Discographie des opéras d'Ambroise Thomas
Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas
Ecoute attentive achevée. C'est une musique très agréable, charmante,... mignonne !
En fait, c'est le premier acte qui ne me plaît guère : les enchaînements sont lourdingues entre les numéros plombés par des récitatifs un peu étranges et c'est sans doute dû à ce qui a été mentionné plus haut par Placido.
Cet opéra mériterait une véritable exhumation dans son format originel, sans coupure ni retouche et retraductions !
Massis est tout de même à la peine dans la conclusion de la polonaise de l'acte II <<Je suis Tatiana la blonde...>>
En fait, c'est le premier acte qui ne me plaît guère : les enchaînements sont lourdingues entre les numéros plombés par des récitatifs un peu étranges et c'est sans doute dû à ce qui a été mentionné plus haut par Placido.
Cet opéra mériterait une véritable exhumation dans son format originel, sans coupure ni retouche et retraductions !
Massis est tout de même à la peine dans la conclusion de la polonaise de l'acte II <<Je suis Tatiana la blonde...>>
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas
Il y avait eu une assez belle résurrection à Favart en 2010.DieFeen a écrit : ↑28 juil. 2017, 16:05Ecoute attentive achevée. C'est une musique très agréable, charmante,... mignonne !
En fait, c'est le premier acte qui ne me plaît guère : les enchaînements sont lourdingues entre les numéros plombés par des récitatifs un peu étranges et c'est sans doute dû à ce qui a été mentionné plus haut par Placido.
Cet opéra mériterait une véritable exhumation dans son format originel, sans coupure ni retouche et retraductions !
Massis est tout de même à la peine dans la conclusion de la polonaise de l'acte II <<Je suis Tatiana la blonde...>>
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas
Une seule fois l'air d'Ophélie de m'a pas ennuyé une seule seconde; c'était lors d'un récital June Anderson à l'Opéra Comique. Elle avait su y mettre une réelle émotion.
C'était au moment de la sortie de son disque d'opéra français. Un regret; le CD n'incluait pas l'air des Bijoux qu'elle avait aussi chanté magnifiquement.
C'était au moment de la sortie de son disque d'opéra français. Un regret; le CD n'incluait pas l'air des Bijoux qu'elle avait aussi chanté magnifiquement.
Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas
Heureux Parisiens que vous êtesPlacidoCarrerotti a écrit : ↑28 juil. 2017, 17:02Il y avait eu une assez belle résurrection à Favart en 2010.DieFeen a écrit : ↑28 juil. 2017, 16:05Ecoute attentive achevée. C'est une musique très agréable, charmante,... mignonne !
En fait, c'est le premier acte qui ne me plaît guère : les enchaînements sont lourdingues entre les numéros plombés par des récitatifs un peu étranges et c'est sans doute dû à ce qui a été mentionné plus haut par Placido.
Cet opéra mériterait une véritable exhumation dans son format originel, sans coupure ni retouche et retraductions !
Massis est tout de même à la peine dans la conclusion de la polonaise de l'acte II <<Je suis Tatiana la blonde...>>
Aucune trace ? PBZ dans le coup ?
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas
Depuis cette petite discussion sur Hamlet, je suis pris d'une envie d'écouter la version Bonynge... j'ai bien trouvé l'air du premier acte d'Ophélie à écouter et même si en effet le timbre est un peu terne pour la jeune fille rêveuse, ce que propose Sutherland me semble assez intéressant.
Après j'ai lu des remarques assez affreuses sur la Gertrude, et des commentaires plus contradictoires sur Milnes : d'un côté il était assez bluffant d'aisance, de l'autre il était un peu usé. Alors du coup je me demande... surtout étant donné les prix trouvés.
Autre petite question. La version ré-éditée il y a peu dans la collection Eloquence est facilement trouvable, mais a-t-elle le livret en français? Y a-t-il un gain/une perte de qualité par rapport à l'enregistrement DECCA Grand Opera?
Après j'ai lu des remarques assez affreuses sur la Gertrude, et des commentaires plus contradictoires sur Milnes : d'un côté il était assez bluffant d'aisance, de l'autre il était un peu usé. Alors du coup je me demande... surtout étant donné les prix trouvés.
Autre petite question. La version ré-éditée il y a peu dans la collection Eloquence est facilement trouvable, mais a-t-elle le livret en français? Y a-t-il un gain/une perte de qualité par rapport à l'enregistrement DECCA Grand Opera?
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas
Il n'y a pas de livret chez les Kangourous, malheureusement. J'ai pas mal de cds chez eux et je trouve le son tout à fait correct (mais je ne suis pas audiophile). Milnes est vraiment impressionnant, ça vaut l'écoute, même si c'est international ... et Conrad n'est pas affreuse. Enfin, si, un peu, mais ça n'est pour autant que ça ne te plairait pas !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas
Oh, Polyeucte connait certainement ça, sa culture dans ce domaine est très étendue.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas
Tu as sans doute raison mais pour celui qui veut découvrir l'œuvre, c'est, à mon avis, et de loin, la meilleure version avec une Dessay encore merveilleuse et un Keenlyside extraordinaire de voix et d'incarnation dans une magnifique mise en scène épurée. Uria-monzon n'a jamais aussi bien chanté et Vernhes, dont la carrière a souvent été éclipsée par celle de Van Dam, est excellent sous la baguette engagée de Bertrand de Billy. Franchement Mamie Sutherland et Milnes, beaucoup trop court de grave là-dedans, peuvent aller se rhabiller.
Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas
Oui, je pense que c'est devenu la version de référence, tu as raison.
Maintenant, il est permis d'explorer des voies moins parfaites, disons, si on aime bien certaines aspérités.
Maintenant, il est permis d'explorer des voies moins parfaites, disons, si on aime bien certaines aspérités.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.