Discographie de Roberto Devereux

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par Loïs » 01 mars 2020, 19:14

philopera a écrit :
01 mars 2020, 19:08
Loïs a écrit :
01 mars 2020, 18:57
philopera a écrit :
01 mars 2020, 13:04
Je remets ce fil d'actualité à l'occasion des représentations au TCE
Et aussi pour écrire que Sondra Radvanovsky est pour moi désormais LA référence dans le rôle d'Elisabetta
avec qui va chanter au TCE, abstiens toi de plonger dans la discographie, tu vas te faire mal mon Philou :mrgreen:
Tu es mignon de te soucier de moi :hug:
Ecoute j'avais trouvé Agresta vraiment agréablement surprenante dans Norma alors qu'elle m'avait prodigieusement ennuyé dans Traviata et Puritani
Alors je lui laisse toute ses chances même si je suis très surpris par cette prise de rôle ( y aurait il une influence de Kabaivanska sa professeure de chant ?)
Sa Norma? Ai subi sa Norma de Madrid (pour les débuts de Deshayes en Adalgisa et ma découverte de Kunde en Pollione) : une purge qui est certainement plus à même de te débarrasser de tes parasites que de la chloroquine. Ma seule expérience positive fut sa Desdémone.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par philopera » 01 mars 2020, 19:18

Loïs a écrit :
01 mars 2020, 19:14

Sa Norma? Ai subi sa Norma de Madrid (pour les débuts de Deshayes en Adalgisa et ma découverte de Kunde en Pollione) : une purge qui est certainement plus à même de te débarrasser de tes parasites que de la chloroquine. Ma seule expérience positive fut sa Desdémone.
On peut dire que tu lui as bien réglé son compte :death:
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par Loïs » 01 mars 2020, 19:28

philopera a écrit :
01 mars 2020, 19:18
Loïs a écrit :
01 mars 2020, 19:14

Sa Norma? Ai subi sa Norma de Madrid (pour les débuts de Deshayes en Adalgisa et ma découverte de Kunde en Pollione) : une purge qui est certainement plus à même de te débarrasser de tes parasites que de la chloroquine. Ma seule expérience positive fut sa Desdémone.
On peut dire que tu lui a bien réglé son compte :death:
Pour la petite histoire, après mon CR, j'ai reçu des messages espagnols par la suite et une offre de chroniqueur dans un journal francophone :lol: Comme quoi Guignol gagne toujours :lol: mais j'avais -sincèrement- fait amende honorable à Londres

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par sopranolove » 02 mars 2020, 10:54

Une des premières Bolena du siècle qu'évoque Jerôme plus haut, c'est la vedette (elle chante ET joue ! chose rare au cinéma qui aime bien doubler les chanteurs) du très beau documentaire sur les chanteurs de la Casa Verdi, Le Baiser de Tosca (Arte, écoute nous et passe nous ce film !). Et dans le livre The Last Prima Donnas de Lanfranco Rasponi il y a une dizaine de pages sur elle : Tosca n'a pas été son seul rôle, loin de là...

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par Loïs » 02 mars 2020, 17:16

philopera a écrit :
01 mars 2020, 13:04
[Je remets ce fil d'actualité à l'occasion des représentations au TCE
pour Caballé, plus que royale, on citait au début du fil la version légendaire d'Aix
Image
mais il y en a une de cinq ans plus ancienne à la Fenice:
Image
Et Carnegie Hall en 1965:
Image
Il y a aussi des traces de représentations au Liceo en 1968 mais je ne suis pas sur que l'intégrale existe sur le marché.

Yannboc
Messages : 26
Enregistré le : 18 mars 2005, 00:00

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par Yannboc » 02 mars 2020, 20:28

Quelques dates :
• 1965 Mexico, San Antonio, New-York
• 1968 Bilbao, Oviedo, Barcelona
• 1970 London, Madrid
• 1972 Venise
• 1977 Aix
• 1978 Hamburg, Liège
• 1979 San Francisco
• 1980 Las Palmas, Liège, Hamburg
Grand nombre de ces soirées subsistent grâce "au circuit parallèle". Barcelone est une version très équilibrée avec Marti, Berini, Cappuccilli tous très inspirés. Elle lâche le rôle en 1980. Ses dernières interprétations à Hamburg sont vocalement éclatantes ; elle y est en très grande forme avec un Carreras qui n'est pas en reste…

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par PlacidoCarrerotti » 02 mars 2020, 22:10

Loïs a écrit :
02 mars 2020, 17:16

pour Caballé, plus que royale, on citait au début du fil la version légendaire d'Aix
On n'est pas près de revoir ce genre de choses à Aix !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par jerome » 02 mars 2020, 22:42

PlacidoCarrerotti a écrit :
02 mars 2020, 22:10
Loïs a écrit :
02 mars 2020, 17:16
pour Caballé, plus que royale, on citait au début du fil la version légendaire d'Aix
On n'est pas près de revoir ce genre de choses à Aix !
Il est loin cet âge d'or qui nous offrait des soirées sensationnelles de ce niveau! Et ça fait de longues années qu'Aix a perdu son âme en devenant un rdv branchouille pour bobos en mal de mises en scène expérimentales et plus moches les unes que les autres avec des chanteurs dont la plupart tomberont dans les oubliettes de l'histoire du chant!

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par philopera » 02 mars 2020, 22:56

jerome a écrit :
02 mars 2020, 22:42
PlacidoCarrerotti a écrit :
02 mars 2020, 22:10
Loïs a écrit :
02 mars 2020, 17:16
pour Caballé, plus que royale, on citait au début du fil la version légendaire d'Aix
On n'est pas près de revoir ce genre de choses à Aix !
Il est loin cet âge d'or qui nous offrait des soirées sensationnelles de ce niveau! Et ça fait de longues années qu'Aix a perdu son âme en devenant un rdv branchouille pour bobos en mal de mises en scène expérimentales et plus moches les unes que les autres avec des chanteurs dont la plupart tomberont dans les oubliettes de l'histoire du chant!
Euuh ...je rappelle que Lise Davidsen qui est encensée sur un autre fil a été l' Ariadne d'Aix en 2018 :roll:
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Roberto Devereux

Message par jerome » 02 mars 2020, 23:17

Je rappelle que "la plupart" n'a jamais voulu dire "tous sans exception" ... :roll:

Répondre