Mais alors allez-y, donnez des détails sur le reste... Le forum était fait pour ça... Ca part sur du live, alors que le sujet de départ était son récital... Encore une fois, pour répondre à deux trois points au dessus, je tiens à redire que fondamentalement je suis d'accord sur le style (pour Leonora, Tosca...) mais ma démarche s'inscrivait dans le cadre pur d'un récital CD, pour lequel je reste persuadé que l'on peut prendre du plaisir à écouter des airs, qu'elle n'abordera pas (du moins je l'espère) sur scène.jeanch a écrit :et pas seulement !abaris a écrit : Entièrement d'accord. Dans le disque Homage, sa Leonora est abominable.
HOMAGE - le dernier récital de Renée Fleming
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 138
- Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
- Localisation : Aramon
- Contact :
Vissi d'arte, Vissi d'amore
C'est possible. Je n'ai pas tout écouté. Je ne parlais que de sa Leonora, qui me paraît une raison suffisante pour éviter ce disque. Son vissi d'arte est bien moche aussi.Bil a écrit :Mais alors allez-y, donnez des détails sur le reste... Le forum était fait pour ça... Ca part sur du live, alors que le sujet de départ était son récital... Encore une fois, pour répondre à deux trois points au dessus, je tiens à redire que fondamentalement je suis d'accord sur le style (pour Leonora, Tosca...) mais ma démarche s'inscrivait dans le cadre pur d'un récital CD, pour lequel je reste persuadé que l'on peut prendre du plaisir à écouter des airs, qu'elle n'abordera pas (du moins je l'espère) sur scène.jeanch a écrit :et pas seulement !abaris a écrit : Entièrement d'accord. Dans le disque Homage, sa Leonora est abominable.
- jean-didier
- Basse
- Messages : 3045
- Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
- Localisation : Asnières
je suis également assez agacé par les dérapages stylistiques de Fleming et par tout ce qui va avec (les photos qui débordent de naturel, etc..)
par contre ce que j'apprécie beaucoup chez elle c'est son exploration de tous les répertoires et ce récital fourre-tout nous fait découvrir des pages magnifiques. elle n'hésite pas à explorer toutes les tessitures et ça aussi je trouve que c'est courageux (dans le cadre d'un récital studio ça passe très bien) même si elle a du transposer l'air de Mireille vers le bas.
par contre ce que j'apprécie beaucoup chez elle c'est son exploration de tous les répertoires et ce récital fourre-tout nous fait découvrir des pages magnifiques. elle n'hésite pas à explorer toutes les tessitures et ça aussi je trouve que c'est courageux (dans le cadre d'un récital studio ça passe très bien) même si elle a du transposer l'air de Mireille vers le bas.
Je vais jouer mon chieur mais parfois je trouve que l'on est, nous les amateurs d'opéra, si difficile qu'on en devient presque ridicule. Allez, Fleming a sûrement plein de défauts, Alagna et Gheorghiu aussi, mais finalement si ces gens sont connus ce n'est pas qu'une affaire de marketing. Quand on va à l'opéra, on en voit des chanteuses ou chanteurs, franchement, ceux qui atteignent le niveau de ces"stars" ne sont pas si nombreux. Guryakova dans Russalka était 100 fois moins bonne (déjà bien moins audible)que Fleming, et quand on voit des Grant Murphy et autre Martinez.... on est bien heureux de réentendre le style si "déplorable" de certaines stars!!! Ne tombons pas dans la critique un peu intellectualiste et facile. Même Dessay (et dieu sait ce que j'ai du mal avec elle) procure du paisir!! Je ne crois pas à la simple réussite marketing (et je suis directeur marketing dans la vie) si ce qu'il y a derrière ne tient pas la route, ou bien il ne dure pas très longtemps...ivopera a écrit :Et ben moi si toutes les chanteuses pouvaient dégueuler comme elle, je serais heureux!!!!silvio a écrit :parce les dégueulando sur toutes les phrases ascendantes c'est très infernal et énervant à écouter...
Bref c'est bien de chercher les défauts mais voyons aussi la qualité exceptionelle de Gheorghiu, Fleming, Alagna, Dessay et autres stars...
C'était mon petit coup de gueule dui matin.
C'est tout à fait contestable, et je suis d'un avis contraire, mais passons.ivopera a écrit : Guryakova dans Russalka était 100 fois moins bonne (déjà bien moins audible)que Fleming.
Fleming est une chanteuse que j'aime beaucoup. Pour autant, quand elle n'est pas dirigée par un chef rigoureux (ou carrément avec un chef complaisant), elle a tendance à faire n'importe quoi stylistiquement, des portamenti, des degueulandi, des points d'orgues intempestifs. Personnellement, je trouve ça insupportable.
Autant je trouve qu'elle est très bien dans sa récente Daphné, autant je considére que chanter Le Trouvère comme ça c'est indéfendable.
- jean-didier
- Basse
- Messages : 3045
- Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
- Localisation : Asnières
j'aime bien ces messages car ils font réagir et relancent les fils !ivopera a écrit :ivopera a écrit :C'était mon petit coup de gueule dui matin.silvio a écrit :parce les dégueulando sur toutes les phrases ascendantes c'est très infernal et énervant à écouter...
mais on en revient à l'éternel "c'est une affaire de goût"
pour moi Fleming était insupportable dans certains passage de Russalka (dont la chanson de la Lune). mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'intellectualisme, c'est vraiment épidermique.
autre chose, souvent les fans prennent pour leur propre compte les critiques faites à la chanteuse ou au chanteur qu'ils admirent, c'est assez fusionnel comme admiration ... mais c'est le cas pour moi aussi, j'avoue.
Mais là c'était un coup de gueule avec recul car je ne suis absolument pas fan de Fleming, je ne suis fan que de mon ALAGNAjean-didier a écrit :ivopera a écrit :j'aime bien ces messages car ils font réagir et relancent les fils !ivopera a écrit :C'était mon petit coup de gueule dui matin.silvio a écrit :parce les dégueulando sur toutes les phrases ascendantes c'est très infernal et énervant à écouter...
mais on en revient à l'éternel "c'est une affaire de goût"
pour moi Fleming était insupportable dans certains passage de Russalka (dont la chanson de la Lune). mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'intellectualisme, c'est vraiment épidermique.
autre chose, souvent les fans prennent pour leur propre compte les critiques faites à la chanteuse ou au chanteur qu'ils admirent, c'est assez fusionnel comme admiration ... mais c'est le cas pour moi aussi, j'avoue.
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 138
- Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
- Localisation : Aramon
- Contact :
Je ne suis que moyennement d'accord. Je comprends les critiques sur Fleming !!! J'ai moi même arrêté d'être un super fan avec ces précédents récitals (encore une fois les Haendel NON, ses airs sacrés NON, celui où sur la pochette elle sort de la piscine PLUS QUE BOF). Donc je ne prends pas les critiques perso. Après c'est vrai que le goût personnel de chacun va l'emporter. Par exemple je ne vois pas qui peut faire mieux qu'elle dans l'air de la lune de Rusalka dirigé par Solti (mieux que sur l'intégrale).... eh oui affaire de goûtjean-didier a écrit :mais on en revient à l'éternel "c'est une affaire de goût" pour moi Fleming était insupportable dans certains passage de Russalka (dont la chanson de la Lune). mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'intellectualisme, c'est vraiment épidermique.
autre chose, souvent les fans prennent pour leur propre compte les critiques faites à la chanteuse ou au chanteur qu'ils admirent, c'est assez fusionnel comme admiration ... mais c'est le cas pour moi aussi, j'avoue.
Vissi d'arte, Vissi d'amore