Quelle Norma choisir ?

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 04 avr. 2005, 22:15

Pour ceux qui auront la chance de passer outre les recommandations acrimonieuses de critiques pauvres en imagination, je leur conseille de prêter une oreille attentive au finale du I.

Quelqu'un pourra peut-être alors m'expliquer ce qu'il s'y passe. Mon enregistrement n'a pas la qualité de celui de Dynamic (que vais devoir racheter, du coup :? ) et j'ai toujours eu du mal à comprendre.

On dirait que Giacomini attaque le contre-ré sur le point d'orgue, d'abord seul quelques fractions de seconde, puis on entend Bumbry et plus Giacomini. Révais-je ? Ame charitable me renseigner !

Soit dit en passant, Giacomini a certes eu quelques passages à vide détonnants pendant sa carrière, mais voilà une vraie voix de ténor héroïque, ce qui ne court pas les théâtres comme semblent l'oublier (et ne pas le regretter) nos critiques professionnels préférés, incapables d'écrire plus de deux lignes à son sujet.

X

PS : Dis-moi, Tristan, quels sont les oprimés que tu défends ?

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

TRISTAN défenseur de...

Message par tristan » 04 avr. 2005, 22:22

....GIACOMINI, en premier, dont j' ai un excellent souvenir ds la FORZA à GARNIER......et un fort beau récital en cd....

......ensuite LA LIBERTE d' EXPRESSION de chacun!

BUONA SERA, MIO SIGNORE (bis!)....

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 04 avr. 2005, 23:24

Oui, Giacomini me semble une victime du culte des 3 ténors, culte qui bien avant les concerts desdits ténors s'est surtout manifesté discographiquement, laissant à la porte des studios tout un ensemble de ténors qui pour certains rôles y avaient parfois plus leur place que les deux ou troisièmes intégrales des deux espagnols et de Big Lulu.

En vrac, en plus de Giacomini, Arragal, Martinucci, notre Vanzo national, Bonisolli ou bien encore Luchetti, et je suis sûr que j'en oublie.

Le "cercle des ténors mésestimés" en quelque sorte...

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 11 avr. 2005, 16:45

Je suis en train d'écouter Casta Diva par Giluietta Simionato et... qu'est-ce qui lui a pris de s'attaquer à un air pareil ?? Supprimer les contre-ut dans les Huguenots, ça ne s'entend pas forcément pour le commun des mortels mais rater si ostensiblement les aigus dans l'air de Norma en studio, c'est du n'importe quoi !

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 11 avr. 2005, 17:14

tuano a écrit :Je suis en train d'écouter Casta Diva par Giluietta Simionato et... qu'est-ce qui lui a pris de s'attaquer à un air pareil ?? Supprimer les contre-ut dans les Huguenots, ça ne s'entend pas forcément pour le commun des mortels mais rater si ostensiblement les aigus dans l'air de Norma en studio, c'est du n'importe quoi !
Méchant Tuano! t'attaquer maintenant à LA Simionato!
Certes ce n'est pas ce qu'elle a fait de mieux ...mais je ne dirai pas que c'est "du n'importe quoi" car cela a tout de même de la gueule même sans les aigus...
Enfin dans Bellini mille fois Simionato sans les aigus que Gruberova avec ses magnifiques aigus...(et Toc!)
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 11 avr. 2005, 17:16

...alors que Gruberova est l'une des seules à chanter Casta Diva tel que Bellini l'avait composé ?

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 11 avr. 2005, 17:20

Argument segalinien dont je n'ai rien à faire ...
Entendre Gruberova chanter Bellini ou Donizetti ne suscite chez moi qu'une franche hilarité suivi d' un ennui incommensurable...
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

ironstyling
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 248
Enregistré le : 13 juil. 2003, 23:00

Message par ironstyling » 11 avr. 2005, 19:38

tuano a écrit :...alors que Gruberova est l'une des seules à chanter Casta Diva tel que Bellini l'avait composé ?

Mamie Joan l'a fait pendant plus de 25 ans mais bon détail ! De plus en assumant autrement le rôle du moins vocalement ... mais bon détail ... :lol:

Avatar du membre
Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 151
Enregistré le : 08 mai 2004, 23:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Elvino » 11 avr. 2005, 19:46

ironstyling a écrit :
tuano a écrit :...alors que Gruberova est l'une des seules à chanter Casta Diva tel que Bellini l'avait composé ?

Mamie Joan l'a fait pendant plus de 25 ans mais bon détail ! De plus en assumant autrement le rôle du moins vocalement ... mais bon détail ... :lol:
ca me rassure, j'avais qd meme un doute, je savais que tu sauteraisur l'occasion pour le dire a ma place, merci infiniement iron!!!
oui qd meme sutherland ca reste une autre dimension
"il dolce sono..."

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 11 avr. 2005, 21:08

J'ai jamais dit que Gruberova était LA seule.

(ni d'ailleurs que la Norma de Gruberova était meilleure que celle de Sutherland)

Répondre