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Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 11 août 2019, 21:59
par operakohler
non la note n'est pas écrite, Galvany fait comme beacoup d'autres dans ce type d'oeuvre elle donne la note à l'octave. C'est vraiment un classique, pour toutes les scènes finales il en est ainsi également: Anna Bolena,Lucia et Lucrézia Borgia. dans Ddevereux et Maria Stuarda il s'agit d'un ré. Dans Norma pour le trio il s'agit d'un ré et ainsi de suite. Une tradition.
Mais tu as écouté cette fin de trio dans Maria Stuarda ?

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 11 août 2019, 22:23
par xavierscriabine
Oui j'ai écouté le lien.
La note à l'octave, oui j'ai compris, mais je parle de la durée de la note…
Pour moi c'est typique d'un chanteur qui veut montrer ce qu'il est capable de faire avant de savoir s'il est judicieux de le faire; si on peut tenir le contre-machin (déjà pas écrit…) 4 fois plus que ce qui est écrit, on le fait, même si ça ne va pas musicalement.
Personnellement ça m'horripile. Les interprètes qui font ça se mettent au devant de la musique qu'ils interprètent...

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 11 août 2019, 22:31
par Loïs
operakohler a écrit :
11 août 2019, 20:56
Bonsoir je reprends la discussion sur la Maria Stuarda de Donizetti avec Sllis et Tinsley. Ma question était sur la date de la représentation et non pas l'année. Je voulais savoir en connaissant la date (jour et mois) si c'était une nouvelle bande ou s'il s'agit d'une représentation que j'ai déjà.
Merci à ceux qui ont acheté les CD de leur réponse.
7 mars 1972
l'anecdote voudrait que Sills ait réprimandé Tinsley à l'issue de la représentation parce qu'elle avait pris la même note à la fin du II.

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 11 août 2019, 23:39
par jerome
Loïs a écrit :
11 août 2019, 22:31
7 mars 1972
l'anecdote voudrait que Sills ait réprimandé Tinsley à l'issue de la représentation parce qu'elle avait pris la même note à la fin du II.
Galvany a fait la contre-note finale de l'acte 2 à l'unisson de Sills à chaque représentation et ce, pour le plus grand bonheur de la salle en délire! Je doute de la véracité de cette anecdote (tu as vu ça où ??) ...

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 12 août 2019, 06:44
par Loïs
jerome a écrit :
11 août 2019, 23:39
Loïs a écrit :
11 août 2019, 22:31
7 mars 1972
l'anecdote voudrait que Sills ait réprimandé Tinsley à l'issue de la représentation parce qu'elle avait pris la même note à la fin du II.
Galvany a fait la contre-note finale de l'acte 2 à l'unisson de Sills à chaque représentation et ce, pour le plus grand bonheur de la salle en délire! Je doute de la véracité de cette anecdote (tu as vu ça où ??) ...
Dans les commentaires d'Opera Depot:
https://operadepot.com/products/donizet ... f4e7&_ss=r

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 12 août 2019, 09:15
par aroldo
xavierscriabine a écrit :
11 août 2019, 22:23
Oui j'ai écouté le lien.
La note à l'octave, oui j'ai compris, mais je parle de la durée de la note…
Pour moi c'est typique d'un chanteur qui veut montrer ce qu'il est capable de faire avant de savoir s'il est judicieux de le faire; si on peut tenir le contre-machin (déjà pas écrit…) 4 fois plus que ce qui est écrit, on le fait, même si ça ne va pas musicalement.
Personnellement ça m'horripile. Les interprètes qui font ça se mettent au devant de la musique qu'ils interprètent...
On en a déjà parlé, mais là ça n'a pas vraiment de sens ce que tu dis là dans la mesure où c'est une musique qui vit en partie par ses interprètes improvisateurs. Evidemment qu'ils se mettent en avant mais ça fait partie de l'excitation de la soirée. Pas de quoi être horripilé, ça participe simplement d'une esthétique à laquelle tu n'es pas sensible.

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 12 août 2019, 16:31
par xavierscriabine
On est "interprète-improvisateur" parce qu'on fait une note à l'octave, parce qu'on fait durer la note 4 fois plus que ce qui est écrit?
Si on fait mal les rythmes aussi, c'est de l'inteprétation-improvisation? :mrgreen:

Mais sinon, tu as raison, je ne suis pas sensible à cette esthétique où ce qui compte le plus est de chanter le plus aigü possible et/ou le plus vite possible et/ou le plus fort possible, où on se fiche de la musique et de l'orchestre, on peut d'ailleurs applaudir dessus, aucune importance. (vu ce qu'il joue, en même temps…)
Par contre je dois dire que je me demande si ce ne sont pas les interprètes (y compris ceux de l'époque) qui ont emmené les compositeurs vers cela en se mettant en avant en permanence, au détriment de la musique.
Du coup, pourquoi écrire une musique intéressante? Puisque seules les acrobaties vocales comptent.
Et les compositeurs se sont laissés entraîner dans cette paresse musicale...

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 12 août 2019, 16:52
par aroldo
C'est un des exercices possibles oui (le point d'orgue) mais il y en a pléthore d'autres. Ca n'est pas si facile, je pense, d'orner un da capo dans le style, dans le rythme et en cherchant en même temps le spectaculaire et/ou l'expressif. Je te trouve toujours très dur (parce qu'agacé ?) à ce propos, comme si les chanteurs ne savaient pas faire leur travail, mais j'aimerais bien t'y voir quand même !!! Et puis toi qui aime le sport et qui voit de la beauté artistique dans le foot, c'est aussi excitant et aussi émouvant (enfin le foot ne m'émeut ni ne m'excite, c'est pour donner un exemple) ! :wink:

Historiquement, on ne va pas refaire pour la centième fois l'histoire de la musique vocale, mais oui on sait bien que c'est la place de plus en plus grande des chanteurs qui explique ça en partie. Le public venait aussi pour entendre les improvisations des chanteurs, et ça depuis le Seria. Néanmoins, ça n'enlève rien à la grandeur de la musique. Ecoute un chanteur faire exactement les mêmes choses (par exemple un contre-mi tenu) sans base dramatique et musicale, dans le cadre d'un exercice, de vocalises d'échauffement et il ne se passe strictement rien, même quand tu adores le côté exploit à l'opéra. C'est pour ça qu'on ne peut pas confondre les variations de Proch et une cabalette donizettienne je pense. Enfin bon bref, on a compris ton point de vue, tu ne partages pas le nôtre, en ce qui me concerne je n'ai même pas écouté ce passage, mais je réagis toujours à une violence écrite que je trouve disproportionnée quand même. Et puis il faut comprendre ce que c'est qu'un public d'opéra, qui est quand même assez particulier (et n'est pas pour autant un sous-public).

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 12 août 2019, 21:17
par xavierscriabine
Oui, j'en parlais, il a la particularité (notamment) de ne pas écouter la musique et d'applaudir (ou huer) dessus. (enfin, le public d'opéra italien, parce que l'opéra ne se résume pas à ça non plus)

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 13 août 2019, 20:44
par aroldo
Toi, tu n'as jamais entendu le live de Lohengrin dirigé par Böhm avec Christa Ludwig. :lol: