La Forza del Destino de Verdi

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

La Forza del Destino de Verdi

Message par aurele » 14 janv. 2008, 12:16

J'aimerais acheter le version enregistrée lors du Mai musical florentin 1953 avec Renata Tebaldi en Leonora, Fedora Barbieri en Preziosilla, Mario del Monaco en Alvaro, Aldo Proti en Carlo, Cesare Siepi en Padre Guardiano et Renato Capecchi en Fra Melitone. Il existe beaucoup d'autres versions, voici celles que j'ai retenu :
_une version avec Mirella Freni en Leonora, Dolora Zajick en Preziosilla, Placido Domingo en Alvaro, Giorgio Zancanaro en Carlo, Paul Plishka en Padre Guardiano et Sesto Bruscantini en Fra Melitone.
_une version très intéressante au point de vue de la distribution avec Leontyne Price en Leonora, Shirley Verret en Preziosilla, Richard Tucker en Alvaro, Robert Merrill en Carlo, Giorgio Tozzi en Padre Guardiano et Ezio Flagello en Fra Melitone.
_version en DVD qui est un live du MET avec Leontyne Price en Leonora, Giuseppe Giacomini en Alvaro, Leo Nucci en Carlo, Bonaldo Giaotti en Padre Guardiano, Isola Jones en Preziosilla et Enrico Fissore en Fra Melitone.
C'est difficile de faire des choix car ce sont de belles distributions.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 14 janv. 2008, 12:38

Le DVD du Met me semble bien inférieur aux autres enregistrements que tu as sélectionnés
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par paul » 14 janv. 2008, 14:26

JdeB a écrit :Le DVD du Met me semble bien inférieur aux autres enregistrements que tu as sélectionnés
Il est quand même très très bien. Price sur le tard est néanmoins bien (on imagine facilemennt ce que c'était 15 ans avant), Gaiotti aussi. Mais il y a surtout le couplle Nucci/Giacomini absolument parfaits tous les deux et leur duos sont des grands moments de bonheur (si je me souviens bien, c'est la version sans "sleale..."). Le mes est du MET :cry: très acceptable et le jeu des acteurs de correct à absent (Price). Très belle direction de Levine.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 14 janv. 2008, 18:29

J'adore la version du MET en DVD!

Alors oui, Price ne joue pas super bien... mais quelle voix! C'est sur le tard, mais elle y va à fond et tout passe parfaitement bien!
Et puis elle est très bien entourée!
La mise en scène est assez bien... pas passionnante, mais pas nunuche non plus.
Levine est très bien!

C'est sûr que si on compare avec la version Tebaldi, Barbieri, Del Monaco, Proti, Siepi, on est en dessous... mais quand même, on est loin d'être dans la seconde zone!
Et puis voir Leontyne sur scène, c'est rare, donc, ça ne se loupe pas!

:D
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
siegmund
Soprano
Soprano
Messages : 88
Enregistré le : 05 juil. 2005, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par siegmund » 14 janv. 2008, 20:11

Et le DVD avec Tebaldi; Corelli ; Bastianini et Christoff au san Carlo en 1958 dirigé par Pradelli : un luxe !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 15 janv. 2008, 11:18

J'avoue que je ne comprends pas les éloges dont bénéficie la version Muti.

Freni n'est pas une Leonora, question de timbre, de largeur de voix. Dramatiquement, ça n'est pas exceptionnel non plus.

Zancanaro est lui aussi bien léger comparé aux Bastianini, Warren, voire Nucci pour des références plus récentes.

Domingo est nettement moins bien qu'avec Price.

Et Muti a été souvent mieux inspiré.

Comparé au live incandescent de Mitropoulos (par exemple), je trouve cette version totalement insipide ; et pourtant, elle revient périodiquement dans les meilleurs enregistrements cités spontanément.

Je n'ouvre pas de débat : je témoigne simplement de mon incompréhension...

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La Forza del Destino de Verdi

Message par Martine » 15 janv. 2008, 11:26

aurele a écrit :J'aimerais acheter le version enregistrée lors du Mai musical florentin 1953 avec Renata Tebaldi en Leonora, Fedora Barbieri en Preziosilla, Mario del Monaco en Alvaro, Aldo Proti en Carlo, Cesare Siepi en Padre Guardiano et Renato Capecchi en Fra Melitone.
C'est un live donc moins "propre" qu'un studio et il y a des coupures, mais c'est tellement décoiffant !!!

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La Forza del Destino de Verdi

Message par PlacidoCarrerotti » 15 janv. 2008, 12:13

Martine a écrit :
aurele a écrit :J'aimerais acheter le version enregistrée lors du Mai musical florentin 1953 avec Renata Tebaldi en Leonora, Fedora Barbieri en Preziosilla, Mario del Monaco en Alvaro, Aldo Proti en Carlo, Cesare Siepi en Padre Guardiano et Renato Capecchi en Fra Melitone.
C'est un live donc moins "propre" qu'un studio et il y a des coupures, mais c'est tellement décoiffant !!!
Tout à fait d'accord : c'est la version Mitropoulos que je citais plus haut. Electrique !

Avatar du membre
prunier
Soprano
Soprano
Messages : 87
Enregistré le : 28 mars 2007, 23:00
Localisation : Italie
Contact :

Message par prunier » 15 janv. 2008, 16:02

PlacidoCarrerotti a écrit :J'avoue que je ne comprends pas les éloges dont bénéficie la version Muti.

Freni n'est pas une Leonora, question de timbre, de largeur de voix. Dramatiquement, ça n'est pas exceptionnel non plus.

Zancanaro est lui aussi bien léger comparé aux Bastianini, Warren, voire Nucci pour des références plus récentes.

Domingo est nettement moins bien qu'avec Price.

Et Muti a été souvent mieux inspiré.

Comparé au live incandescent de Mitropoulos (par exemple), je trouve cette version totalement insipide ; et pourtant, elle revient périodiquement dans les meilleurs enregistrements cités spontanément.

Je n'ouvre pas de débat : je témoigne simplement de mon incompréhension...
Pour moi, au contraire, c'est la Forza del destino à emporter sur l'ile deserte, surtout pour Freni (personne n'a jamais chanté ce role si parfaitement, ni Tebaldi avec ses aigus criés, ni Price avec son medium trop poitriné) et pour Muti, absoluement impétueux et passionant. Et Bruscantini efface tous les Melitone du passé, present et futur.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 15 janv. 2008, 17:31

prunier a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :J'avoue que je ne comprends pas les éloges dont bénéficie la version Muti.

Freni n'est pas une Leonora, question de timbre, de largeur de voix. Dramatiquement, ça n'est pas exceptionnel non plus.

Zancanaro est lui aussi bien léger comparé aux Bastianini, Warren, voire Nucci pour des références plus récentes.

Domingo est nettement moins bien qu'avec Price.

Et Muti a été souvent mieux inspiré.

Comparé au live incandescent de Mitropoulos (par exemple), je trouve cette version totalement insipide ; et pourtant, elle revient périodiquement dans les meilleurs enregistrements cités spontanément.

Je n'ouvre pas de débat : je témoigne simplement de mon incompréhension...
Pour moi, au contraire, c'est la Forza del destino à emporter sur l'ile deserte, surtout pour Freni (personne n'a jamais chanté ce role si parfaitement, ni Tebaldi avec ses aigus criés, ni Price avec son medium trop poitriné) et pour Muti, absoluement impétueux et passionant. Et Bruscantini efface tous les Melitone du passé, present et futur.
J'oubliais de préciser que Freni n'a jamais chanté le rôle à la scène, pas plus que ceux de Tosca ou de Mme Butterfly qu'elle a pourtant enregistrés de nombreuses fois.

Répondre