Quelle Norma choisir ?

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 03 déc. 2004, 19:15

Xavier a écrit :
Lanou a écrit :[...]Sutherland s'y montre toujours plus engagée à la scène, et la voix est encore [plus] riche d'harmoniques et de virtuosité
Tuano ! Valery ! On a peut-être trouvé un quatrième pour une chouquetterie spéciale Sutherland !

X
Voire un cinquième le divin strabisme m'a toujours fasciné !
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Message par valery » 03 déc. 2004, 19:34

Quand vous voulez! une chouquetterie spéciale Sutherland (y'a d'la matière...)
Valéry en thérapie GRAVE depuis des années :roll:

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 04 déc. 2004, 12:43

il existe aussi une version Callas, Cavallari, Del Monaco, Modesti.
direction Serafin

et une Callas, Stignani, Sutherland, live Londres 1952, direction Gui

que faire ?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 04 déc. 2004, 12:51

Kat a écrit :J'ai un faible pour la Norma de Caballé à Orange avec Vickers et Veasey :D : c'est l'une des versions les mieux chantées pour le rôle titre, et pour une fois Caballé est vraiment à fond dans son rôle. En plus, cela existe en video, peut-être même dvd maintenant.
Kat.
Moi aussi je place cette Norma au sommet. Elle existe désormais en dVD !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 04 déc. 2004, 12:54

...mais...mais... je croyais qu'il fallait une version SANS Callas ?

Ne te laisse pas influencer, Muriel !
Je n'aime pas les versions avec Callas, elles sont déprimantes.

Choisis Bonynge I avec Sutherland et Horne !

Avatar du membre
Calaf
Alto
Alto
Messages : 265
Enregistré le : 16 sept. 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Message par Calaf » 04 déc. 2004, 13:09

Même si Callas est, de façon incontestable, une incarnation de Dieu sur terre, Sutherland aussi, et je me range à l'avis de Tuano pour toute version sans Callas

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 04 déc. 2004, 13:17

tuano a écrit :.
Je n'aime pas les versions avec Callas, elles sont déprimantes.
????
"Et pourquoi, s'il te plaît ?"

B., Carmencita de série B.

Avatar du membre
Calaf
Alto
Alto
Messages : 265
Enregistré le : 16 sept. 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Message par Calaf » 04 déc. 2004, 13:29

tuano a écrit : Je n'aime pas les versions avec Callas, elles sont déprimantes.
Cette pauvre Gauloise tombe amoureuse d'un rustre de Romain, s'ennuie à mourir quand elle ne cueille pas du gui à la pleine lune, ce qui arrive rarement, se fait plaquer pour une connasse deux fois plus jeune qu'elle, et finit comme sanglier rôti dans un festin d'Astérix et Obélix, et toi tu prétends qu'il existe des versions qui ne soient pas déprimantes? allons...allons...

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 04 déc. 2004, 13:55

Dire que la Norma de Callas est "déprimante" est bien entendu un compliment pour la diva qui a sans doute mieux que quiconque pénétré la psychologie du personnage.

Cependant, je n'aime pas écouter un disque pour déprimer moi-même. Je préfère ce genre d'émotion quand je vais voir un spectacle.

D'ailleurs, dans aucune version, je ne vais jusqu'à la fin. Trop triste !

Je sais bien que cette manière d'écouter l'opéra à la maison paraîtra curieuse pour la plupart d'entre vous et je en comptais pas en parler mais comme Muriel voulait une version sans Callas et "qu'à cause" d'ODB, elle s'est résignée à en acheter une avec Callas, je préfère dire ce que j'en pense.

Alors oui, Callas est la Norma la plus géniale, la plus passionnante et la plus bouleversante de la discographie mais je n'éprouve pas de plaisir à l'écouter. Cependant, j'aurais payé cher pour la voir sur scène dans ce rôle.

Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par Kat » 04 déc. 2004, 15:08

Suis-je bête, j'avais oublié la version avec Shirley Verrett à San Francisco en 1978. Elle a été publiée récemment par Gala. Encore une version à écouter :D !
Sinon, pour les Sutherlandophiles, la représentation donnée à San Francisco en 1972 (toujours éditée chez Gala) est très interessante aussi, mais l'entourage (John Alexander :roll: et Huguette Tourangeau) n'a évidemment rien à voir avec la version du Met.
Kat.

Répondre