Discographie de Faust

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Discographie de Faust

Message par raph13 » 25 févr. 2015, 11:57

A l'approche des représentations à Bastille, j'ouvre un fil comparatif sur la discographie de Faust.
Quelles sont les versions que vous conseillez?
Jérôme, si tu as le temps, un récap avec pochettes est le bienvenu :)

Personnellement, j'ai un faible pour la version Bonynge/Corelli/Sutherland/Ghiaurov: malgré le style débraillé du ténor et le français impossible du trio de protagonistes, c'est vocalement splendide !
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Discographie de Faust

Message par DelBosco » 25 févr. 2015, 18:16

"Ma" version préférée : Prêtre-EMI, pour Freni surtout, merveilleuse Marguerite (un rôle qu'elle a beaucoup chanté notamment à Garnier du temps de Liebermann). Domingo, un peu lourd mais ardent comme toujours. Ghiaurov est somptueux vocalement. Diction problématique des 3 chanteurs, surtout Ghiaurov qui fait toujours un peu diable russe. La direction de Prêtre est flamboyante, à la tête de l'orchestre de l'Opéra de Paris, et avec de très bons seconds rôles (Thomas Allen, Michèle Command et Jocelyne Taillon).

Derrière, Plasson-EMI, pour la lecture très idiomatique du chef, et surtout le Méphisto exceptionnel de José Van Dam. Cheryl Studer et Richard Leech sont bons, mais beaucoup moins marquants. Quelques "suppléments" bienvenus (notamment la chanson du scarabée, alternative à la Ronde du Veau d'Or).

N'oublions pas le Méphisto de Samuel Ramey, qui mérite qu'on jette une oreille à la version Rizzi-Teldec. Jerry Hadley est (trop ?) généreux en Faust, mais Cecilia Gasdia égarée (elle remplaçait quelqu'un au dernier moment, je ne me rappelle plus qui).

J'avoue ne pas connaitre le récent Live de Vienne avec Beczala (Orfeo).

Bruno

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Faust

Message par jerome » 25 févr. 2015, 19:36

Versions studio:

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Faust

Message par jerome » 25 févr. 2015, 21:23

La meilleure version est la version Plasson tant par la direction absolument magnifique que par la qualité du cast, d'une homogénéité remarquable et d'une justesse de style assez rare.

La version Bonynge est également une très belle version, certainement vocalement la plus belle; la prise de son technicolor accentue le relief de la direction de Bonynge dont on sent qu'il aime cette musique. On fronce toutefois les sourcils face à certains effets "véristes" de Corelli dont le matériau vocal est pourtant de toute beauté.

La version Lombard est également réussie et vaut beaucoup mieux que la réputation que certains lui ont faite! Belle direction et beau cast (y compris Caballé qui dessine là une Marguerite fine et sensible).

Enfin la version Cleva, hélas méconnue, est à apprécier. Les chanteurs y sont globalement excellents (particulièrement Steber et Siepi) et la direction est efficace et théâtrale.

La version Davis avait tout pour être une réussite car la direction est une des plus sensibles de la discographie et avec Araïza, on a un Faust de premier ordre. Te Kanawa est vocalement somptueuse mais elle réussit "le tour de force" de faire de Marguerite une grande aristocrate presque indifférente à son sort (ce qui va totalement à l'encontre du rôle). Mais la vraie raison de l'échec de cette version, c'est le Méphisto de Nesterenko, tonitruant, crachant, éructant comme le pire des tuberculeux (je ne comprendrai jamais comment on a pu laisser passer ça d'autant que la voix est intrinsèquement très belle)

Je suis également réservé sur la version Rizzi dont la seule vraie justification est le Méphisto exceptionnel de Ramey. En revanche le Valentin pateux de Agache, la Marguerite précautionneuse de Gasdia et le Faust assez commun de Hadley lestent quelque peu cette intégrale, au demeurant fort bien dirigée.

Enfin je n'ai pas envie de conseiller les 2 versions Cluytens qui sont certes pourvues d'un Faust anthologique (Gedda) mais dont la Marguerite est trop minaudante et surtout le Méphisto effarant jusqu'à la caricature de Boris Christoff.
Pas davantage envie de conseiller la version Prêtre dont la direction, bruyante, est d'une lourdeur sans nom. Freni est dramatiquement intéressante mais on sent qu'elle force et l'aigu s'en ressent. Domingo est un Faust au panache incontestable mais il en fait des tonnes en chantant le rôle comme si c'était Otello. En revanche, Allen formidable en Valentin! Mais ce qui disqualifie cette version, c'est l'exécrable prise de son qui parvient à réverbérer un son terriblement cotonneux.

Les autres versions sont sympathiques mais très anecdotiques!

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Discographie de Faust

Message par paco » 25 févr. 2015, 21:32

jerome a écrit :La version Lombard est également réussie et vaut beaucoup mieux que la réputation que certains lui ont faite! Belle direction et beau cast
Dont Aragall qui fut un des meilleurs Faust de sa génération (entendu sur scène dans ce rôle, un grand souvenir)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Faust

Message par jerome » 25 févr. 2015, 21:39

paco a écrit :
jerome a écrit :La version Lombard est également réussie et vaut beaucoup mieux que la réputation que certains lui ont faite! Belle direction et beau cast
Dont Aragall qui fut un des meilleurs Faust de sa génération (entendu sur scène dans ce rôle, un grand souvenir)
tout à fait! :D

Avatar du membre
jeanlouis
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 179
Enregistré le : 02 juin 2004, 23:00
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Discographie de Faust

Message par jeanlouis » 25 févr. 2015, 21:57

jerome a écrit :
paco a écrit :
jerome a écrit :La version Lombard est également réussie et vaut beaucoup mieux que la réputation que certains lui ont faite! Belle direction et beau cast
Dont Aragall qui fut un des meilleurs Faust de sa génération (entendu sur scène dans ce rôle, un grand souvenir)
tout à fait! :D
magnifique version .
ma Montserrat chérie est une merveilleuse Marguerite .

un salut à Ernest Blanc qui est un splendide Valentin dans la version Cluytens 2

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Discographie de Faust

Message par Oylandoy » 25 févr. 2015, 22:46

jerome a écrit :...surtout le Méphisto effarant jusqu'à la caricature de Boris Christoff.
J'adore son "Me voici !"
Je le trouve plus effrayant qu'effarant, ce qui me paraît bien convenir, pour un diable...
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Faust

Message par jerome » 25 févr. 2015, 22:55

moi je ne le trouve pas effrayant du tout! lol Je le trouve grotesque (dans le mauvais sens du terme!)
Attention le Méphisto de Gounod n'est pas supposé être effrayant au sens littéral du terme. C'est un diable un peu à part!

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie de Faust

Message par Loïs » 25 févr. 2015, 23:03

même si j'adhère aux précédents posts je rajouterais ma version fétiche : New York 1949 avec Di Stefano & Warren avec pour moi le plus fabuleux contre ut de la discographie pour di Stefano et un sainte médaille d'anthologie (avec aigu) pour Warren

Répondre