Page 1 sur 5

Posté : 08 avr. 2005, 13:51
par Martine
Dans le genre "Callas est la meilleure pour tout" :
Début février de cette année, Angela Gheorghiu est l'invitée d'Alain Duault sur RTL pour la promo de son récital Puccini.
Duault lui sert en entrée un "Je n'ai pas entendu Puccini chanté comme ça depuis Maria Callas". Et Angela Gheorghiu avec son franc-parler de lui répondre : "Je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas que Callas pour Puccini. Il y a des chanteuses différentes pour des rôles différents". Et boum ! Effet garanti. Duault a eu un peu de mal à enchaîner.

Martine

Posté : 08 avr. 2005, 13:58
par aroldo
Je suis bien content.
Ben voilà qui me rend Glouglou plus sympathique.
En même temps la réflexion de Duault était quand même, pardonnez-moi, stupide.
Je ne pense pas choquer tout le monde en disant que ce n'était pas le répertoire privilégié de la divine ?

Posté : 08 avr. 2005, 13:58
par Clement
Martine a écrit : Duault lui sert en entrée un "Je n'ai pas entendu Puccini chanté comme ça depuis Maria Callas". Et Angela Gheorghiu avec son franc-parler de lui répondre : "Je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas que Callas pour Puccini. Il y a des chanteuses différentes pour des rôles différents".
Martine
c'est la première fois qu'Angela me paraît (presque) sympathique !! :D

Posté : 08 avr. 2005, 16:27
par tuano
aroldo a écrit : Je ne pense pas choquer tout le monde en disant que ce n'était pas le répertoire privilégié de la divine ?
Elle disait détester Puccini mais à la toute fin de sa carrière, c'est le seul rôle qu'elle se voyait reprendre, ayant sans doute perdu à jamais les aigus de Lucia, Traviata ou Norma.

Je n'aime pas Callas dans Puccini. Les mélodies de ce compositeur sont si jolies... elle ne lui rend pas justice. Bien sûr, il y a de grands moments dans le troisième acte de Butterfly ou le second acte de Tosca mais pour les grands airs et les duos d'amour, je préfère de loin Montserrat Caballé, par exemple.

Posté : 08 avr. 2005, 16:34
par philopera
tuano a écrit :
aroldo a écrit : Je ne pense pas choquer tout le monde en disant que ce n'était pas le répertoire privilégié de la divine ?
Elle disait détester Puccini mais à la toute fin de sa carrière, c'est le seul rôle qu'elle se voyait reprendre, ayant sans doute perdu à jamais les aigus de Lucia, Traviata ou Norma.

Je n'aime pas Callas dans Puccini. Les mélodies de ce compositeur sont si jolies... elle ne lui rend pas justice. Bien sûr, il y a de grands moments dans le troisième acte de Butterfly ou le second acte de Tosca mais pour les grands airs et les duos d'amour, je préfère de loin Montserrat Caballé, par exemple.
J'ai trompé Callas dans Puccini dans les bras des plus voluptueuses chanteuses ( L.Price,V.Zéani,E.Steber,M.Caballe,R.Fleming,M.Freni) mais je suis toujours revenu vers elle après ces "aventures": C'est la Butterfly la plus vraie , la Mimi la plus touchante, la Tosca la plus amoureuse et la Turandot la plus altière que je connaisse :coeur2: :coeur2: :coeur2:

Posté : 08 avr. 2005, 16:39
par aroldo
Elle n'a tout simplement le timbre qu'on attend ici, je pense.
C'est pour ça que je la trouve en revanche fantastique en Turandot. Les magiciennes vont bien à ces couleurs étranges. De même que j'aime Sutherland dedans parce qu'à elle aussi la surdimension d'un tel personnage convient à merveille.
Moi je préfère aussi Caballé, Tebaldi, Los Angeles ou Stella en Liu ou en Mimi, en Cio-Cio-Cian ou en Manon Lescaut.
Mais j'avoue ne pas adore Puccini. (sauf Turandot, Suor Angelica et à la limite Manon Lescaut) qui ne laisse pas assez place à l'imagination des chanteurs

Posté : 08 avr. 2005, 16:48
par philopera
LEs petites femmes de Puccini sont de véritables personnages à part entière , riches et complexes, au même titre que les Norma, Medea and Co ; il ne suffit donc pas pour Puccini d'entendre une "belle" voix somptueuse; j'attends beaucoup beaucoup plus de la chanteuse ; il y a des phrases dans Puccini qui doivent être DITES à la perfection pour rendre au mieux la caractérisation du personnage : "e avanti a lui" pour Tosca, toutes les phrases de Mimi au dernier acte, tous les mots d'"un bel di" de Butterfly" etc etc etc...................... : C'est parce qu'elle a su DIRE avec l'intonation, le rythme exact tous ces mots chantés que CAllas restera pour moi inoubliable dans tous ces rôles de Puccini

Posté : 08 avr. 2005, 17:05
par Friedmund
Philopera, je viens te filer un coup de main, ce fil manque de callassiens :D

1) Quelle est la seule à avoir donner cette angoisse fièvreuse à la mort de Manon Lescaut?
2) Quelle est la seule, dont la Mimi sonne comme une vraie femme faite de désirs et de peurs, et non pas une blondinette naïve et "si malheureuse" sortie tout droit d'un film sentimental hollywoodien de série C?
3) Quelle est la seule Tosca a) vraiment crédible dramatiquement b) rendant toutes les facettes du personnage (artiste, amoureuse, angoisée, violente, rigide moralement etc)?
4) Joker pour Butterfly que je n'aime pas globalement, mais dont le "Con onor muore" est un sommet d'émotion
5) Quelle est la seule Turandot réellement fièvreuse et désirable?
6) Qui a fait avec Serafin le plus grand récital puccinien de tous les temps?

Messieurs, je vous salue, et je vais chercher mon armure :lol:

Posté : 08 avr. 2005, 17:14
par tuano
Chouette !! Un quizz, ça faisait longtemps ! :P

1) Quelle est la seule à avoir donner cette angoisse fièvreuse à la mort de Manon Lescaut?
Sylvia Sass

2) Quelle est la seule, dont la Mimi sonne comme une vraie femme faite de désirs et de peurs, et non pas une blondinette naïve et "si malheureuse" sortie tout droit d'un film sentimental hollywoodien de série C?
Angela Gheorghiu

3) Quelle est la seule Tosca a) vraiment crédible dramatiquement b) rendant toutes les facettes du personnage (artiste, amoureuse, angoisée, violente, rigide moralement etc)?
:?: ça fait un peu trop de facettes à mon avis.

4) Joker pour Butterfly que je n'aime pas globalement, mais dont le "Con onor muore" est un sommet d'émotion
C'est quoi la question ??

5) Quelle est la seule Turandot réellement fièvreuse et désirable?
Katia Ricciarelli

6) Qui a fait avec Serafin le plus grand récital puccinien de tous les temps?
Normalement, le plus grand récital puccinien n'est pas avec Serafin mais avec Mackerras.

Posté : 08 avr. 2005, 17:18
par Friedmund
Pour revenir sur le sujet initial, et particulièrement sur Glouglou (qui visiblement n'a pas pu toléré qu'on ose la comparer, elle, avec Callas - moi j'aurais pris ça pour un sacré compliment, et j'aurais dit "merci"... mais bon :lol: ), avez-vous entendu son récital?

Parce que, franchement, sa Tosca m'a bluffé, et intuitivement je pourrais bien penser la même chose que Duault si c'est du même niveau que cette Tosca EMI.. :oops: