14:54

J'avais lu dans un magazine qu'il existe un logiciel qui efface les craquelures et scratchs - qui donnent parfois l'impression de profiter de'un feu de cheminée en plus de l'écoute - quelqu'un en a t-il l entendu parler?

Kat
Ténor
Ténor

Message par Kat » 20 févr. 2005, 15:26

Normalement Clean Audio Cd permet d'atténuer les craquelures, mais je ne suis pas vraiment douée pour manipuler ce truc (ma patience atteint très vite ses limites) :? . Le problème c'est que si tu réduit les craquelures et la fritture, c'est au détriment d'autre chose.
La seule solution c'est de faire pas mal de tests pour arriver à manipuler correctement les commandes du logiciel.
Bon courage,
Kat.

Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Guy » 20 févr. 2005, 17:10

Mon expérience récente : j'ai tout descendu au "secours populaire" sis en bas de mon ancien logement ! et hop .......
Des regrets ..... ?
NON!

Amitiés
Guy

yves
Ténor
Ténor

Message par yves » 20 févr. 2005, 17:17

ben justement on les a rachetés au secours populaire, et qu'est ce qu'on en fait : on les leur redescend? 8O

phenix
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par phenix » 20 févr. 2005, 17:23

Oui, j'ai donné une grande partie des miens parce-qu' en entendre craquer un me rendait dingue - et ce déjà bien avant l'arrivée du cd - résultat des courses: certains ne sont pas réedités et introuvables... :cry:

Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Guy » 20 févr. 2005, 17:33

Phénix, le souvenir que tu en gardes a plus de valeur qu' une éventuelle réécoute où tu serais peut être décu !
Quant à Yves, non tu les gardes ... en les achetant tu as poursuivi ma B.A. !
O.DB. : le site qui a du coeur !!!!!!
Guy

phenix
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par phenix » 20 févr. 2005, 18:40

Ca va vous sembler c... mais si je peux donner des disques , je ne peux pas les vendre; j'aurais le sentiment de vendre une partie de moi. Il n'empêche que je regrette mon Te Kanawa/ Strauus/Davis. :cry:

yves
Ténor
Ténor

Message par yves » 20 févr. 2005, 18:48

ouais moi aussi je les ai donnés. en conservant juste une dizaine fétiches. qui du reste n'ont pas été réédites. Il faut être bouddiste et se séparer des biens materiels. (heureusement que j'ai les cd). J'ai même donné la platine, alors mes fetiches trônent sur une étagere pour rien. mais je les ai.
:cry:

Répondre