I puritani (CD)
J'ai réécouter rapidement Sills/Gedda et Callas/Di Stefano :
Callas ne transpose pas Vergin..., mais le timbre fait que ça semble plus grave , plus sombre.
Di Stefano descend d'un demi-ton Vieni fra questa ...
Le contre-fa de Gedda n'est pas falsetto me semble-t-il, il débute prudemment piano et devient rapidement fortissimo (faut bien que ça sorte), c'est très très beau.
Callas ne transpose pas Vergin..., mais le timbre fait que ça semble plus grave , plus sombre.
Di Stefano descend d'un demi-ton Vieni fra questa ...
Le contre-fa de Gedda n'est pas falsetto me semble-t-il, il débute prudemment piano et devient rapidement fortissimo (faut bien que ça sorte), c'est très très beau.
Je l'ai entendu avec Djoune dans les puritains à l'opéra comique.Xavier a écrit :Pas à ma connaissance mais, qui sait, peut-être l'a-t-il fait un jour. Je suis cependant assez sceptique : je crois que ça se saurait.aroldo a écrit :Et Rocky i nous le fait le contre-fa ?
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Il nous faisait des suraigus mais je ne sais pas si il nous faisait le contre fa
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)
- billybudd
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Dans lucia il n'y a pas de contre-mi écrit. Mais dans l'enregistrement de LuciE, Alagna en fait un qui doit bien durer un huitième de seconde dans une vocalise. Maintenant, quant à savoir si ce mi est écrit ou non. Je n'ai pas la partoche de la version francaise de Donizetti, mais je doute qu'il y soit écrit, malgré le fait que c'était pour Duprez...tuano a écrit :Dans Lucia, le ténor doit faire un contre-mi (bécarre ou bémol ? en tout cas pas un contre-fa).
Vieni, vieni fra queste braccia
Amor, delizie e vita
Vieni, vien tel ripeto: t'amo siìììììììììììììììì!
T'amo d'immenso amor!
Amor, delizie e vita
Vieni, vien tel ripeto: t'amo siìììììììììììììììì!
T'amo d'immenso amor!
- billybudd
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oui, très beau (ca fait drole de dire ca pour une contre note qui, dépend par qui elle est chantée, se rapproche plus du cri... ou du moins l'effet voulu par la contre note n'est pas la beauté, mais l'émotion, l'effet dramatique etc...). C'est intéressant de voir comment Gedda se prépare à chanter son contre fa une mesure avant sur "l'ira frenate" en mélangeant voix de poitrine et voix de tete, en rallentissant et en allègeant sa voix pour en suite libérer l'énergie lorsqu'il est sur d'avoir atteint la justesse voulue...muriel a écrit : Le contre-fa de Gedda n'est pas falsetto me semble-t-il, il débute prudemment piano et devient rapidement fortissimo (faut bien que ça sorte), c'est très très beau.
Billy, Gedda-dans-le-highF-du-credeasi-ophile
Vieni, vieni fra queste braccia
Amor, delizie e vita
Vieni, vien tel ripeto: t'amo siìììììììììììììììì!
T'amo d'immenso amor!
Amor, delizie e vita
Vieni, vien tel ripeto: t'amo siìììììììììììììììì!
T'amo d'immenso amor!
Ah bonvalery a écrit :le contre mi bémol pour Edgardo est aussi écrit dans la partition de LuciA. Evidemment très peu le font. Il est en vocalise et Lucia est à la tierce au-dessous, donc au contre-ut.
Amusant: dans le CD Sills/Bergonzi, ils l'échangent: Sills ayant le contre mi bémol plus facile que Bergonzi!!
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)
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- Xavier
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Cette intervertion des suraigus se retrouve aussi dans l'enregistrement Prêtre avec Moffo et le même Bergonzi. Je ne sais plus si Gruberova et Kraus ne font pas aussi de même dans l'enregistrement Rescigno.valery a écrit :le contre mi bémol pour Edgardo est aussi écrit dans la partition de LuciA. Evidemment très peu le font. Il est en vocalise et Lucia est à la tierce au-dessous, donc au contre-ut.
Amusant: dans le CD Sills/Bergonzi, ils l'échangent: Sills ayant le contre mi bémol plus facile que Bergonzi!!
Sur scène Sills faisait souvent cette vocalise intervertie. Sauf si ma mémoire me joue des tours elle l'a fait avec Big Lulu à San Francisco et avec Kraus à Buenos Aires (en passant, cette captation radio du tout début des années 70 est non seulement splendidement chantée mais aussi archicomplète).
Il paraît que Giuseppe Morino a fait le mi bémol sur scène. Je crois que ça été édité d'ailleurs, avec la veuve Gavazzeni si ma mémoire est bonne.
Si quelqu'un a ce dernier enregistrement...
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PS : on s'éloigne des Puritains en cd
- Xavier
- Rainbow Maker
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Les discussions sur les Puritains et son fa ou Lucia et son mi bémol montrent tout le relativisme des prétentions philologiques des tenants du "est-ce que c'est écrit dans la partition"
Muti dans Les puritains, Mackerras dans Lucia ont eu la prétention de débarasser les oeuvres des "notes non écrites", mais n'ont pas poussé le scrupule jusqu'à faire chanter toutes les notes écrites.
J'appelle ça l'apologie du moins disant.
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Muti dans Les puritains, Mackerras dans Lucia ont eu la prétention de débarasser les oeuvres des "notes non écrites", mais n'ont pas poussé le scrupule jusqu'à faire chanter toutes les notes écrites.
J'appelle ça l'apologie du moins disant.
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Je pense que c'est le cas. En tout cas, au moment fatidique, Gruberova fait une note très haute mais pas Kraus.Xavier a écrit :Cette intervertion des suraigus se retrouve aussi dans l'enregistrement Prêtre avec Moffo et le même Bergonzi. Je ne sais plus si Gruberova et Kraus ne font pas aussi de même dans l'enregistrement Rescigno.valery a écrit :le contre mi bémol pour Edgardo est aussi écrit dans la partition de LuciA. Evidemment très peu le font. Il est en vocalise et Lucia est à la tierce au-dessous, donc au contre-ut.
Amusant: dans le CD Sills/Bergonzi, ils l'échangent: Sills ayant le contre mi bémol plus facile que Bergonzi!!
Il y a un côté moins disant aussi dans cette version car Gruberova ne termine pas les duos avec Enrico et Raimondo sur un suraigu, alors qu'elle le fait en scène.