CD Madame Butterfly

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phil06
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Message par phil06 » 24 sept. 2005, 14:16

ben oui,moi aussi alors jdevais etre sourd et idiot..quand je me rappelle ses amelia boccanegra,ses faust , d.carlo et mimi à munich ,c vrai qjdevais avoir des pblemes d'oreille à l'époque..
n'importe quoi..
bref! pr redevenir serieux..une belle version live de butterfly:c/o MYTO scotto carreras sfrancisco76

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Polyeucte
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Message par Polyeucte » 24 sept. 2005, 14:27

Xavier a écrit :Pour une fois qu'on écrit que mirella freni est une demi-escroquerie qui, sans grave, sans aigu, sans piano ni véritable personnalité a fait croire à des générations de mélomanes qu'on pouvait être une des plus grandes chanteuses de sa génération en chantant 4 rôles sur scène, et si possible pas trop fatiguants.

Je suis loin d'être un fan de Scotto, mais à côté de sa Cio Cio San, celle de Freni c'est Martine au Japon.

X
Je crois que des fois, il faut arrêter!

Dire que Freni est une demi escroquerie, c'est dire que la moitié des amateurs d'opéras sont des imbéciles! Non mais pourquoi pas dire que Tebaldi a une voix ingrate et que Callas ne sait pas interpréter ses rôles!

Elle n'a pas chanté sur scène le rôle de Cio Cio San car elle le trouvait trop éprouvant pour la voix. En effet, elle a toujours fait attention a sa voix et ça a payé car elle chantait encore l'année dernière! Il aurait sans doute mieux valu qu'elle chante tout et n'importe quoi et qu'au bout de 10 ans elle est une voix délabrée?? Qu'elle chante le rôle de Turandot comme lui avait proposé Karajan??

Elle a une voix claire, limpide et a non seulement des aigus, mais aussi des graves! Citez moi un rôle où vous l'avez entendu pousser sa voix pour sortir une note! Je n'en voix pas!

Pour ce qui est du fait de ne pas avoir de personnalité, je m'excuse, mais si c'était vraiment le cas elle aurait dit "oui" à tout ce qu'on lui proposait. Or, elle a toujours géré sa carrière de façon progressive pour passer de rôles assez légers (Micaela) vers des rôles plus dramatiques (Tatiana ou Desdemone)...

Pour ce qui est de ses "4 rôles sur scènes", il suffit de regarder sur le dossier réalisé par JdeB pour voir que rien qu'à Paris, elle en a chanté plus: les noces de Figaro, Faust, la Bohème, Simon Boccanegra, Don Carlo, Eugène Oneguin, Adrienne Lecouvreur! (ce qui fait 8 si je ne m'abuse...)

à cela, on peut ajouter Roméo et Juliette, Feodora, Manon, Manon Lescaut, Otello, Don Juan, l'amico Fritz, La fille du régiment, La griselda, les puritains, Ernani, Turandot, la Dame de Pique, La pucelle d'Orléans, Madame sans Gène ... pour ce qui est des opéras dont il existe des traces sonores et pour ceux dont j'ai trouvé une trace écrite

Je ne pense pas que les rôles tels que Marguerite, Tatiana, Elisabeth, Manon (les deux) soient des rôles où on se ballade!

Enfin, ce qui nous reste aujourd'hui, ce sont les enregistrements (audio ou video) et qu'importe si elle a chanté Madame Butterfly sur scène ou non du moment que l'émotion est là! Je ne vois pas en quoi Scotto montre mieux une jeune fille de 15 ans avec sa voix dure alors que celle de Freni et si claire et si fraîche.

Je trouve que descendre ainsi une artiste, c'est gratuit, méchant et montre un manque total de respect! Si elle était si mauvaise que ça, vous pensez qu'elle ferait parti de distributions telles que celle de Simon Boccanegra ou que Domingo se serait déplacé pour fêter ses 40 ans de carrière??

Si on avait aujourd'hui que des sopranos de sa qualité, ce serait le paradis! Je souhaite d'ailleurs aux chanteuses actuelles d'avoir une carrière aussi longue et aussi brillante que celle qu'elle a eu.
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Message par mc92 » 24 sept. 2005, 20:04

J'approuve totalement les propos de Polyeucte sur Freni..
On peut certes ne pas apprécier une chanteuse et/ou son répertoire de prédilection sans pour autant la dénigrer en la qualifiant de "demi-escroquerie".
Freni a eu une carrière bien remplie sans prise de risque inutile consciente de ses propres limites ; ses interprétations notamment pucciniennes au disque (Mimi,Cio Cio San,Liu) ne sont pas négligeables.

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Message par LucaGi64 » 24 sept. 2005, 23:32

Je dirais même que Freni est LA référence en ce qui concerne ces rôles (et pas seulement ceux-ci).
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Message par Windgassen » 25 sept. 2005, 08:00

LucaGi64 a écrit :Je dirais même que Freni est LA référence en ce qui concerne ces rôles (et pas seulement ceux-ci).
LAréférence.... peut être pas dans l'absolu!

Une des références , OUI!

De toute façon, même si je ne le pensais pas vraiment, je trouve insupportable, le sacquage gratuit "plus haut"...
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Message par LucaGi64 » 25 sept. 2005, 09:38

Windgassen a écrit : LAréférence.... peut être pas dans l'absolu!

Une des références , OUI!
Pardon, je voulais simplement dire que Freni est MA référence à moi (je pensais que c'était clair).

Aucun chanteur n'est LA référence dans l'absolu. Le jour où les opéramaniaques du monde entier auront compris cela, ce sera un grand jour.
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phil06
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Message par phil06 » 25 sept. 2005, 09:44

bref....XAVIER,tu pars en c...lles! :censored2:

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Message par Windgassen » 25 sept. 2005, 09:44

LucaGi64 a écrit : Aucun chanteur n'est LA référence dans l'absolu. Le jour où les opéramaniaques du monde entier auront compris cela, ce sera un grand jour.
Sage parole à méditer!

Et au lieu de sacquer, mettez en valeur VOS références.

La lecture sera tellement plus agréable.
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Message par tuano » 25 sept. 2005, 17:24

Je croyais que la Callas était LA référence dans tout.

Des sopranos comme Freni, n'y en a-t-il pas des centaines ?

Vous trouvez ça réellement justifié qu'elle ait enregistré Butterfly avec chacun des trois ténors mais que Callas, Caballé, Jurinac, Varady ou Kabaivanska n'aient jamais pu graver le rôle en studio avec un partenaire convenable ?

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Message par LucaGi64 » 25 sept. 2005, 21:54

tuano a écrit :Je croyais que la Callas était LA référence dans tout
Et bien ... non (Dieu merci, le monde ne s'est pas arrêté après la divine Marie).
tuano a écrit :Des sopranos comme Freni, n'y en a-t-il pas des centaines ?
Et bien ... non (sinon on arrêterait de se plaindre).
tuano a écrit :Vous trouvez ça réellement justifié qu'elle ait enregistré Butterfly avec chacun des trois ténors mais que Callas, Caballé, Jurinac, Varady ou Kabaivanska n'aient jamais pu graver le rôle en studio avec un partenaire convenable ?
Et bien ... non (mais ce n'est quand même pas la faute à Freni!!!)
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