Si le libretto devait être l'argument suprême, cela ferait du tri dans la production lyrique qu'il faut aimer...jerome a écrit : ↑03 août 2017, 22:54Placido, pitié! pas toi!! Y a rien de vrai dans tout ça! Il y a beaucoup de pages absolument magnifiques dans cette oeuvre dont le livret n'est pas spécialement stupide. Quant à la remarque sur Caballé, elle est un peu indigne d'autant qu'en termes de poilade toutes les grosses dans tous les rôles qu'elles ont abordés et qu'elles abordent (car il reste des grosses en art lyrique!) se posaient et se posent là! Je pensais qu'on avait dépassé ce stade là (toi notamment!)PlacidoCarrerotti a écrit : ↑03 août 2017, 22:05Je crois que c'est le seul opéra grand répertoire que je déteste. Stupidité du livret. Grandiloquence. Musique de fête foraine (pour celle qui est la plus inspirée...).
Quand j'entends le duo Gioconda / Laura, "L'amo come fulgor del creato", je visualise une mendiante tournant la manivelle d'un orgue de barbarie avec un singe sur son épaule.
Caballé à Orange éructant "Volesti mio corpo demon maledouyahouyé"... Quelle poilade.... ( un peu cher la rigolade).
Désolé pour le HS, mais si quelqu'un veut créer un fil intitulé " Faut-il déterrer Ponchielli et disperser ses cendres sur du fumier ?" ce serait une bonne idée.
Musicalement et vocalement, y a rien à jeter dans cette oeuvre!
Coffret Decca Sound
Re: DECCA SOUND
Re: DECCA SOUND
Bon, il ne reste plus à Jérôme qu'à créer un fil avec discographie quand il en aura le temps.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: DECCA SOUND
Je suis trop habitué au discographie en mosaïques et je suis surtout un fétichiste des jolies images (et des coffrets CDs ...) je pourrais commenter après, évidemment, j'ai écouté plusieurs versions et j'aimerais avoir les opinions des uns et des autres.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: DECCA SOUND
Jérôme, Jérôme, Jérôme : Une mosaïque stp
Re: DECCA SOUND
oui suis en train de la préparer lol
Re: DECCA SOUND
Un grand moment que cette mort (pourquoi diantre Manuguerra se complique la vie pendant 4 actes pour ce "corps là"?) et ce "maledetto" tenu 3 plombes devant lui qui tourne en rond, je m'agenouille, je regarde derrière moi, je pose la main sur la scène, je m'allonge et je meurs. Un grand fou rire. Mais il y eu aussi ce "madre" en entrée où la note fut tenue indéfiniment pendant que Caballé traversait la scène (et on connait l'immensité de la scène et la lenteur de la marche de Caballé). Vite le retour de Gioconda (j'espère avec Netrebko)jerome a écrit : ↑03 août 2017, 22:54. Quant à la remarque sur Caballé, elle est un peu indigne d'autant qu'en termes de poilade toutes les grosses dans tous les rôles qu'elles ont abordés et qu'elles abordent (car il reste des grosses en art lyrique!) se posaient et se posent là!PlacidoCarrerotti a écrit : ↑03 août 2017, 22:05Je crois que c'est le seul opéra grand répertoire que je déteste. Stupidité du livret. Grandiloquence. Musique de fête foraine (pour celle qui est la plus inspirée...).
Quand j'entends le duo Gioconda / Laura, "L'amo come fulgor del creato", je visualise une mendiante tournant la manivelle d'un orgue de barbarie avec un singe sur son épaule.
Caballé à Orange éructant "Volesti mio corpo demon maledouyahouyé"... Quelle poilade.... ( un peu cher la rigolade).
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Re: DECCA SOUND
Tu me prêtes de mauvaises pensées. Caballé, ce n'était pas un problème physique à Orange : c'était un mélange de placidité scénique totale, de paresse dans l'articulation et de vulgarité vocale (j'espère que je n'ai rien oublié).jerome a écrit : ↑03 août 2017, 22:54Placido, pitié! pas toi!! Y a rien de vrai dans tout ça! Il y a beaucoup de pages absolument magnifiques dans cette oeuvre dont le livret n'est pas spécialement stupide. Quant à la remarque sur Caballé, elle est un peu indigne d'autant qu'en termes de poilade toutes les grosses dans tous les rôles qu'elles ont abordés et qu'elles abordent (car il reste des grosses en art lyrique!) se posaient et se posent là! Je pensais qu'on avait dépassé ce stade là (toi notamment!)PlacidoCarrerotti a écrit : ↑03 août 2017, 22:05Je crois que c'est le seul opéra grand répertoire que je déteste. Stupidité du livret. Grandiloquence. Musique de fête foraine (pour celle qui est la plus inspirée...).
Quand j'entends le duo Gioconda / Laura, "L'amo come fulgor del creato", je visualise une mendiante tournant la manivelle d'un orgue de barbarie avec un singe sur son épaule.
Caballé à Orange éructant "Volesti mio corpo demon maledouyahouyé"... Quelle poilade.... ( un peu cher la rigolade).
Désolé pour le HS, mais si quelqu'un veut créer un fil intitulé " Faut-il déterrer Ponchielli et disperser ses cendres sur du fumier ?" ce serait une bonne idée.
Musicalement et vocalement, y a rien à jeter dans cette oeuvre!
En plus, à l'époque, elle s'arrêtait avant de balancer un aigu, en deux temps (elle faisait penser à un rugbyman tentant une transformation : je plante le ballon, je tape).
Du genre : "OUH. (un temps) OUHOUHOUHOUHOUHOUHOUHOUHOUHOUH.
Plantée au milieu de la scène, tournée vers le public avec des yeux de cabillaud mort, elle braillait en poitrinant comme une Baltsa tuberculeuse. Ça donnait, pour la réplique précitée : "Yoléhi io oho (poitrinage dégueulando) ouh-OUH (hululement sur le mode précité) ouyahouyé".
Bon, à la limite, ça n'a pas de rapport avec Ponchielli : elle faisait pareil dans d'autres œuvres à la même époque. Mais ce n'est pas ça qui facilitait l'accès à ce pénible ouvrage.
En fait, il n'y a de bien que la Danse des Heures qui soit écoutable et, étonnamment, Votto (dans une version Callas) la dirige excellemment : c'est la seule fois apparemment où il a été réveillé à la tête de l'orchestre de la Scala. Quand on pense aux intégrales calassiennes qu'il a pourries ...
[EDIT] En remontant le fil, Aroldo me fait penser aux vocalises de Montserrat dans le duo final "de séduction". Une espèce de moteur de camion qui aurait des ratés.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: DECCA SOUND
pas grave je la mets dans mes plaisirs coupables (et t'es un gros méchant )PlacidoCarrerotti a écrit : ↑04 août 2017, 09:09Tu me prêtes de mauvaises pensées. Caballé, ce n'était pas un problème physique à Orange : c'était un mélange de placidité scénique totale, de paresse dans l'articulation et de vulgarité vocale (j'espère que je n'ai rien oublié).
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Re: DECCA SOUND
Tu t'attaques au physique, toi aussi ?Loïs a écrit : ↑04 août 2017, 09:15pas grave je la mets dans mes plaisirs coupables (et t'es un gros méchant )PlacidoCarrerotti a écrit : ↑04 août 2017, 09:09Tu me prêtes de mauvaises pensées. Caballé, ce n'était pas un problème physique à Orange : c'était un mélange de placidité scénique totale, de paresse dans l'articulation et de vulgarité vocale (j'espère que je n'ai rien oublié).
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