Giulini dirige Gluck

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Giulini dirige Gluck

Message par bajazet » 17 mai 2005, 21:00

L'Iphigénie en Tauride dirigée par Giulini à Aix en 1952 (Patricia Neway, Pierre Mollet, Léopold Simoneau) avait été rééditée en microsillons par EMI au début des années 80 ; elle vient d'être reportée en CD, sous un label indéfini. Quelqu'un a-t-il rencontré cet album ?

D'autre part, je voudrais savoir, parmi les live d'Alceste avec Callas, s'il existe des éditions préférables pour la qualité du son, qui passe pour être très mauvaise. J'avoue ne pas connaître cet enregistrement, et je souhaiterais éviter un son atroce.

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Re: Giulini dirige Gluck

Message par parsifal832 » 17 mai 2005, 21:50

bajazet a écrit :L'Iphigénie en Tauride dirigée par Giulini à Aix en 1952 (Patricia Neway, Pierre Mollet, Léopold Simoneau) avait été rééditée en microsillons par EMI au début des années 80 ; elle vient d'être reportée en CD, sous un label indéfini. Quelqu'un a-t-il rencontré cet album ?

D'autre part, je voudrais savoir, parmi les live d'Alceste avec Callas, s'il existe des éditions préférables pour la qualité du son, qui passe pour être très mauvaise. J'avoue ne pas connaître cet enregistrement, et je souhaiterais éviter un son atroce.
J'ai effectivement une version d'ALCESTE,chantée en italien, enregistrée à la SCALA le4 avril 1954,dirigée par GIULINI, avec CALLAS dans le role-titre;
Marque MELODRAM no MEL 26026
C'est à la limite de l'inaudible...

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 17 mai 2005, 21:56

C'est triste parceque Callas est avant tout une chanteuse classique, voir ses Iphigénie, Médée, Vestale. Je me demande ce qu'elle donnait en Eurydice ...

Francesco (rêveur)
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Re: Giulini dirige Gluck

Message par parsifal832 » 17 mai 2005, 22:03

parsifal832 a écrit :
bajazet a écrit :L'Iphigénie en Tauride dirigée par Giulini à Aix en 1952 (Patricia Neway, Pierre Mollet, Léopold Simoneau) avait été rééditée en microsillons par EMI au début des années 80 ; elle vient d'être reportée en CD, sous un label indéfini. Quelqu'un a-t-il rencontré cet album ?

D'autre part, je voudrais savoir, parmi les live d'Alceste avec Callas, s'il existe des éditions préférables pour la qualité du son, qui passe pour être très mauvaise. J'avoue ne pas connaître cet enregistrement, et je souhaiterais éviter un son atroce.
J'ai effectivement une version d'ALCESTE,chantée en italien, enregistrée à la SCALA le4 avril 1954,dirigée par GIULINI, avec CALLAS dans le role-titre;
Marque MELODRAM no MEL 26026
C'est à la limite de l'inaudible...
Je précise:techniquement parlant;
Fort bruit de fond;importante distortion harmonique; saturation dans de nombreux forte; etc...

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 17 mai 2005, 22:13

aroldo a écrit :Je me demande ce qu'elle donnait en Eurydice ...
Eurydice ? Celle de Haydn ?

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 17 mai 2005, 22:16

Oui. Elle l'a chanté au Mai Florentin.
Il y a une photo d'elle toute potelée accrochée à son Orphée, au milieu de monstres en carton pâte.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
licida
Messages : 23
Enregistré le : 26 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par licida » 17 mai 2005, 22:34

Je n'ai pas connaissance d'une meilleure edition pour l'Alceste de Giulini-Callas; j'ai la version Melodram(référence:GM 2.0019 Callas Edition live) qui a le grand avantage de ne pas triturer les bandes originales (comme les ingenieurs des rapaces d'Emi le feront sans doute bientot pour cette bande aussi :evil: ). Le son est en effet très mauvais(14/20 est la note technique donnée par Lorcey dans L'art de Maria Callas; sachant qu'il donne 4/20 aux variations de Proch par Callas qui est de loin son enregistrement le plus inaudible :? ).
On peut cependant toujours espérer que les doigts de fées de ingenieurs du son de divina records se posent bientot sur ce enregistrement comme ils l'ont fait réçemment pour Armida;mais cela ne semble pas être dans leurs projets immédiats. :cry: http://www.divinarecords.com/
Patience donc...

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 17 mai 2005, 22:42

Merci pour cet avis si judicieux et précis !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Giulini dirige Gluck

Message par JdeB » 18 mai 2005, 10:54

[quote="bajazet"]L'Iphigénie en Tauride dirigée par Giulini à Aix en 1952 (Patricia Neway, Pierre Mollet, Léopold Simoneau) avait été rééditée en microsillons par EMI au début des années 80 ; elle vient d'être reportée en CD, sous un label indéfini. Quelqu'un a-t-il rencontré cet album ?

[quote]

Oui, j'ai l'originale Pathé Vox PL 7822 (1953)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 18 mai 2005, 10:55

aroldo a écrit :Oui. Elle l'a chanté au Mai Florentin.
Il y a une photo d'elle toute potelée accrochée à son Orphée, au milieu de monstres en carton pâte.
C'est même elle qui en a, à cette occasion, assuré la création mondiale post-morten.

C'était le 9 juin 1951 à la Pergola avec B. Christoff en Creonte et Tyge Tygesen en Orfeo

Répondre