Discographie de Faust

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Discographie de Faust

Message par Polyeucte » 25 févr. 2015, 23:07

Pour Prêtre, il faut écouter plutôt le direct de La Scala en 77, avec Freni, Kraus et Ghiaurov... c'est très vivant, les dictions sont presque meilleures qu'en studio... et les chanteurs en grande forme vocale et théâtrales...

Sinon en studio, pour moi ça se joue entre Plasson et Rizzi...
Plasson est un peu sage de tous les côtés mais hyper en style. Rizzi est beaucoup plus vivant (et Gasdia comme Hadley ne sont pas affreux, loin de là je trouve) et avec des morceaux en plus! :D

Sinon, Bonynge et Cluytens, j'évite... :?

Dans les anciens, il y a la version de 31 avec Journet qui est assez sensationnelle... mais archi-coupée!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie de Faust

Message par Loïs » 25 févr. 2015, 23:17

Polyeucte a écrit :Pour Prêtre, il faut écouter plutôt le direct de La Scala en 77, avec Freni, Kraus et Ghiaurov... c'est très vivant, les dictions sont presque meilleures qu'en studio... et les chanteurs en grande forme vocale et théâtrales...

!
de mémoire il y a cette même version en video de chicago

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Discographie de Faust

Message par DelBosco » 25 févr. 2015, 23:31

jerome a écrit :La version Davis avait tout pour être une réussite car la direction est une des plus sensibles de la discographie et avec Araïza, on a un Faust de premier ordre. Te Kanawa est vocalement somptueuse mais elle réussit "le tour de force" de faire de Marguerite une grande aristocrate presque indifférente à son sort (ce qui va totalement à l'encontre du rôle). Mais la vraie raison de l'échec de cette version, c'est le Méphisto de Nesterenko, tonitruant, crachant, éructant comme le pire des tuberculeux (je ne comprendrai jamais comment on a pu laisser passer ça d'autant que la voix est intrinsèquement très belle)
Je crois que c'est Carreras qui devait être le Faust de cet enregistrement, Araiza l'ayant (sans doute avantageusement) remplacé au dernier moment.
Bruno

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Faust

Message par jerome » 25 févr. 2015, 23:36

dans la 2ème moitié des années 40, Di Stefano était fabuleux dans presque tout!

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Discographie de Faust

Message par paco » 25 févr. 2015, 23:46

Loïs a écrit :
Polyeucte a écrit :Pour Prêtre, il faut écouter plutôt le direct de La Scala en 77, avec Freni, Kraus et Ghiaurov... c'est très vivant, les dictions sont presque meilleures qu'en studio... et les chanteurs en grande forme vocale et théâtrales...

!
de mémoire il y a cette même version en video de chicago
Probablement en effet, cette distribution faisait le tour de la planète à l'époque, de Milan à Tokyo en passant par la plupart des scènes américaines et allemandes, c'était un peu le trio incontournable (à Paris en revanche on a eu Freni-Ghiaourov mais sans Kraus)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Discographie de Faust

Message par PlacidoCarrerotti » 25 févr. 2015, 23:55

paco a écrit :
Loïs a écrit :
Polyeucte a écrit :Pour Prêtre, il faut écouter plutôt le direct de La Scala en 77, avec Freni, Kraus et Ghiaurov... c'est très vivant, les dictions sont presque meilleures qu'en studio... et les chanteurs en grande forme vocale et théâtrales...

!
de mémoire il y a cette même version en video de chicago
Probablement en effet, cette distribution faisait le tour de la planète à l'époque, de Milan à Tokyo en passant par la plupart des scènes américaines et allemandes, c'était un peu le trio incontournable (à Paris en revanche on a eu Freni-Ghiaourov mais sans Kraus)
il y a aussi Kraus, Scotto, Ghiaurov à Tokyo en video, dirigé par Ethuin : magnifique ( et avec le ballet !!!).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Discographie de Faust

Message par Polyeucte » 26 févr. 2015, 18:50

PlacidoCarrerotti a écrit :
paco a écrit :
Loïs a écrit :
Polyeucte a écrit :Pour Prêtre, il faut écouter plutôt le direct de La Scala en 77, avec Freni, Kraus et Ghiaurov... c'est très vivant, les dictions sont presque meilleures qu'en studio... et les chanteurs en grande forme vocale et théâtrales...

!
de mémoire il y a cette même version en video de chicago
Probablement en effet, cette distribution faisait le tour de la planète à l'époque, de Milan à Tokyo en passant par la plupart des scènes américaines et allemandes, c'était un peu le trio incontournable (à Paris en revanche on a eu Freni-Ghiaourov mais sans Kraus)
il y a aussi Kraus, Scotto, Ghiaurov à Tokyo en video, dirigé par Ethuin : magnifique ( et avec le ballet !!!).
Oui, mais l'avantage de la vidéo de Tokyo et de l'audio de La Scala, c'est qu'il n'y a pas de coupure, et qu'il y a le ballet! Alors que à Chicago, c'est pas mal charcuté :? :?
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Discographie de Faust

Message par Oylandoy » 09 mars 2015, 17:38

.
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Discographie de Faust

Message par Oylandoy » 09 mars 2015, 17:45

.
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Discographie de Faust

Message par Oylandoy » 09 mars 2015, 17:47

jerome a écrit :La meilleure version est la version Plasson tant par la direction absolument magnifique que par la qualité du cast, d'une homogénéité remarquable et d'une justesse de style assez rare.
On trouve des images des enregistrements :
https://www.youtube.com/watch?v=JsrICvz8irM
https://www.youtube.com/watch?v=G_aDISxSTYA
https://www.youtube.com/watch?v=WEofb4FDOHU
la mélodie est immorale
Nietzsche

Répondre