Khovanshchina, qu'en est-il?

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DavidLeMarrec
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Re: Khovanshchina, qu'en est-il?

Message par DavidLeMarrec » 27 juil. 2005, 01:46

Polyeucte a écrit :Ensuite, je suis allé voir au niveau des disques et j'ai découvert plusieurs versions (une autre avec Abbado et Paata Burchuladze) dont une avec Ghiaurov, Siepi, Cossoto, Spiess et Souliotis (Opera de Oro).
En cherchant des renseignement, sur cet opéra, j'ai appris que la musique avait été composée par Rimsky-Korsakov en grande partie en se basant sur les notes et sur la partition piano/chant laissée par Mussorgsky après sa mort. Il était aussi écrit que Boris Godounov à côté n'était presque qu'une ébauche... Le problème est que à chaque fois, l'orthographe du nom change, ce qui ne facilite pas les recherches! :chair:
Khovantchina en français.
Khovantschina en allemand.
Khovanchina en anglais.

Le problème est que certaines notices imitent l'anglais, d'autres dépendent de l'origine du disque et pas seulement du site. :( C'est un problème récurrent avec les titres tranlittérés en effet.

Y a-t-il quelqu'un qui connait cet opéra et qui pourrait me dire si les compliments écrits sont mérités et si il y une version de référence?
L'oeuvre n'est peut-être pas aussi audacieuse que Boris, mais elle est effectivement d'une beauté infinie (je préfère à Boris moi aussi...).


La version Abbado me semble extrêmement recommandable pour plusieurs raisons :
- c'est l'un des meilleurs répertoires d'Abbado, si ce n'est le meilleur
- la distribution est superlative, et comme je suis absolument fou de Kotcherga à qui l'on ne confie que de petits rôles et très peu de disques, c'est l'occasion.

C'est aussi la version généralement recommandée, mais j'avoue méconnaître les autres - hors une vidéo russe d'un goût douteux, dans la même série que Le Convive de Pierre de Dargomizhky.

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Message par DavidLeMarrec » 27 juil. 2005, 01:46

Kat a écrit :Je reste fidèle aux enregistrements réalisés dans l'ex-URSS des années 1940-1960 (versions Rimsky-Korsakov), notamment ceux avec Reizen et Preobrajenskaya, ou encore celui avec Arkhipova. Mais je donnerai les références exactes ce soir, car je ne les ai pas ici...
Boris Khaikin en 1946, avec Boris Freitkov, Ivan Nietchaiev, Sofia Preobrazhenskaia, Vladimir Ulianov (ah bon, il chantait, celui-là ? :oops: - surtout en 46... :oops: ), Mark Reizen, Ivan Shaskov, Nina Serval, Yakov Mitschenko, Lavrenti Jaroschenko. Avec le Kirov. (Aura)

Vassili Nebolsin en 1949, avec Alexei Kryvchenya, Grigory Bolchakov, Maria Maksakova, Nikhander Khanaiev, Mark Reizen, Alexei Ivanov, Nina Kositina, Tikhon Tcherniakov, Mikhail Skazin, Alexei Bolchakov, Vsevolod Tioutiounik. Avec le Bolshoï. (publié en CD par feu Lys)

Boris Khaikin à nouveau, mais en 1974, avec Alexei Kryvchenya aussi, Vladislav Piavko, Irina Arkhipova, Alexei Maslennikov, Alexander Ognitsev, Viktor Necipajlo. Version avec Arkhipova, aux côtés des forces du Bolshoï. (Chant du Monde)


Voilà pour les références de Kat. Merci Kat !

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Message par Kat » 27 juil. 2005, 07:08

DavidLeMarrec a écrit :Voilà pour les références de Kat. Merci Kat !
Merci David :oops: !
Kat.

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Re: Khovanshchina, qu'en est-il?

Message par Poussette » 27 juil. 2005, 08:46

DavidLeMarrec a écrit : Khovantchina en français.
Khovantschina en allemand.
Khovanchina en anglais.
Et quid des "khovanshchina" et "Khovanchtchina"? Et pourquoi des fois "La" devant et des fois rien?
:sp_ike:
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Re: Khovanshchina, qu'en est-il?

Message par Stolzing » 27 juil. 2005, 09:05

Poussette a écrit :
DavidLeMarrec a écrit : Khovantchina en français.
Khovantschina en allemand.
Khovanchina en anglais.
Et quid des "khovanshchina" et "Khovanchtchina"? Et pourquoi des fois "La" devant et des fois rien?
:sp_ike:
Poussette - épatée par les connaissances de dlm.

Si l'on en croit le livret de la version Abbado:

Khovanshschina en anglais
Chowanschtschina en allemand
Khovantchina en français, qui est sans doute une translitération erronée (il doit y avoir un chtch là-dedans, mais je ne parle pas du tout russe).
Chovanscina en italien

j'avais vu la production viennoise fin 1989 et cela avait été un choc, car c'était mon premier Moussorgski. Je préfère également cet opéra à Boris, que j'aime pourtant beaucoup. Quel dommage que Moussorgski n'ait pas terminé Salammbô, ça aurait sûrement été fabuleux.

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Re: Khovanshchina, qu'en est-il?

Message par David » 27 juil. 2005, 09:43

Stolzing a écrit : j'avais vu la production viennoise fin 1989 et cela avait été un choc, car c'était mon premier Moussorgski. Je préfère également cet opéra à Boris, que j'aime pourtant beaucoup. Quel dommage que Moussorgski n'ait pas terminé Salammbô, ça aurait sûrement été fabuleux.
J'ai découvert cet opéra avec la production de Bastille en 2002 (2003?) et je me range à l'avis général pour le mettre au même niveau que Boris, si ce n'est plus haut. La scène finale est à la fois merveilleuse et atroce (un peu, dans un tout autre style, comme Dialogue des Carmélites de Poulenc) et a été pour moi également un grand choc musical.
D'ailleurs, il est dommage de cette production - certes imparfaite, mais loin d'être catastrophique - ne soit pas reprise par l'ONP alors qu'on nous refile encore le Boris de madame Zambello!


David

PS : Je ne savais pas que Moussorgski avait travaillé sur Salammbô : pourquoi Rimsky ne s'est-il pas intéressé à celui-ci comme aux 2 autres? Les esquisses étaient-elles à ce point inabouties?

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Re: Khovanshchina, qu'en est-il?

Message par jeanch » 27 juil. 2005, 09:55

David a écrit : J'ai découvert cet opéra avec la production de Bastille en 2002 (2003?)
D'ailleurs, il est dommage de cette production - certes imparfaite, mais loin d'être catastrophique - ne soit pas reprise par l'ONP alors qu'on nous refile encore le Boris de madame Zambello!
Oui cette production aurait pu (dû) être reprise. Elle le méritait plus que le Boris de Zambello en tout cas. Mais je crois qu'elle avait couté très cher à l'ONP et en plus c'était une forme de coproduction où n'ONP n'était pas prépondérant.

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Re: Khovanshchina, qu'en est-il?

Message par doudou » 27 juil. 2005, 10:01

David a écrit :
PS : Je ne savais pas que Moussorgski avait travaillé sur Salammbô : pourquoi Rimsky ne s'est-il pas intéressé à celui-ci comme aux 2 autres? Les esquisses étaient-elles à ce point inabouties?

David
De mémoire, une tentative de présentation d'une Salammbô dans les années 80 sur la base des esquisses de Moussorgski a été présentée à Paris (mais je ne l'ai pas vue)
Je pense que les esquisses étaient assez incomplêtes en effet et que sauf à créer une partie importante de l'opéra Rimski n'avait pas assez de matière contrairement à Boris ou Khovantchina oeuvres déjà abouties (même si l'orchestration n'étaient pas terminée pour Khovantchina il me semble)
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

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Re: Khovanshchina, qu'en est-il?

Message par Polyeucte » 27 juil. 2005, 10:06

doudou a écrit :...Khovantchina oeuvres déjà abouties (même si l'orchestration n'étaient pas terminée pour Khovantchina il me semble)
En effet, l'orchestration de Khovantchina n'était pas faite, mis à part quelques bribes. Par contre, il existait une version pour piano/chant, ce qui a permis d'orchestrer!

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Re: Khovanshchina, qu'en est-il?

Message par wagneriano » 27 juil. 2005, 10:14

David a écrit :J'ai découvert cet opéra avec la production de Bastille en 2002 (2003?) et je me range à l'avis général pour le mettre au même niveau que Boris, si ce n'est plus haut. La scène finale est à la fois merveilleuse et atroce (un peu, dans un tout autre style, comme Dialogue des Carmélites de Poulenc) et a été pour moi également un grand choc musical.
Conlon avait choisi l'orchestration de Rimsky ou de Chosta?

J'ai entendu sur Radio Classique le final de Chosta dans la version de Gergiev, qui réprend (avec un peu du "réalisme socialiste", peut-etre) le motif du début du 1er acte (l'aube sur la Moskhowa).

Mais le final de Stravinky est vraiment apocalyptique!!! :Jumpy:

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