Tous ces enregistrements lyriques que avons failli avoir!

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jerome
Basse
Basse
Messages : 9588
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Tous ces enregistrements lyriques que avons failli avoir!

Message par jerome » 04 janv. 2014, 16:59

Les enregistrements qui ont été réalisés avec un casting différent de celui initialement prévu:

- Idomeneo de Levine chez DGG avec Battle et Von Otter (remplacées respectivement par Grant-Murphy et Bartoli)
- Le Nozze di Figaro de Abbado chez DGG avec Samuel Ramey (remplacé par Boje Skovhus)
- Don Giovanni de Krips chez DECCA avec Eleanor Steber (remplacée par Suzanne Danco)
- Don Giovanni de Giulini chez EMI (qui remplaçait Klemperer)
- Don Giovanni de Böhm chez DGG I avec Wunderlich et Janowitz (remplacés respectivement par Schreier et Nilsson)
- Don Giovanni de Abbado avec Eaglen et Bartoli (remplacées respectivement par Remigio et Patrizia Pace)
- Cosi fan tutte de Solti II chez DECCA avec Vinson Cole (remplacé par Frank Lopardo)
- Die Zauberflöte de Solti I chez DECCA avec Helen Donath (remplacée par Lorengar)
- Die Zauberflöte de Haitink chez EMI avec Helen Donath (remplacée par Lucia Popp)
- Il Barbiere di Siviglia de Abbado II chez DGG avec Pavarotti (remplacé par Frank Lopardo)
- Il Barbiere di Siviglia de Lopez-Cobos chez TELDEC avec Gasdia (remplacée par Larmore)
- Turco in Italia de Chailly chez CBS avec Renata Scotto (remplacée par Caballé)
- Guillaume Tell de Gardelli chez EMI avec Corelli et Callas (remplacés respectivement par Gedda et Caballé)
- I Puritani de Bonynge I chez DECCA avec Corelli (remplacé par Pierre Duval)
- Nabucco de Sinopoli chez DGG avec Caballé (remplacée par Dimitrova)
- Nabucco de Muti chez EMI avec Sherrill Milnes (remplacé par Piero Cappuccilli lui-même remplacé par Matteo Manuguerra)
- Ernani de Bonynge chez DECCA avec Samuel Ramey (remplacé par Paata Burchuladze)
- Macbeth de Gardelli chez DECCA avec Tito Gobbi (remplacé par Sherrill Milnes lui-même remplacé par Fischer-Dieskau)
- I Masnadieri de Bonynge chez DECCA avec Pavarotti (remplacé par Bonisolli)
- Luisa Miller de Maag chez DECCA avec Cossotto (remplacée par Anna Reynolds)
- Il Trovatore de Schippers chez EMI avec Regine Crespin (remplacée par Gabriela Tucci)
- Il Trovatore de Mehta II chez DECCA avec Freni (remplacée par Antonella Banaudi)
- La Traviata de Mehta chez PHILIPS avec Carreras (remplacé par Alfredo Kraus)
- I Vespri siciliani de Levine chez RCA avec Caballé (remplacée par Arroyo)
- Un Ballo in maschera de Toscanini chez RCA avec Bjoerling (remplacé par Peerce)
- Un Ballo in maschera de Solti I chez DECCA avec Bjoerling (remplacé par Bergonzi)
- Un Ballo in maschera de Muti chez EMI avec Caballé (remplacée par Arroyo)
- Simon Boccanegra de Solti chez DECCA avec Margaret Price (remplacée par Kiri te Kanawa)
- La Forza del destino de Schippers chez RCA avec Corelli (remplacé par Tucker)
- La Forza del destino de Gardelli chez EMI avec Corelli et Caballé (remplacés respectivement par Bergonzi et Arroyo)
- Aida de Solti chez DECCA avec Leonie Rysanek (remplacée par Leontyne Price)
- Otello de Levine chez RCA avec Leontyne Price (remplacée par Scotto)
- Otello de Karajan I chez DECCA avec Bastianini (remplacé par Protti)
- La Bohème de Schippers chez EMI avec Bjoerling et Los Angeles (remplacés respectivement par Gedda et Freni)
- Madama Butterfly de Patane chez EURODISC avec Moffo (remplacée par Maria Chiara)
- Madama Butterfly de Maazel chez CBS avec Aragall (remplacé par Domingo)
- Tosca de Rescigno chez DECCA avec Shirley Verrett (remplacée par Mirella Freni)
- La Fanciulla del West de Matacic chez EMI avec Callas, Corelli, Gobbi (remplacés respectivement par Nilsson, Gibin et Mongelli)
- Turandot de Molinari-Pradelli chez EMI avec Tucci (remplacée par Freni elle-même remplacée par Scotto)
- Cavalleria Rusticana de Santini chez EMI avec Lucine Amara (remplacée par Victoria de Los Angeles)
- Adriana Lecouvreur de Bonynge chez DECCA avec Pavarotti (remplacé par Bergonzi)
- Mefistofele de Serafin chez DECCA avec di Stefano (remplacé par Del Monaco)
- Oberon de Conlon chez EMI avec Michael Sylvester (remplacé par Ben Heppner)
- Meistersinger de Solti I chez DECCA avec Gundula Janowitz, Alberto Remedios, Dietrich Fischer-Dieskau et Karl Ridderbusch (remplacés respectivement par Hannelore Bode, Rene Kollo, Bernd Weikl et Norman Bailey)
- Siegfried et Götterdämmerung de Solti chez DECCA avec Ernst Kozub (remplacé par Wolfgang Windgassen)
- Lohengrin de Leinsdorf chez RCA avec Leontyne Price (remplacée par Lucine Amara)
- La Walkyrie de Leinsdorf chez RCA avec Grace Hoffman (remplacée par Rita Gorr)
- Salomé de Sinopoli chez DGG avec Ekkehard Wlaschiha (remplacé par Bryn Terfel)
- Rosenkavalier de Haitink chez EMI avec Shicoff (remplacé par Richard Leech)
- Ariane à Naxos de Böhm chez DGG avec Domingo (remplacé par Jess Thomas)
- Ariane à Naxos de Levine chez DGG avec Domingo (remplacé par Gary Lakes)
- Romeo et Juliette de Slatkin chez RCA avec Gheorghiu (remplacée par Ruth Ann Swenson)
- Faust de Rizzi chez TELDEC avec Shicoff et June Anderson (remplacés respectivement par Jerry Hadley et Marie McLaughlin elle-même remplacée par Gasdia)
- Carmen de Solti chez DECCA avec Pavarotti, Verrett (remplacés respectivement par Domingo et Berganza elle-même remplacée par Troyanos)
- Carmen de Ozawa chez PHILIPS avec Carreras (remplacé par Shicoff)
- Les Contes d'Hoffmann de Cluytens chez EMI avec Callas (remplacée par Gianna D'Angelo)
- Les Contes d'Hoffmann de Cambreling chez EMI avec Gruberova (remplacée par Luciana Serra)
- Les Contes d'Hoffmann de Nagano chez Erato avec Barbara Hendricks (remplacée par Vaduva)
- West Side Story de Bernstein chez DGG avec Domingo (remplacé par Francisco Araïza lui-même remplacé par Neil Shicoff lui-même remplacé enfin par José Carreras)

Les enregistrements prévus qui n'ont jamais vu le jour (mais parfois commencés avant interruption):

- Don Giovanni chez RCA avec Levine, Milnes, L.Price, Caballé, Blegen, Burrows
- Armida chez EMI avec Anderson et Blake
- Ricciardo e Zoraide chez DECCA avec Chailly, Anderson, Ford et Merritt
- Semiramide chez ERATO avec Caballé et Dupuy
- I Capuleti e i Montecchi chez DECCA avec Bonynge, Sutherland, Horne, Pavarotti
- Norma chez DECCA avec Cerquetti, Del Monaco, Simionato
- Norma chez DGG avec Karajan, Ricciarelli, Freni et Carreras
- I Puritani chez SONY avec Gruberova et Merritt
- I Puritani chez PHILIPS avec Deutekom
- Anna Bolena chez RCA avec Caballé
- Maria Stuarda chez RCA avec Caballé
- Roberto Devereux chez RCA avec Caballé
- Attila chez EMI avec Caballé
- Alzira chez RCA avec Moffo, Bonisolli et Cappuccilli
- Rigoletto chez DGG avec Karajan et Freni
- Trovatore chez EMI avec Giulini, Caballé, Verrett et Cappuccilli
- La Traviata chez PHILIPS avec Davis, Ricciarelli et Carreras
- La Traviata chez DGG avec Giulini, Plowright, Lima et Pons
- La Forza del destino chez EMI avec Caballé et Carreras
- La Forza del destino chez DECCA avec Voigt, Pavarotti, Nucci, Scandiuzzi
- Don Carlo chez DECCA avec Karajan, Domingo, Freni, Ludwig
- Don Carlo (en italien) chez DGG avec Abbado, Domingo, Ricciarelli, Obraztsova, Bruson
- Aida chez DGG avec Studer
- Otello de Fritz Reiner chez RCA avec Jussi Bjoerling et Victoria de Los Angeles
- Falstaff chez DGG avec Kathleen Battle
- la Gioconda chez RCA avec Levine, Scotto, Domingo, Milnes, Troyanos
- La Bohème chez DGG avec Kleiber, Cotrubas, Domingo, Ricciarelli et Ghiaurov
- Madama Butterfly chez RCA avec te Kanawa et Domingo
- Madama Butterfly chez DECCA avec Caballé et Pavarotti
- Tosca chez EMI avec Floriana Cavalli et Alfredo Kraus
- Tosca chez EMI avec Crespin
- Tosca chez RCA avec Moffo
- Lodoletta chez RCA avec Moffo
- Adriana Lecouvreur chez PHILIPS avec Caballé et Carreras
- Lohengrin chez EMI avec Karajan, Bjoerling, Schwarzkopf et Callas
- Die Schweigsame Frau chez RCA avec Gruberova, Moll, Van der Walt
- Rosenkavalier chez DGG avec Studer, Battle, Moll, Von Otter
- Arabella chez DGG avec Studer
- Les Contes d'Hoffmann chez PHILIPS avec Levine, Kraus, M.Price, Baltsa
- Manon chez DGG avec Studer et Domingo
- Les Troyens chez EMI avec Alagna
- La Juive chez RCA avec Tucker, Arroyo et Moffo (réduit à un disque d'extraits)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9357
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Tous ces enregistrements lyriques que avons failli avoir

Message par tuano » 04 janv. 2014, 17:14

J'imagine mal la Callas accepter de chanter Olympia. C'était sans doute une idée de Walter Legge jamais validée par l'intéressée.
jerome a écrit :- Arabella chez DGG avec Studer
dirigée par Sinopoli

Dans les remplacements, il y a aussi Idomeneo de Davis avec Julia Varady, remplacée par Roberta Alexander.
jerome a écrit :- Cosi fan tutte de Solti II chez DECCA avec Vinson Cole (remplacé par Frank Lopardo)
Il y avait aussi initialement Ruth Ziesak, qui a considéré que le rôle de Fiordiligi était trop lourd et a préféré céder la place à Renée Fleming.

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 2810
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Tous ces enregistrements lyriques que avons failli avoir

Message par dge » 04 janv. 2014, 18:44

Tu aurais pu rajouter le Ring par Bruno Walter dont nous n'avons que le 1er acte de Walkyrie et des bouts du second.

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 150
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: Tous ces enregistrements lyriques que avons failli avoir

Message par Macbetto » 04 janv. 2014, 21:30

:idea:

Une question à Jerome: ai-je lu ou ai-je fantasmé que Callas était pressentie pour les deux enregistrements de Giulini chez EMI Don Giovanni et le Requiem de Verdi?

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3033
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Tous ces enregistrements lyriques que avons failli avoir

Message par jean-didier » 05 janv. 2014, 11:16

I Capuleti e i Montecchi avec Gruberova, Oprisanu, Florez. Je pense que les airs de Giulietta ont été recyclés dans le récital Bellini de Gruberova chez Nightingale.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 14688
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Tous ces enregistrements lyriques que avons failli avoir

Message par PlacidoCarrerotti » 05 janv. 2014, 11:48

Pour en savoir plus :
http://parterre.com/zine-archive/imposs ... cs-part-1/

Je pense qu'il y a une confusion dans la partie III : c'est à l'occasion du premier Otello de Pesaro (Anderson, Merritt, Blake) et pas d'Ermione, qu'il y avait eu des problèmes de micros (ils enregistraient avec des micros de marques différentes posés le long de la scène : en parcourant la scène de gauche à droite en chantant, un artiste donnait l'impression de se rapprocher, puis de s'éloigner !). Anecdote rapportée à l'époque par Blake, qui, ulcéré leur avait demandé d'utiliser des micros identiques. C'était une "bonne idée" mais c'était trop tard pour les changer !). Il y avait aussi les bruits de pas et de décors qui étaient trop audibles. Rocky leur avait même fait honte en leur faisant entendre une bande pirate de salle de meilleure qualité que leur enregistrement !
Ce qui est amusant, c'est que ni Merritt, ni Anderson ne se sentaient affectés, considérant qu'ils auraient pleinement l'occasion de se retrouver pour un enregistrement (je crois qu'il y avait Chicago derrière). C'est Blake qui avait eu raison, hélas.

La Favorita : Baltsa, Kraus, Gavanelli. Enregistré en concert à Vienne en 89 pour être publié en CD.
Il me semble que Merritt devait enregistrer une Lucia.
- J'ai fait mon chemin et ma fortune dans les arts.
- Vous les cultivez, monsieur ?
- Pas si bête! je les exploite !
(La Sirène, Auber & Scribe)

Isotta
Soprano
Soprano
Messages : 74
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:12

Re: Tous ces enregistrements lyriques que avons failli avoir

Message par Isotta » 05 janv. 2014, 18:36

oui, on disait que le projet de Legge au départ était Don Giovanni avec Klemperer, Callas et Schwarzkopf, et aussi qu'il avait proposé sans succès à Callas de chanter la mezzo dans le Requiem de Verdi avec Schwarzkopf. Un autre projet Klemperer-Callas n'a jamais abouti.

Dans le Cosi de Klemperer, M Price remplace en fait une celèbre mozartienne par la volonté du chef. Dans L'Enlevement au serail de Krips, L Popp remplace aussi une collègue k.o.

j'ai lu aussi que Boehm voulait Della Casa pour son Rosenkavalier en studio, mais impossible sans accord de Decca (contrat), elle a donc été remplacée par mamie Schesch

Les Troyens avec Alagna devait être avec Plasson. "On dit que" Emi avait proposé à Varady d'y participer (Cassandre ?)

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 892
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Tous ces enregistrements lyriques que avons failli avoir

Message par fomalhaut » 05 janv. 2014, 22:57

Une Damnation de Faust, dirigée par Charles Munch à la tête de l'Orchestre de Paris (EMI, 1967-1968) s'est évanouie...Il me semble avoir lu à l'époque que le Maestro n'aimait pas la voix (ou l'interprétation) de Régine Crespin qui devait chanter Marguerite et avait demandé qu'elle soit remplacée par Victoria de Los Angeles.
C'est finalement Georges Prêtre qui a enregistré cette "Damnation" avec Janet Baker (qui remplaçait également une consoeur, me semble-t-il), Gedda et Bacquier.

robertram
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 163
Enregistré le : 03 déc. 2012, 00:00

Re: Tous ces enregistrements lyriques que avons failli avoir

Message par robertram » 06 janv. 2014, 19:11

Si j'en crois feu Opéra International, CBS devait enregistrer avec Merritt et Ramey Robert le diable , hélas la disparition de cette firme (et ses difficultés avant l'absorption par Sony si je ne me trompe) ont fait capoter le projet, il en reste des traces assez faciles à trouver sur le web (celles du concert donné par Eve Queler en 1988 avec Merritt et Ramey, et deux protagonistes féminines plus anonymes mais très bonnes).

Avatar du membre
jerome
Basse
Basse
Messages : 9588
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Tous ces enregistrements lyriques que avons failli avoir

Message par jerome » 06 janv. 2014, 19:39

C'était chez SONY dès le départ: ça faisait partie du projet de 5 intégrales avec Chris Merritt dont I Puritani avec Gruberova (que j'ai listé plus haut).
Une seule de ces 5 intégrales a vu le jour: Glinka: A Life for the Tsar

Répondre