Elektra

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Elektra

Message par aurele » 30 juil. 2020, 10:52

L'enregistrement studio de Barenboim écouté hier soir m'a plu dans l'ensemble. Le chef argentin et israélien n'y est pas pour rien d'ailleurs. Je trouve que sa direction fait bien ressortir la violence de l'oeuvre ainsi que ses passions. Ce n'est pas une direction pesante dans le mauvais sens du terme ou trop lourde, reproche souvent fait à ce chef dans divers répertoires. Il sait faire ressortir les différents motifs de la partition.

Deborah Polaski que je ne connaissais qu'à travers une captation de l'Opéra de Paris de 2005 vue il y a de nombreuses années est une Elektra intéressante, très féminine, offrant un chant avec des nuances très belles à de nombreuses reprises. Bien sûr, ce n'est pas parfait, notamment dans les aigus les plus extrêmes et le monologue du début m'a laissé totalement indifférent. Les scènes avec Crysothémis, notamment la seconde avec les coupures malheureusement alors que c'est un passage splendide et la reconnaissance d'Oreste sont deux très beaux moments pour elle.

Alessandra Marc a une voix un peu trop lourde pour Crysothémis, je l'ai entendue en Elektra et j'en avais parlé dans ce topic. La diction laisse parfois à désirer. Cependant, je trouve qu'elle rend bien le côté exalté du personnage à certains moments et on est loin de l'image de la fragile sœur. Elle est intéressante, nonobstant une voix manquant de chaleur et lumière.

Waltraud Meier sans avoir encore abordé à l'époque le rôle à la scène à l'époque de cet enregistrement est une Clytemnestre extrêmement attentive au texte et sans excès expressionnistes, elle est intéressante et la scène face à Polaski fonctionne bien.

Falk Struckmann est un Oreste beaucoup trop transparent malheureusement et ne m'a pas marqué.

Johan Botha est un Aeghist de luxe, c'est extrêmement bien chanté.

Les autres interprètes sont très satisfaisants.

Il me reste un certain nombre de versions à écouter, notamment dans les lives. J'attends avec grand intérêt la captation de Salzburg de cet été qui se fera samedi soir, notamment sur Arte concert, dans la production de Warlikowski, notamment pour l'Elektra de Ausrine Stundyte. Il s'agira de la première d'ailleurs et c'est une prise de rôle pour la soprano.

Répondre