Katia Ricciarelli
Re: Katia Ricciarelli
On peut critiquer Ricciarelli sur certains de ses enregistrements mais de manière tout de même un peu plus nuancée:
Non elle ne plombe pas Le Viaggio a Reims! Elle n'y est certes pas irréprochable (la vocalise est assez précautionneuse) mais ça reste globalement très beau vocalement.
La Gazza Ladra est beaucoup plus discutable en effet (mais tout de même pas au point d'être inécoutable) et c'est surtout que le rôle lui convient assez peu (indépendamment de son état vocal).
- Son Aida la montre tendue dans l'aigu mais le timbre sonne glorieux et nombreux sont les moments de grande beauté vocale!
- Sa Turandot est beaucoup plus difficile à défendre car si le timbre est magnifique, l'écriture vocale du rôle la malmène beaucoup, ce qui était d'ailleurs déjà le cas avec sa Tosca, pourtant sublime de timbre!
- pas du tout d'accord avec le fait qu'elle ne soit plus que l'ombre d'elle-même dans l'Otello de Maazel où elle ne délivre peut-être pas la meilleure Desdemona qui soit (ça je suis d'accord) mais pas non plus la plus mauvaise!
Ce qui est frustrant dans certains de ses enregistrements du Verdi de la maturité, c'est qu'elle apporte certainement le plus beau timbre possible, que ce soit également dans Ballo in maschera ou aussi Don Carlos, mais adossée à la difficulté que rencontrent souvent les sopranos lyriques qui se lancent dans le répertoire de soprano spinto. Par ailleurs, je suis absolument convaincu qu'elle n'aurait jamais dû chanter de Puccini ni à la scène ni au disque avec Karajan qui l'a poussée à forcer ses superbes moyens vocaux!
Sur la trentaine d'intégrales de sa discographie, il y en a 12 que je conseillerais très vivement (dont celles que j'ai rappelées un peu plus haut!) et seulement 5 que je dirais d'éviter ...
Non elle ne plombe pas Le Viaggio a Reims! Elle n'y est certes pas irréprochable (la vocalise est assez précautionneuse) mais ça reste globalement très beau vocalement.
La Gazza Ladra est beaucoup plus discutable en effet (mais tout de même pas au point d'être inécoutable) et c'est surtout que le rôle lui convient assez peu (indépendamment de son état vocal).
- Son Aida la montre tendue dans l'aigu mais le timbre sonne glorieux et nombreux sont les moments de grande beauté vocale!
- Sa Turandot est beaucoup plus difficile à défendre car si le timbre est magnifique, l'écriture vocale du rôle la malmène beaucoup, ce qui était d'ailleurs déjà le cas avec sa Tosca, pourtant sublime de timbre!
- pas du tout d'accord avec le fait qu'elle ne soit plus que l'ombre d'elle-même dans l'Otello de Maazel où elle ne délivre peut-être pas la meilleure Desdemona qui soit (ça je suis d'accord) mais pas non plus la plus mauvaise!
Ce qui est frustrant dans certains de ses enregistrements du Verdi de la maturité, c'est qu'elle apporte certainement le plus beau timbre possible, que ce soit également dans Ballo in maschera ou aussi Don Carlos, mais adossée à la difficulté que rencontrent souvent les sopranos lyriques qui se lancent dans le répertoire de soprano spinto. Par ailleurs, je suis absolument convaincu qu'elle n'aurait jamais dû chanter de Puccini ni à la scène ni au disque avec Karajan qui l'a poussée à forcer ses superbes moyens vocaux!
Sur la trentaine d'intégrales de sa discographie, il y en a 12 que je conseillerais très vivement (dont celles que j'ai rappelées un peu plus haut!) et seulement 5 que je dirais d'éviter ...
Re: Katia Ricciarelli
Personne n'a parlé de cette rareté absolue, L'Anacréon de Cherubini, un live du 31 août 1971 à Sienne édité en 33t par M.R.F. Records (C-01)
toujours en 33t mais chez HRE (238-3) un Tancredi capté à NY en 1978 avec M. Horne, autre joyau !
Et en Cd cette fois, chez Gala, deux récitals donnés à Liberty (Kansas) et à Miami en 1975 avec José Carreras. Je viens de voir ce CD en vente 233 euros
toujours en 33t mais chez HRE (238-3) un Tancredi capté à NY en 1978 avec M. Horne, autre joyau !
Et en Cd cette fois, chez Gala, deux récitals donnés à Liberty (Kansas) et à Miami en 1975 avec José Carreras. Je viens de voir ce CD en vente 233 euros
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Katia Ricciarelli
Puccini et Rossini à mon avis
Elle n'est jamais totalement satisfaisante dans Rossini même si elle ne démérite pas (surtout quand on la compare à ses "rivales" Cuberli, Anderson ou Devia ) . A mon goût c'est lié à une certaine mollesse de la ligne de chant, une imagination limitée voire des difficultés dans la vocalisation et des suraigus qu'elle n'a jamais vraiment eu pour éblouir comme il se doit dans la musique de ce compositeur
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
Re: Katia Ricciarelli
je suis d'accord. Sa Lucia (témoignage vidéo de Bregenz) n'était pas son meilleur rôle non plus.philopera a écrit : ↑06 mars 2020, 19:58Puccini et Rossini à mon avis
Elle n'est jamais totalement satisfaisante dans Rossini même si elle ne démérite pas (surtout quand on la compare à ses "rivales" Cuberli, Anderson ou Devia ) . A mon goût c'est lié à une certaine mollesse de la ligne de chant, une imagination limitée voire des difficultés dans la vocalisation et des suraigus qu'elle n'a jamais vraiment eu pour éblouir comme il se doit dans la musique de ce compositeur
Re: Katia Ricciarelli
Je ne suis pas d'accord concernant Rossini pour plusieurs raisons:philopera a écrit : ↑06 mars 2020, 19:58Puccini et Rossini à mon avis
Elle n'est jamais totalement satisfaisante dans Rossini même si elle ne démérite pas (surtout quand on la compare à ses "rivales" Cuberli, Anderson ou Devia ) . A mon goût c'est lié à une certaine mollesse de la ligne de chant, une imagination limitée voire des difficultés dans la vocalisation et des suraigus qu'elle n'a jamais vraiment eu pour éblouir comme il se doit dans la musique de ce compositeur
- Son Aménaide dans Tancredi était sublime et sa Sémiramide était passionnante et même en Armida, elle a été mieux que ce qu'on en a dit!
- Par ailleurs, y a pas de suraigus chez Rossini! Ils n'ont été ajoutés pour notre plus grand bonheur que par la tradition! Mais on ne peut pas reprocher à Ricciarelli de ne pas faire ce que Rossini n'a pas écrit! Par ailleurs sa Maria di Rudenz de Donizetti la montre beaucoup moins démunie en suraigus qu'on pourrait le penser.
- Je précise que Devia, formidable chanteuse s'il en est, n'est pas une vraie rivale chez Rossini puisqu'elle n'avait pas la voix adéquate pour chanter ces rôles là! En revanche Cuberli et Anderson, là oui!
Re: Katia Ricciarelli
C'est une Lucia plus musicologiquement originelle que d'habitude et à ce titre, je la trouve très bien! J'aurais de très loin préféré qu'elle soit retenue par PHILIPS pour la version studio qu'a enregistrée Caballé.
Re: Katia Ricciarelli
C'est juste, mais le résultat est assez terne (et au final Carreras/ Edgardo finit par voler la vedette au rôle principal ...)
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Katia Ricciarelli
D'accord pour Amenaïde mais sa Semiramide manque d’abattage .Je ne connais pas l'Armida et franchement j'ai du mal à te croire pour ce rôlejerome a écrit : ↑06 mars 2020, 22:48Je ne suis pas d'accord concernant Rossini pour plusieurs raisons:philopera a écrit : ↑06 mars 2020, 19:58Puccini et Rossini à mon avis
Elle n'est jamais totalement satisfaisante dans Rossini même si elle ne démérite pas (surtout quand on la compare à ses "rivales" Cuberli, Anderson ou Devia ) . A mon goût c'est lié à une certaine mollesse de la ligne de chant, une imagination limitée voire des difficultés dans la vocalisation et des suraigus qu'elle n'a jamais vraiment eu pour éblouir comme il se doit dans la musique de ce compositeur
- Son Aménaide dans Tancredi était sublime et sa Sémiramide était passionnante et même en Armida, elle a été mieux que ce qu'on en a dit!
- Par ailleurs, y a pas de suraigus chez Rossini! Ils n'ont été ajoutés pour notre plus grand bonheur que par la tradition! Mais on ne peut pas reprocher à Ricciarelli de ne pas faire ce que Rossini n'a pas écrit! Par ailleurs sa Maria di Rudenz de Donizetti la montre beaucoup moins démunie en suraigus qu'on pourrait le penser.
- Je précise que Devia, formidable chanteuse s'il en est, n'est pas une vraie rivale chez Rossini puisqu'elle n'avait pas la voix adéquate pour chanter ces rôles là! En revanche Cuberli et Anderson, là oui!
C'est vrai que Devia n'était pas très à l'aise dans Rossini mais son Amenaide qu'elle a chanté plusieurs fois est formidable
PS : Dans cette représentation ICI Devia truffe l'aria " giusto dio" par des suraigus ( non ecris par Rossini j'ai compris) mais qui m’éblouissent et que cette brave Katia n'aurait jamais pu donner ( l'argument "c'était pas écrit donc elle est bien"a bon dos )
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
Re: Katia Ricciarelli
oui, moi aussi je suis dubitatif pour l'Armida de Rossini
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Katia Ricciarelli
il existe aussi une autre belle rareté de Gluck, Paride ed Elena, captée à Sienne le 4 septembre 1973 où elle chante le rôle principal aux côtés de Franco Bonisolli en Paris.JdeB a écrit : ↑06 mars 2020, 18:56Personne n'a parlé de cette rareté absolue, L'Anacréon de Cherubini, un live du 31 août 1971 à Sienne édité en 33t par M.R.F. Records (C-01)
toujours en 33t mais chez HRE (238-3) un Tancredi capté à NY en 1978 avec M. Horne, autre joyau !
Et en Cd cette fois, chez Gala, deux récitals donnés à Liberty (Kansas) et à Miami en 1975 avec José Carreras. Je viens de voir ce CD en vente 233 euros
Cette soirée a été éditée en 33 t par la firme BARD (1D2)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra