Voire un cinquième le divin strabisme m'a toujours fasciné !Xavier a écrit :Tuano ! Valery ! On a peut-être trouvé un quatrième pour une chouquetterie spéciale Sutherland !Lanou a écrit :[...]Sutherland s'y montre toujours plus engagée à la scène, et la voix est encore [plus] riche d'harmoniques et de virtuosité
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Quelle Norma choisir ?
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)
Moi aussi je place cette Norma au sommet. Elle existe désormais en dVD !Kat a écrit :J'ai un faible pour la Norma de Caballé à Orange avec Vickers et Veasey : c'est l'une des versions les mieux chantées pour le rôle titre, et pour une fois Caballé est vraiment à fond dans son rôle. En plus, cela existe en video, peut-être même dvd maintenant.
Kat.
Cette pauvre Gauloise tombe amoureuse d'un rustre de Romain, s'ennuie à mourir quand elle ne cueille pas du gui à la pleine lune, ce qui arrive rarement, se fait plaquer pour une connasse deux fois plus jeune qu'elle, et finit comme sanglier rôti dans un festin d'Astérix et Obélix, et toi tu prétends qu'il existe des versions qui ne soient pas déprimantes? allons...allons...tuano a écrit : Je n'aime pas les versions avec Callas, elles sont déprimantes.
Dire que la Norma de Callas est "déprimante" est bien entendu un compliment pour la diva qui a sans doute mieux que quiconque pénétré la psychologie du personnage.
Cependant, je n'aime pas écouter un disque pour déprimer moi-même. Je préfère ce genre d'émotion quand je vais voir un spectacle.
D'ailleurs, dans aucune version, je ne vais jusqu'à la fin. Trop triste !
Je sais bien que cette manière d'écouter l'opéra à la maison paraîtra curieuse pour la plupart d'entre vous et je en comptais pas en parler mais comme Muriel voulait une version sans Callas et "qu'à cause" d'ODB, elle s'est résignée à en acheter une avec Callas, je préfère dire ce que j'en pense.
Alors oui, Callas est la Norma la plus géniale, la plus passionnante et la plus bouleversante de la discographie mais je n'éprouve pas de plaisir à l'écouter. Cependant, j'aurais payé cher pour la voir sur scène dans ce rôle.
Cependant, je n'aime pas écouter un disque pour déprimer moi-même. Je préfère ce genre d'émotion quand je vais voir un spectacle.
D'ailleurs, dans aucune version, je ne vais jusqu'à la fin. Trop triste !
Je sais bien que cette manière d'écouter l'opéra à la maison paraîtra curieuse pour la plupart d'entre vous et je en comptais pas en parler mais comme Muriel voulait une version sans Callas et "qu'à cause" d'ODB, elle s'est résignée à en acheter une avec Callas, je préfère dire ce que j'en pense.
Alors oui, Callas est la Norma la plus géniale, la plus passionnante et la plus bouleversante de la discographie mais je n'éprouve pas de plaisir à l'écouter. Cependant, j'aurais payé cher pour la voir sur scène dans ce rôle.
Suis-je bête, j'avais oublié la version avec Shirley Verrett à San Francisco en 1978. Elle a été publiée récemment par Gala. Encore une version à écouter !
Sinon, pour les Sutherlandophiles, la représentation donnée à San Francisco en 1972 (toujours éditée chez Gala) est très interessante aussi, mais l'entourage (John Alexander et Huguette Tourangeau) n'a évidemment rien à voir avec la version du Met.
Kat.
Sinon, pour les Sutherlandophiles, la représentation donnée à San Francisco en 1972 (toujours éditée chez Gala) est très interessante aussi, mais l'entourage (John Alexander et Huguette Tourangeau) n'a évidemment rien à voir avec la version du Met.
Kat.