Le timbre n'est pas à remettre en cause et ça sonne plein, rond et large! Je suis le premier à être très attentif à la consistance et la couleur d'un timbre et quand c'est inadéquat, je le dis sans hésiter. Mais là non! attention il ne faut pas confondre légèreté avec luminosité. C'est un timbre naturellement lumineux mais dense et c'est tout à fait verdien. Quant à l'aspect donna di forza, ça ce sera plutôt le spinto de l'école post-verdienne. Le spinto verdien n'a pas cet aspect di forza (du moins pas dans le sens où on l'entend habituellement) mais il y a chez Dunn tout ce qui fait le spinto verdien à savoir la largeur vocale, le slancio, la générosité de la projection. Et je regrette elle fait beaucoup mieux que le job.
Après que toi, ça ne t'émeuve guère ça c'est ton droit mais dans l'absolu, c'est du top niveau et à l'époque ça a été une sacrée découverte et des voix comme la sienne, on aimerait bien en avoir des charrettes entières!
La seule vraie conclusion c'est que c'est toi qui n'accroches pas avec elle mais ça c'est pas grave ... nous avons tous nos exemples persos de chanteurs avec qui ça n'accroche pas spécialement ...
Coffret Decca Sound
Re: DECCA SOUND
Je ne comprends plus.
C'est dommage pour toi, Wozzeck n'a besoin de l'amour de personne pour exister.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: DECCA SOUND
Non ça n'est pas dommage pour moi non plus parce que je n'ai pas besoin de Wozzeck pour exister. D'ailleurs ça ne se pose pas en termes de dommage quelconque ni dans un sens ni dans un autre!
Re: DECCA SOUND
Je m'aperçois que nous avons oublié de parler du titre du coffret : le son Decca! Il faut quand même reconnaître que les ingénieurs du son Decca avaient quelquechose en plus que leurs confrères. Je me souviens que la différence était grande à l'époque du vinyle entre Decca et EMI.
Re: DECCA SOUND
La discussion (sur Dunn) me rappelle un peu un article de l'ASO à propos du Trouvère de Schippers et de Gabriella Tucci. Une chanteuse moins célèbre que d'autres, mais qui n'a pas trois voix mais une seule, parfaitement égale du haut en bas de la tessiture, qui sait vocaliser sans hoquet et qui a "5 voyelles parfaitement différenciées" et "encore plus de consonnes". A mon avis, on peut parfaitement être enthousiasmé et commencé par l'écouter dans Verdi : un paquet d'autres chanteuses (y compris de très grandes) auront l'air moins à l'aise, moins belles, moins égales, moins sensibles.
Pour ma part, c'est la confluence entre la légèreté et la lumière du timbre et la dignité des moyens qui m'a le plus séduit.
Pour ma part, c'est la confluence entre la légèreté et la lumière du timbre et la dignité des moyens qui m'a le plus séduit.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.