Khovanshchina, qu'en est-il?

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Piem67
Basse
Basse

Message par Piem67 » 11 août 2005, 13:32

" On n'est pas obligé d'être d'accord avec les termes par lesquels tu désignes le regretté Haage Augland. "

mais je n'ai pas demandé qu'on soit d'acccord avec moi !!!!! je donne mon avis c'est tout !!! je trouve que dans CET enregistrement-là, il est vraiment pas à son aise.

Marousine, oui, il suscite bien des passions ce chanteur ! Moi je le trouve complètement fascinant là-dedans, faisant admirablement bien ressortir sa position plus que délicate dans cette Russie entre slavophilie et occidentalisme. Il sait qu'on peut le faire éjecter à la pemière occasion, et ça Maruzin le fait admirablement sentir dès le début.

Piem

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 11 août 2005, 13:38

Piem67 a écrit : Bref, je recommande le DVD d'Abbado, avec Ghiaurov en Ivan Khovanski, tu pourras faire la différence avec son incarnation du même rôle en italien.

En tout cas, "slava Moussorgsky" !!
Je vais écouter plusieurs fois l'enregistrement que j'ai et peut-être que je me laisserai tenter par le DVD...
En plus, l'avantage du DVD, c'est que tu as le son et les images. On peut donc soit l'écouter sans les images, soit le regarder (sans le son, c'est pas génial!). Si en plus, les chanteurs et l'orchestre sont au même niveau dans le disque que dans le DVD, pourquoi se priver!
Pour ce qui est de la langue, je suis d'accord qu'il vaut mieux écouter en russe un opéra russe, mais bon, l'italien n'est pas trop mal, ça aurai peu être en allemand... :P

abaris
Basse
Basse

Message par abaris » 11 août 2005, 13:50

Piem67 a écrit :mais je n'ai pas demandé qu'on soit d'acccord avec moi !!!!! je donne mon avis c'est tout !!! je trouve que dans CET enregistrement-là, il est vraiment pas à son aise.
Piem
Tes termes laissaient entendre que tu le trouvais horrible de façon générale.

On pense ce qu'on veut de Marousine. Personnellement, je trouve qu'en matière de laideur vocale, on approche d'un record.

Piem67
Basse
Basse

Message par Piem67 » 11 août 2005, 13:55

Je disais : " dans la version CD d'Abbado il y a l'horrible Haage Augland complètement à bout de voix ", je vois pas ce qu'il y a de général là-dedans, je dis bien DANS la version d'Abbado, et s'il y est à bout de voix, cela suppose qu'il ne l'a pas toujours été Dieu merci !!

Maruzin, oui, je l'ai dit il suscite les passions en voici un exemple de plus. Mais je crois que c'est dû au type même des voix russes : certains n'y accrochent pas du tout : Vischnevskaya, Vladimir Atlantov, Anatolij Kotscherga... tous ces chanteurs font dresser les cheveux sur la tête à de nombreux auditeurs.
Dans le répertoire russe, cela ne me gêne absolument pas, je trouve même qu'ils sont indispensables. Et puis là on touche à la subjectivité la plus totale...

Piem

Kat
Ténor
Ténor

Message par Kat » 27 août 2005, 09:28

Pour ceux qui désireraient un magnifique enregistrement de la Khovanchtchina, Oyez, Oyez ! Naxos ressort bientôt l'intégrale de Khaikin avec Reizen, enregistrée en 1946 !
Kat.

Piem67
Basse
Basse

Message par Piem67 » 27 août 2005, 11:19

moui, certes, mais c'est le tripatouillage de Rimsky Korsakov qui n'a pas grand chose à voir avec l'original moussorgskien...

Piem

Friedmund
Baryton
Baryton

Message par Friedmund » 27 août 2005, 11:19

Kat a écrit :Pour ceux qui désireraient un magnifique enregistrement de la Khovanchtchina, Oyez, Oyez ! Naxos ressort bientôt l'intégrale de Khaikin avec Reizen, enregistrée en 1946 !
Kat.
Celle du Kirov avec Preobrajenskaïa??? Depuis le temps que je la cherche celle-là :trampoline:

A rajouter à la longue liste des sorties que je guette avec impatience, Arabella et Meistersinger d'Orfeo en tête :wink:

Kat
Ténor
Ténor

Message par Kat » 27 août 2005, 15:21

Friedmund a écrit :Celle du Kirov avec Preobrajenskaïa??? Depuis le temps que je la cherche celle-là :trampoline:
Voui, voui, celle là même. Elle était déjà parue chez Lys il y a quelques années.
Kat.
There are two golden rules for an orchestra : start together and finish together. The public doesn't give a damn what goes on in between. Sir Thomas Beecham.

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 18 janv. 2006, 09:29

Exumation d'un fil! 8)

J'ai écouté trois versions de Khovanshchina :
:arrow: En italien avec Ghiaurov, Siepi, Cossoto, Spiess, Souliotis...
:arrow: Celle de 1946 avec Reizen et Preobrajenskaïa
:arrow: celle d'Abbado avec Burchulaadze, Augland et Atlantov.

Et ben franchement, la dernière est très loin de ce que j'en attendais. Les voix sont toutes petites par rapport aux voix des deux autres enregistrements. Dossifei, par exemple, il n'a pas la grandeur d'un Siepi ou d'un Reizen. Khovansky n'est pas autoritaire, Marfa manque de flamme, et le Prince Galitsyne, il semble absent!
D'accord, l'orchestre est très bien et il nous propose le magnifique final de Stravinsky, mais franchement à part ça, je suis resté sur ma faim...

Donc, sans être nécrophile, j'avoue sans honte que je trouve les versions de 1946 et de 1976 (celle en Italien) bien supérieures à la version dite "moderne"!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Piem67
Basse
Basse

Message par Piem67 » 19 janv. 2006, 19:14

oui enfin, difficile de juger de la "grosseur" d'une voix par le disque !! et puis ça ne doit pas être le seul critère non ?

Pour moi, les versions que tu cites sont impossibles d'une part parce que celle de Khaikine (1946) utilise le tripatouillage de Rimsky et cele en italien.... est en italien (mais c'est l'orchestrat° de Chosta, préférable).

Celle d'Abbado a de grosses faiblesses. Il faudrait que tu connaisses la distrib qui est sur le DVD : c'est Ghiaurov qui fait Khovanski (à la place de Augland cmplètement à bout de voix dans le CD), et Marouzine remplace Popov (terne je trouve). Semtchuk chante Marfa (très bien).

Musicologiquement, c'est quand même la vers° la plus adéquate pour approcher ce chef-d'?uvre à mon avis.

En tout cas, ravi de voir que cet opéra suscite autant d'intérêt !!

Piem

Répondre