Katia Ricciarelli

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Katia Ricciarelli

Message par jerome » 06 mars 2020, 18:12

On peut critiquer Ricciarelli sur certains de ses enregistrements mais de manière tout de même un peu plus nuancée:
Non elle ne plombe pas Le Viaggio a Reims! Elle n'y est certes pas irréprochable (la vocalise est assez précautionneuse) mais ça reste globalement très beau vocalement.
La Gazza Ladra est beaucoup plus discutable en effet (mais tout de même pas au point d'être inécoutable) et c'est surtout que le rôle lui convient assez peu (indépendamment de son état vocal).
- Son Aida la montre tendue dans l'aigu mais le timbre sonne glorieux et nombreux sont les moments de grande beauté vocale!
- Sa Turandot est beaucoup plus difficile à défendre car si le timbre est magnifique, l'écriture vocale du rôle la malmène beaucoup, ce qui était d'ailleurs déjà le cas avec sa Tosca, pourtant sublime de timbre!
- pas du tout d'accord avec le fait qu'elle ne soit plus que l'ombre d'elle-même dans l'Otello de Maazel où elle ne délivre peut-être pas la meilleure Desdemona qui soit (ça je suis d'accord) mais pas non plus la plus mauvaise!
Ce qui est frustrant dans certains de ses enregistrements du Verdi de la maturité, c'est qu'elle apporte certainement le plus beau timbre possible, que ce soit également dans Ballo in maschera ou aussi Don Carlos, mais adossée à la difficulté que rencontrent souvent les sopranos lyriques qui se lancent dans le répertoire de soprano spinto. Par ailleurs, je suis absolument convaincu qu'elle n'aurait jamais dû chanter de Puccini ni à la scène ni au disque avec Karajan qui l'a poussée à forcer ses superbes moyens vocaux!
Sur la trentaine d'intégrales de sa discographie, il y en a 12 que je conseillerais très vivement (dont celles que j'ai rappelées un peu plus haut!) et seulement 5 que je dirais d'éviter ...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Katia Ricciarelli

Message par JdeB » 06 mars 2020, 18:56

Personne n'a parlé de cette rareté absolue, L'Anacréon de Cherubini, un live du 31 août 1971 à Sienne édité en 33t par M.R.F. Records (C-01)
toujours en 33t mais chez HRE (238-3) un Tancredi capté à NY en 1978 avec M. Horne, autre joyau !

Et en Cd cette fois, chez Gala, deux récitals donnés à Liberty (Kansas) et à Miami en 1975 avec José Carreras. Je viens de voir ce CD en vente 233 euros :mrgreen: :eyes: :Jumpy: :D
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Katia Ricciarelli

Message par philopera » 06 mars 2020, 19:58

jerome a écrit :
06 mars 2020, 18:12
Par ailleurs, je suis absolument convaincu qu'elle n'aurait jamais dû chanter de Puccini ni à la scène ni au disque
Puccini et Rossini à mon avis
Elle n'est jamais totalement satisfaisante dans Rossini même si elle ne démérite pas (surtout quand on la compare à ses "rivales" Cuberli, Anderson ou Devia ) . A mon goût c'est lié à une certaine mollesse de la ligne de chant, une imagination limitée voire des difficultés dans la vocalisation et des suraigus qu'elle n'a jamais vraiment eu pour éblouir comme il se doit dans la musique de ce compositeur
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Katia Ricciarelli

Message par paco » 06 mars 2020, 21:17

philopera a écrit :
06 mars 2020, 19:58
jerome a écrit :
06 mars 2020, 18:12
Par ailleurs, je suis absolument convaincu qu'elle n'aurait jamais dû chanter de Puccini ni à la scène ni au disque
Puccini et Rossini à mon avis
Elle n'est jamais totalement satisfaisante dans Rossini même si elle ne démérite pas (surtout quand on la compare à ses "rivales" Cuberli, Anderson ou Devia ) . A mon goût c'est lié à une certaine mollesse de la ligne de chant, une imagination limitée voire des difficultés dans la vocalisation et des suraigus qu'elle n'a jamais vraiment eu pour éblouir comme il se doit dans la musique de ce compositeur
je suis d'accord. Sa Lucia (témoignage vidéo de Bregenz) n'était pas son meilleur rôle non plus.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Katia Ricciarelli

Message par jerome » 06 mars 2020, 22:48

philopera a écrit :
06 mars 2020, 19:58
jerome a écrit :
06 mars 2020, 18:12
Par ailleurs, je suis absolument convaincu qu'elle n'aurait jamais dû chanter de Puccini ni à la scène ni au disque
Puccini et Rossini à mon avis
Elle n'est jamais totalement satisfaisante dans Rossini même si elle ne démérite pas (surtout quand on la compare à ses "rivales" Cuberli, Anderson ou Devia ) . A mon goût c'est lié à une certaine mollesse de la ligne de chant, une imagination limitée voire des difficultés dans la vocalisation et des suraigus qu'elle n'a jamais vraiment eu pour éblouir comme il se doit dans la musique de ce compositeur
Je ne suis pas d'accord concernant Rossini pour plusieurs raisons:
- Son Aménaide dans Tancredi était sublime et sa Sémiramide était passionnante et même en Armida, elle a été mieux que ce qu'on en a dit!
- Par ailleurs, y a pas de suraigus chez Rossini! Ils n'ont été ajoutés pour notre plus grand bonheur que par la tradition! Mais on ne peut pas reprocher à Ricciarelli de ne pas faire ce que Rossini n'a pas écrit! Par ailleurs sa Maria di Rudenz de Donizetti la montre beaucoup moins démunie en suraigus qu'on pourrait le penser.
- Je précise que Devia, formidable chanteuse s'il en est, n'est pas une vraie rivale chez Rossini puisqu'elle n'avait pas la voix adéquate pour chanter ces rôles là! En revanche Cuberli et Anderson, là oui!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Katia Ricciarelli

Message par jerome » 06 mars 2020, 22:51

paco a écrit :
06 mars 2020, 21:17
Sa Lucia (témoignage vidéo de Bregenz) n'était pas son meilleur rôle non plus.
C'est une Lucia plus musicologiquement originelle que d'habitude et à ce titre, je la trouve très bien! J'aurais de très loin préféré qu'elle soit retenue par PHILIPS pour la version studio qu'a enregistrée Caballé.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Katia Ricciarelli

Message par paco » 07 mars 2020, 00:44

jerome a écrit :
06 mars 2020, 22:51
paco a écrit :
06 mars 2020, 21:17
Sa Lucia (témoignage vidéo de Bregenz) n'était pas son meilleur rôle non plus.
C'est une Lucia plus musicologiquement originelle que d'habitude
C'est juste, mais le résultat est assez terne (et au final Carreras/ Edgardo finit par voler la vedette au rôle principal ...)

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Katia Ricciarelli

Message par philopera » 07 mars 2020, 10:15

jerome a écrit :
06 mars 2020, 22:48
philopera a écrit :
06 mars 2020, 19:58
jerome a écrit :
06 mars 2020, 18:12
Par ailleurs, je suis absolument convaincu qu'elle n'aurait jamais dû chanter de Puccini ni à la scène ni au disque
Puccini et Rossini à mon avis
Elle n'est jamais totalement satisfaisante dans Rossini même si elle ne démérite pas (surtout quand on la compare à ses "rivales" Cuberli, Anderson ou Devia ) . A mon goût c'est lié à une certaine mollesse de la ligne de chant, une imagination limitée voire des difficultés dans la vocalisation et des suraigus qu'elle n'a jamais vraiment eu pour éblouir comme il se doit dans la musique de ce compositeur
Je ne suis pas d'accord concernant Rossini pour plusieurs raisons:
- Son Aménaide dans Tancredi était sublime et sa Sémiramide était passionnante et même en Armida, elle a été mieux que ce qu'on en a dit!
- Par ailleurs, y a pas de suraigus chez Rossini! Ils n'ont été ajoutés pour notre plus grand bonheur que par la tradition! Mais on ne peut pas reprocher à Ricciarelli de ne pas faire ce que Rossini n'a pas écrit! Par ailleurs sa Maria di Rudenz de Donizetti la montre beaucoup moins démunie en suraigus qu'on pourrait le penser.
- Je précise que Devia, formidable chanteuse s'il en est, n'est pas une vraie rivale chez Rossini puisqu'elle n'avait pas la voix adéquate pour chanter ces rôles là! En revanche Cuberli et Anderson, là oui!
D'accord pour Amenaïde mais sa Semiramide manque d’abattage .Je ne connais pas l'Armida et franchement j'ai du mal à te croire pour ce rôle
C'est vrai que Devia n'était pas très à l'aise dans Rossini mais son Amenaide qu'elle a chanté plusieurs fois est formidable
PS : Dans cette représentation ICI Devia truffe l'aria " giusto dio" par des suraigus ( non ecris par Rossini j'ai compris) mais qui m’éblouissent et que cette brave Katia n'aurait jamais pu donner ( l'argument "c'était pas écrit donc elle est bien"a bon dos :lol: )
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Katia Ricciarelli

Message par JdeB » 07 mars 2020, 10:28

oui, moi aussi je suis dubitatif pour l'Armida de Rossini
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Katia Ricciarelli

Message par JdeB » 07 mars 2020, 11:13

JdeB a écrit :
06 mars 2020, 18:56
Personne n'a parlé de cette rareté absolue, L'Anacréon de Cherubini, un live du 31 août 1971 à Sienne édité en 33t par M.R.F. Records (C-01)
toujours en 33t mais chez HRE (238-3) un Tancredi capté à NY en 1978 avec M. Horne, autre joyau !

Et en Cd cette fois, chez Gala, deux récitals donnés à Liberty (Kansas) et à Miami en 1975 avec José Carreras. Je viens de voir ce CD en vente 233 euros :mrgreen: :eyes: :Jumpy: :D
il existe aussi une autre belle rareté de Gluck, Paride ed Elena, captée à Sienne le 4 septembre 1973 où elle chante le rôle principal aux côtés de Franco Bonisolli en Paris.
Cette soirée a été éditée en 33 t par la firme BARD (1D2)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre