Turandot de Puccini - discographie

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Turandot de Puccini - discographie

Message par Loïs » 18 sept. 2020, 09:13

sopranolove a écrit :
18 sept. 2020, 08:48
Ce n'étaient pas d'illustres inconnus. Peut-être pour maintenant, mais à leur époque (les années 60 70) ils avaient un certain renom. Dimitr Uzunov était un ténor bulgare, lirico spinto, il chantait entre autre à Vienne, dans des rôles comme Radames (qu'il chanta au Palais Garnier avec Suzanne Sarroca et Ernest Blanc), Otello, Don José, Hermann... et Gladys Kuchta fut une wagnerienne assez réputée (Isolde et Brunhilde).
OK merci je vais écouter :wink:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Turandot de Puccini - discographie

Message par jerome » 18 sept. 2020, 09:33

Il faut remettre les choses en place : en termes de renom, de réputation, déjà à l'époque 2 carrières très très très confidentielles ... :roll:

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Turandot de Puccini - discographie

Message par Loïs » 18 sept. 2020, 09:52

jerome a écrit :
18 sept. 2020, 09:33
Il faut remettre les choses en place : en termes de renom, de réputation, déjà à l'époque 2 carrières très très très confidentielles ... :roll:
bon je me sens moins inculte mais je vais quand même chercher, histoire de me coucher moins idiot ce soir :D

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Turandot de Puccini - discographie

Message par aroldo » 23 sept. 2020, 13:05

J'écoute Lombard. J'avais un bon a priori, mais c'est plutôt raté. Prise de son sèche, orchestre ingrat, direction chaotique, avec des idées (parce qu'il n'y pas d'argent dans le son ?) mais sans charme, accent curieux du chœur ... et du trio principal, je n'ai apprécié que Carreras. Il n'a qu'une couleur, mais quelle couleur ! Beauté du timbre, jeunesse de la voix, poussé dans ses derniers retranchements (il donne l'impression de ne pas être loin du dérapage à plus d'un moment, en tout cas d'être au maximum, comme si la voix s'étirait, telle un chewing-gum) mais avec des aigus de gloire (celui de Nessun Dorma est magnifique). Je n'aime pas Freni, en général, ça se confirme ici, dans un rôle fait pour elle, je n'aime pas le vibrato, ni la conduite étriquée de la voix, ni ce petit phrasé dans tout .... Je respecte Caballé d'avoir chanté ça sans tricher, franchement, en soprano dramatique, mais le rôle n'est pas pour, elle, c'est tout simplement trop aigu (la scène des énigmes est vraiment stridente) et elle est finalement assez neutre (sauf dans la méchanceté du début du IIIe acte), d'abord occupée à régler les problèmes techniques. Bref, une déception.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Turandot de Puccini - discographie

Message par aroldo » 23 sept. 2020, 14:32

Brrrrrrrrrr ... fin de l'acte III : le final a sans doute été enregistré au fond d'un hangar .... Caballé, qu'on ne distingue pas très bien ne flotte pas son pianissimo (un comble) et alors les cuivres font tellement couac couac qu'on a du mal à y croire. On dirait un peu une version de Turandot sur instruments baroques. Remarquez, ça change ...
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Turandot de Puccini - discographie

Message par DelBosco » 26 sept. 2020, 12:13

aroldo a écrit :
23 sept. 2020, 13:05
J'écoute Lombard. J'avais un bon a priori, mais c'est plutôt raté. Prise de son sèche, orchestre ingrat, direction chaotique, avec des idées (parce qu'il n'y pas d'argent dans le son ?) mais sans charme, accent curieux du chœur ... et du trio principal, je n'ai apprécié que Carreras. Il n'a qu'une couleur, mais quelle couleur ! Beauté du timbre, jeunesse de la voix, poussé dans ses derniers retranchements (il donne l'impression de ne pas être loin du dérapage à plus d'un moment, en tout cas d'être au maximum, comme si la voix s'étirait, telle un chewing-gum) mais avec des aigus de gloire (celui de Nessun Dorma est magnifique). Je n'aime pas Freni, en général, ça se confirme ici, dans un rôle fait pour elle, je n'aime pas le vibrato, ni la conduite étriquée de la voix, ni ce petit phrasé dans tout .... Je respecte Caballé d'avoir chanté ça sans tricher, franchement, en soprano dramatique, mais le rôle n'est pas pour, elle, c'est tout simplement trop aigu (la scène des énigmes est vraiment stridente) et elle est finalement assez neutre (sauf dans la méchanceté du début du IIIe acte), d'abord occupée à régler les problèmes techniques. Bref, une déception.
Oui, même déception à la réécoute de cette version il y a quelques temps. Dommage pour Freni et Caballe qui ont été des titulaires fréquentes de leurs rôles respectifs.
Caballe y a été bien meilleure que dans cette intégrale où elle paraît bien peu en forme vocalement. Dès "In questa reggia", la voix est dure et l'aigu forcé. Caballe a laissé un bien meilleur témoignage de cet air dans un récital Acanta paru trois ou quatre ans auparavant.
Carreras, bien qu'à ses limites, est effectivement le meilleur des trois principaux protagonistes.
C'est surtout les chœurs et l'orchestre qui ne sont pas au niveau d'une intégrale où sont distribuées de telles têtes d'affiche. C'est plat, prosaïque, parfois faux, en bref moche !
La comparaison est très cruelle avec la version Karajan parue peu après, dont les solistes féminines sont plus que discutables, mais où chœur et orchestre sont une véritable splendeur (merveilleux premier acte et tout le début du second) !

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Turandot de Puccini - discographie

Message par aroldo » 26 sept. 2020, 13:50

On est bien d'accord. Je ne savais pas que Caballé avait enregistré l'air dans un récital de studio auparavant, je vais voir ça de ce pas.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Turandot de Puccini - discographie

Message par Lucas » 26 sept. 2020, 18:19

jerome a écrit :
12 sept. 2020, 17:13
Le sempiternel reproche que j'ai encore envie de faire, c'est la taille trop réduite du format de l'émission qui empêche davantage de confrontations tant en quantité d'extraits qu'en nombre de versions proposées. Je désapprouve également le principe d'élimination d'une version sur un extrait quand les autres extraits sont potentiellement en mesure de pondérer cette élimination. Je considère que la confrontation doit se faire jusqu'au bout pour toutes les versions et ensuite, le choix peut se faire de manière plus "objective"! Mais ça suppose que l'émission dure facilement 3 heures!
Entièrement d'accord.

Amusant de voir qu'ils ont décidé de consacrer, à la fin du mois, deux émissions à la symphonie des mille de Mahler (que j'adore) en raison de ses dimensions inhabituelles quand ils bâclent n'importe quel opéra, au moins aussi long et complexe, en deux heures chrono.

Répondre