Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !

La meilleure scène de la folie d'Ophélie

Maria Callas
1
7%
Edita Gruberova
0
Aucun vote
Joan Sutherland
2
13%
Luciana Serra
0
Aucun vote
Natalie Dessay
8
53%
Beverly Sills
0
Aucun vote
June Anderson
2
13%
Jeanine Micheau
1
7%
Kathleen Battle
0
Aucun vote
Une autre (Nino Machaidze, Alexandrina Penda, Christine Barbaux ...)
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par Polyeucte » 27 juil. 2017, 21:57

aroldo a écrit :
27 juil. 2017, 21:30
Malheureusement les extraits EMI avec Rhodes sont parus dans un coffret consacré à l'opéra français sous formes de sélections d'oeuvres (avec des choses intéressantes, comme une Medée en français, voire indispensable, comme la Salomé de Crespin) aujourd'hui introuvable. Je doute que ce soit réédité un jour.
Ah oui, ce coffret, je l'ai ré-écouté l'autre jour et c'est vraiment nécessaire tous ces extraits... La Médée de Gorr en effet, les extraits d'Hérodiade, La Damnation de Faust, Mignon, Lakmé... et j'en passe!!
Quelqu'un a voté pour "une autre". C'est donc toi (Ciofi ou Penda) ?
Non, moi j'ai voté Janine Micheau!! :eyes:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par aroldo » 27 juil. 2017, 21:58

Pour Almeida, je trouve que rien ne prend. Je sais bien que tout le monde chante très bien, mais franchement, je m'ennuie. Et c'est un de ces rôles où la prise de son accentue le côté un peu métallique et pas toujours gracieux d'Anderson. En bref, c'est aussi une version "internationale", mais aseptisée, sans le côté un peu héroïque et décadent à la fois de la version Bonynge. Enfin, ça n'est que mon opinion, hein. Mais c'est vrai qu'en découvrant l’œuvre par ce biais, ça avait été une profonde déception. Je m'étais dit qu'il ne se passait rien dans cet opéra.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par aroldo » 27 juil. 2017, 21:58

Polyeucte a écrit :
27 juil. 2017, 21:57
aroldo a écrit :
27 juil. 2017, 21:30
Malheureusement les extraits EMI avec Rhodes sont parus dans un coffret consacré à l'opéra français sous formes de sélections d'oeuvres (avec des choses intéressantes, comme une Medée en français, voire indispensable, comme la Salomé de Crespin) aujourd'hui introuvable. Je doute que ce soit réédité un jour.
Ah oui, ce coffret, je l'ai ré-écouté l'autre jour et c'est vraiment nécessaire tous ces extraits... La Médée de Gorr en effet, les extraits d'Hérodiade, La Damnation de Faust, Mignon, Lakmé... et j'en passe!!
Quelqu'un a voté pour "une autre". C'est donc toi (Ciofi ou Penda) ?
Non, moi j'ai voté Janine Micheau!! :eyes:
C'est ce que je me suis dit à la réflexion. Mais je n'ai pas écouté. C'est par tendresse ou c'est objectivement la version que tu préfères ?
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par Polyeucte » 27 juil. 2017, 22:01

jerome a écrit :
27 juil. 2017, 21:47
Pour Hamlet, je vous trouve très sévère avec la version d'Almeida qui est magnifiquement chantée (un cast pareil, j'en veux bien tous les jours!) et pas si mal dirigée que ça (même si évidemment Bonynge est d'une intensité dramatique supérieure!).
Oui, c'est très bien chanté... mais ça manque de drame à mon sens. Même Hampson est bien propre sur lui. Il n'y a ni mystère, ni tension... ça fait je trouve de cet Hamlet un opéra qui n'a pas toute la noirceur et la tension qu'on peut lui donner...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par Polyeucte » 27 juil. 2017, 22:03

aroldo a écrit :
27 juil. 2017, 21:58
C'est ce que je me suis dit à la réflexion. Mais je n'ai pas écouté. C'est par tendresse ou c'est objectivement la version que tu préfères ?
Par tendresse principalement... et pour le style un peu lointain, un peu distancié... j'adore Janine Micheau!
Mais sinon, je pense que j'aurais voté Ciofi plutôt pour l'émotion qu'elle y mettait! :cry:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par jerome » 27 juil. 2017, 23:18

Polyeucte a écrit :
27 juil. 2017, 22:01
Oui, c'est très bien chanté... mais ça manque de drame à mon sens. Même Hampson est bien propre sur lui. Il n'y a ni mystère, ni tension... ça fait je trouve de cet Hamlet un opéra qui n'a pas toute la noirceur et la tension qu'on peut lui donner...
ça je peux être d'accord! Mais ça reste tout de même une version de qualité qu'il n'est pas indigne de conseiller.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par PlacidoCarrerotti » 28 juil. 2017, 08:21

aroldo a écrit :
27 juil. 2017, 20:48
Qui est Missise Foldingue ???? Tu avais pleuré de soulagement ?
Ruth Welting. Complètement chtarbée. Quand elle te recevait dans sa loge, elle te donnait d'abord un tract à lire où il était expliqué qu'elle avait vécu dans le péché, etc. Ça racontait sa première vie à mots couverts avant d'avoir rencontré Dieu.
C'était une bête de scène et, fort heureusement, elle considérait que les suraigus la rapprochait du Créateur : elle en mettait partout (un fa je crois la fin de "Les andouilles ont des ailes, les andouilles voleront", un autre truc à la fin du duo avec Hamlet).
A la fin de la scène de la folie, le rideau ne tombait pas comme dans beaucoup de versions coupées. Elle reprenait "Doute de la lumière" piano (en rajoutant un suraigu piano je crois) et on la voyait s'enfoncer dans le lac couvert de brumes. A la fin il ne restait que sa tenue blanche.
La voix était un peu délabrée mais sur le moment c'était bouleversant.

C'était aussi la plus drôle des Marie de la Fille du régiment, très spontanée (du moins en apparence : je pense qu'il y avait beaucoup de travail derrière).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie d'Ambroise Thomas

Message par Loïs » 28 juil. 2017, 08:36

DieFeen a écrit :
27 juil. 2017, 20:43
Je possède un enregistrement de Mignon daté de 1998 édité par Accord dirigé par Denève avec Vignon-Gabriel-Massis-Courtis-Cassard
Un vague souvenir d'une représentation que je qualifierais de sympathique sans plus (sauf pour Massis royale et j'ai toujours eu un faible pour Courtis)

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Discographie d'Ambroise Thomas

Message par DieFeen » 28 juil. 2017, 08:39

Loïs a écrit :
28 juil. 2017, 08:36
DieFeen a écrit :
27 juil. 2017, 20:43
Je possède un enregistrement de Mignon daté de 1998 édité par Accord dirigé par Denève avec Vignon-Gabriel-Massis-Courtis-Cassard
Un vague souvenir d'une représentation que je qualifierais de sympathique sans plus (sauf pour Massis royale et j'ai toujours eu un faible pour Courtis)
Faut lui reconnaître une constance et d'avoir rendu service à nombre d'enregistrements.

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par DieFeen » 28 juil. 2017, 14:49

Je l'écoute en ce moment même. En consultant le livret de l'enregistrement, je redécouvre qu'il a été monté à Compiègne.
Je suis donc surpris que la production n'ait pas utilisé la partition d'origine , je croyais le Théâtre impérial plus vertueux...

Répondre