Manon de Massenet - discographie

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Manon de Massenet - discographie

Message par raph13 » 15 mai 2019, 10:48

A l'occasion des représentations à l'Opéra-Comique, peut être que Jérôme pourra nous faire un joli panneaux de la discographie de ce superbe opéra ? :D

Personnellement, j'aime beaucoup 3 versions :
- Sills/Gedda : elle, étincelante et émouvante, vraiment une magnifique incarnation ; lui est en état de grâce. Seconds rôles superbes (Bacquier, Souzay !) et direction correcte de Rudel. Avec en bonus un air alternatif de Manon pour le Cours-la-Reine.

- Cotrubas/Kraus : la soprano est moins virtuose que d'autre mais son timbre est si touchant... Des Grieux aristocratique de Kraus malgré une diction perfectible. Plasson génial !

- Fleming/Alvarez : pour l'opulence vocale sidérante de Fleming, même si le style est discutable ; et pour le Des Grieux incandescent d'Alvarez qui délivre des trésors avec un timbre sublime (quel dommage qu'il ait orienté sa carrière vers des rôles trop lourds...)

En live non officiel, j'aime beaucoup Vaduva.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Manon de Massenet - discographie

Message par Loïs » 15 mai 2019, 11:10

en studio il ne faudrait pas oublier deux faiblesses de ma part même si elles sont un peu datées : Doria & Los Angeles tant je suis sensible à leurs charmes.
Fleming non, pour moi elle n'a rien compris au rôle , et pourtant Dieu sait que j'aime cette artiste.

En live : à connaitre Pilou et Aragall à Vienne : magnifique ! avec Pilou devant s'interrompre pour permettre à Aragall de revenir saluer après l'air du rêve.
Bien entendu Scotto et Domingo en video et en studio (mais pas sur de l'intégrale)
Le must absolu : Zylis-Gara & Kraus à Chicago: on n'a pas fait mieux depuis et il va se passer du temps avant qu'on atteigne ce niveau
Hors concours: la version charcutée au possible et en italien de la Scala avec Pavarotti & Freni pour le plus extraordinaire acte de Saint Sulpice jamais chanté.
Bonus track: Di Stefano d'anthologie dans ce role ( plusieurs partenaires mais un reve et un saint sulpice toujours sublimes)

Image
Image

Répondre