HOMAGE - le dernier récital de Renée Fleming

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Bil
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : Aramon
Contact :

HOMAGE - le dernier récital de Renée Fleming

Message par Bil » 13 nov. 2006, 20:25

On parle beaucoup de Natalie Dessay, du couple Alagna, etc, mais assez étrangement peu de Renée Fleming, dont le marketing de sa maison de disque n'a rien à envier à celui de ses confrères.
J'ai acheté son dernier récital, après avoir lu les différentes critiques sur les magasines (Opera Mag, Classica, MDM). Pour moi, j'ai rarement entendu un aussi beau récital que celui qu'elle a gravé avec Solti. J'aime énormement son Strauss aussi. Depuis, bien, mais sans plus (avec un gros bémol pour les airs sacrés et le Haendle).
Mais pour le dernier récital, alors je dois dire que je suis bien d'accord avec la critique du monde de la musique : j'ai décidé de me faire plaisir et de n'écouter que l'hédonisme que me procure sa voix. Et c'est assez hallucinant (enfin c'est mon point de vue, je crois que je vais me faire des ennemis 8) ). On peut dire ce que l'on veut sur Fleming en Tosca. Et ce serait surement vrai. Mais son Vissi d'arte, pris seul comme ça en récital, est à tomber à genou. Idem sa Leonora !!! Et allez, même sa Mireille ! Non franchement, c'est du bonheur de souffle et de timbre magnifique.
Le reste du répertoire porte moins à discussion : elle a la voix pour Strauss, pour Kornglod, pour les Russes. C'est beau et époustouflant de bout en bout.

Alors voilà, je me demandais si j'étais le seul sur ODB à partager cet avis ou si d'autres étaient d'accord avec moi... A vous.
Vissi d'arte, Vissi d'amore

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Message par dongio » 13 nov. 2006, 21:16

Pas tout à fait d'accord...Pardon de le dire.
Je trouve la placidité de Fleming souvent ennuyeuse, et le pur plaisir qu'elle a de procurer du beau son en devient parfois stérile en émotion. On perd de la saveur du chant. Je me rappelle de sa Comtesse il ya des années à Bastille, absolument inintéressante, et de 4 derniers lieder à Pleyel frustrants (le 3è!) car simplement axés sur le crèmeux de la voix. Pas de mystère, pas de poésie pas de couleurs sur les mots (où étaient J Norman ou J Varady?). Par contre, à d'autres moments, c'est sublime (Rusalka (mais je ne comprends pas le tchèque) ou Manon (quelle splendeur!). Capriccio fantastique mais je me demande si je ne me suis pas plus laissé ennivrer par la mes de Carsen ( une des choses les plus intelligentes jamais vues dans cet opéra), que par la dame elle-même...J'attends la reprise avec impatience.

Avatar du membre
Saint-Antoine
Alto
Alto
Messages : 383
Enregistré le : 31 oct. 2006, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Message par Saint-Antoine » 13 nov. 2006, 21:18

Je suis de ton avis.

J'ai plusieurs des CD de Fleming et sa voix (très riche en harmonique) me procure un plaisir incroyable. Alors c'est vrai le style n'y est pas toujours (CD Haendel), se façon systématique d'attaquer les notes par dessous parfois agaçante, mais j'aime tellement son legato et son timbre que je lui pardonne :lol: .

Sur scène c'est un vrai bonheur, je garde un souvenir inoubliable de Rusalka, j'ai pleuré comme un madeleine à sa dernière de Capriccio à Garnier (tellement elle était belle et émouvante) j'ai un peu moins aimé sa manon surtout l'acte I.

Je suis très impatient de l'entendre en live dans Thaîs, quel dommage que ce ne soit pas mis en scène, j'aimerai beaucoup l'entendre dans "Le dialogue des Carmelites" elle serait une Nouvelle Prieure prodigieuse.

J'aime beaucoup son disque de Jazz que j'écoute très souvent.

Bil
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : Aramon
Contact :

Message par Bil » 13 nov. 2006, 21:26

dongio a écrit :Capriccio fantastique mais je me demande si je ne me suis pas plus laissé ennivrer par la mes de Carsen ( une des choses les plus intelligentes jamais vues dans cet opéra), que par la dame elle-même...J'attends la reprise avec impatience.
Pour Capriccio, je parie plus sur la dame, car pour ma part la mes de Carsen était justement "déjà vu", non ??? Le théatre dans le théatre, avec un ou deux SS qui se promènent ... Mais bon, tous les gouts sont dans la nature. En tout cas, Fleming s'était 'lachée' sur la scène finale (car oui j'avoue que parfois elle laisse sur sa faim en live) et elle y était très bien.
Vissi d'arte, Vissi d'amore

Irisdd
Messages : 47
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00

Message par Irisdd » 13 nov. 2006, 21:32

Saint-Antoine a écrit : j'aimerai beaucoup l'entendre dans "Le dialogue des Carmelites" elle serait une Nouvelle Prieure prodigieuse.
oui,prodigieuse ,dans le style et l'esprit de l'oeuvre... :lol:

J'imagine assez mal Renée Fleming en nonne pour ma part :cry: .

Avatar du membre
Saint-Antoine
Alto
Alto
Messages : 383
Enregistré le : 31 oct. 2006, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Message par Saint-Antoine » 13 nov. 2006, 21:42

:roll: Je sens que ta reflexion est très sarcastique... NON...

Il me semble que Poulenc avait proposé ce rôle à Callas pour la première mondiale de son opéra à la Scala...

Imagines-tu Callas en Nonne ???

Irisdd
Messages : 47
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00

Message par Irisdd » 13 nov. 2006, 21:58

ma foi....pourquoi pas 8)
Callas a toujours su me surprendre dans des rôles où je ne l'attendais pas du tout,par contre si je trouve Renée Fleming excellente dans un certain domaine (pour moi le répertoire anglophone du 20e siècle : Bernstein , Gershwin , Floyd...) , il n'y a rien d'autre où elle soit crédible pour moi , à part peut-être son Armida rossinienne ,et ça ne va pas en s'arrangeant avec le temps ,le style ostentatoire avec ports de voix jazzy qu'elle applique à tout ce qu'elle chante me paraît simplement déplacé pour Mme Lidoine.

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 14 nov. 2006, 00:37

Irisdd a écrit :...et ça ne va pas en s'arrangeant avec le temps ,le style ostentatoire avec ports de voix jazzy qu'elle applique à tout ce qu'elle chante me paraît simplement déplacé pour Mme Lidoine.

Entièrement d'accord avec toi...Au départ pour moi, Renée Fleming n'a pas une voix qui "colle" aux ouvrages italiens mais est bien plus belle ds le répertoire mozartien et straussien et le répertoire moderne également...
Qd je l'ai entendu et vu sur scène à pleyel ds les 4 derniers lieder je me suis senti privilégié d'entendre une des dernières héritières de cette "école"...Mais par contre ds la travaiata, ds Leonora, et même manon, le style est épouvantable....Cette façon de dégouliner sur les sons après une aigue c'est pas possible à entendre ds ce répertoire là et pourtant que la voix est belle...Même ds Russalka que je n'ai vu qu'en video elle est insupportable, le très belle hymne à la lune (l'air le plus connu de l'ouvrage) en CD elle s'est beaucoup surveillée et controllée pour éviter ce qu'elle a fait sur scène, parce les dégueulando sur toutes les phrases ascendantes c'est très infernal et énervant à écouter...
J'ai vu sur le net sa Leonora (Tacea la notte ...) pendant le gala consacré au départ de Volpe et là c'est pareil , c'est beau très bein conduit mais le style ne change pas, on dirait une chanteuse de comédies musicales ds du Verdi...Il faudrait un chef comme Solti pour la tenir un peu plus...mais maintenant peut etre arrive t elle à s'imposer comme ça auprès de tous...

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 14 nov. 2006, 00:40

silvio a écrit :
Irisdd a écrit :...et ça ne va pas en s'arrangeant avec le temps ,le style ostentatoire avec ports de voix jazzy qu'elle applique à tout ce qu'elle chante me paraît simplement déplacé pour Mme Lidoine.

Entièrement d'accord avec toi...Au départ pour moi, Renée Fleming n'a pas une voix qui "colle" aux ouvrages italiens mais est bien plus belle ds le répertoire mozartien et straussien et le répertoire moderne également...
Qd je l'ai entendu et vu sur scène à pleyel ds les 4 derniers lieder je me suis senti privilégié d'entendre une des dernières héritières de cette "école"...Mais par contre ds la travaiata, ds Leonora, et même manon, le style est épouvantable....Cette façon de dégouliner sur les sons après une aigue c'est pas possible à entendre ds ce répertoire là et pourtant que la voix est belle...Même ds Russalka que je n'ai vu qu'en video elle est insupportable, le très belle hymne à la lune (l'air le plus connu de l'ouvrage) en CD elle s'est beaucoup surveillée et controllée pour éviter ce qu'elle a fait sur scène, parce les dégueulando sur toutes les phrases ascendantes c'est très infernal et énervant à écouter...
J'ai vu sur le net sa Leonora (Tacea la notte ...) pendant le gala consacré au départ de Volpe et là c'est pareil , c'est beau très bein conduit mais le style ne change pas, on dirait une chanteuse de comédies musicales ds du Verdi...Il faudrait un chef comme Solti pour la tenir un peu plus...mais maintenant peut etre arrive t elle à s'imposer comme ça auprès de tous...
Entièrement d'accord. Dans le disque Homage, sa Leonora est abominable.

Avatar du membre
jeanch
Baryton
Baryton
Messages : 1209
Enregistré le : 10 avr. 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par jeanch » 14 nov. 2006, 01:04

abaris a écrit : Entièrement d'accord. Dans le disque Homage, sa Leonora est abominable.
et pas seulement ! 8)

Répondre