Discographie de Fidelio/Leonore

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par Musanne » 11 août 2015, 00:20

Macbetto a écrit :
Musanne a écrit : Pour avoir le même plateau vocal (Ludwig, Vickers, Berry, malheureusement pas Janowitz) sans la direction lente et solennelle de Klemperer, il y a aussi l'autre version Karajan
Sauf que....ce n'est pas Vickers qui chante :lol: (malgré la pochette)
Je ne connais pas cette version. Je me suis fiée à la pochette publiée par Jerome. Et comme pour l'enregistrement Klemperer il faisait des réserves sur la direction, cette version live Karajan me paraissait une alternative intéressante. Qui donc chantait Florestan et pourquoi cette erreur ?

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par Macbetto » 11 août 2015, 00:30

Musanne a écrit :Je ne connais pas cette version. Je me suis fiée à la pochette publiée par Jerome. Et comme pour l'enregistrement Klemperer il faisait des réserves sur la direction, cette version live Karajan me paraissait une alternative intéressante. Qui donc chantait Florestan et pourquoi cette erreur ?
Le fils de Jon Vickers (et d'autres aussi) explique que ce n'est pas son père qui chante dans cette captation: on trouve cela dans les commentaires du disque sur Amazon.com :wink:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par jerome » 11 août 2015, 02:22

oui mais c'est fortement sujet à caution! Le timbre ressemble quand même beaucoup à celui de Vickers (qui est en méforme de façon très audible!) et à aucun des ténors qui alternaient à cette époque avec lui.
Je pense que le fiston a surtout voulu défendre l'honneur de son père au moment de la parution d'un document qui tombait dans le domaine public.
En revanche ce qui est certain, c'est que DGG s'est plantée dans la date parce que la représentation de Fidelio à la date annoncée sur le coffret, je l'ai en 33t chez Movimento Musica et en termes de santé vocale de tout le monde, ça n'a juste rien à voir. Cette édition CD live de DGG n'est pas indigne mais franchement elle n'arrive pas à la hauteur de l'interprétation de la vraie soirée telle qu'elle avait été éditée en 33t. Et c'est pour ça que d'ailleurs je ne l'ai pas conseillée et que je ne la conseille toujours pas! Tout le monde est bien mieux ailleurs, Karajan y compris!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par jerome » 11 août 2015, 03:12

Musanne a écrit :Un grand merci, Jerome, pour ce récapitulatif impressionnant. Et on n'a là que les enregistrements officiels !
Dans le fil sur le Fidelio de Salzbourg, tu fais allusion à un enregistrement live de Varady. Grande fan de Varady, j'aimerais bien des précisions. Je ne connais que son "Abscheulicher" sous la direction d'Harnoncourt.
oui ben justement c'est cette version de concert qui a itinéré un peu partout en Autriche en 1986: à Hohenems, à Feldkirch, ... ! :wink:

Leonore - Julia Varady
Florestan - Peter Schreier
Pizarro - Dietrich Fischer-Dieskau
Rocco - Jan-Hendrik Rootering
Marzelline - Krisztina Laki
Jaquino - Peter Jelosits
Fernando - Robert Holland

Orchestre et choeur Arnold Schönberg
Dir: Nikolaus Harnoncourt

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par altini » 11 août 2015, 09:59

Je suis fan de Varady mais Peter Schreier en Florestan, n'est-ce pas un peu juste?

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par Musanne » 11 août 2015, 10:50

Merci Jerome. Je vaus essayer de trouver ça, ce qui ne doit pas être évident. Mais comme Altini, Peter Schreier en Florestan, je suis perplexe :o

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par aroldo » 21 juil. 2017, 14:04

Je réécoute la version Maazel pour Decca : petite déception pour la direction, dont je gardais un souvenir émue et enthousiaste. J'ai trouvé qu'il fallait attendre le premier final pour que le souffle se lève réellement. A côté de Karajan, Bernstein etc. le panache est moindre et évidemment, dans une optique totalement différente, il est nettement permis de préférer l'approche de Fricsay. En revanche, le couple Nilsson/McCracken est littéralement éblouissant et surtout parfaitement appariés dans le registre héroïque. Nilsson est vraiment en beauté (flattée par la prise de son) pour la pulpe et la féminité, mais avec une touche "Hochdramatischer " dans les aigus qui font aussi le prix de sa voix. Et lui est fantastique dans son grand air, à tirer des larmes, proprement révolté devant l'injustice du monde plus que désespéré, sans sacrifier non plus le galbe. Et si on aime son timbre particulier, avec les preneurs de son Decca, on est servi.

Edit : en parlant de preneur de son, ceux de Decca se sont aussi amusés à recréer par la prise le cachot de Florestan. Ca n'est pas flatteur pour la voix, mais ça marche assez bien. Les chanteurs disent (extrêmement bien, je trouve), leurs dialogues.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par DieFeen » 21 juil. 2017, 15:09

@ Aroldo
C'est la semaine de la grande résurrection :-)

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par aroldo » 21 juil. 2017, 16:29

Ça dépend de qui on parle :

1) si c'est du Christ, non, ça c'était à Pâques.

2) si c'est de moi, alors oui, peut-être, mais à force d'omniprésence, je crains de me retrouver pointé du doigt sur le fil "Fatigue" (je suis moi-même effrayé en lisant le nombre de fois où mon nom apparaît dans la rubrique "disque" ... heureusement, ça n'est que dans la rubrique disque.)

3) si tu parles de la résurrection de vieux fils auquel plus personne ne pensait : alors oui, là, je plaide coupable. :lol:

4) si c'est de Jimmy McCracken (ou de sa réputation), je crois qu'il va falloir encore un peu de temps.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Discographie de Fidelio/Leonore

Message par DieFeen » 21 juil. 2017, 18:13

aroldo a écrit :
21 juil. 2017, 16:29
Ça dépend de qui on parle :
1) si c'est du Christ, non, ça c'était à Pâques.
2) si c'est de moi, alors oui, peut-être, mais à force d'omniprésence, je crains de me retrouver pointé du doigt sur le fil "Fatigue" (je suis moi-même effrayé en lisant le nombre de fois où mon nom apparaît dans la rubrique "disque" ... heureusement, ça n'est que dans la rubrique disque.)

3) si tu parles de la résurrection de vieux fils auquel plus personne ne pensait : alors oui, là, je plaide coupable. :lol:

4) si c'est de Jimmy McCracken (ou de sa réputation), je crois qu'il va falloir encore un peu de temps.
Tu sais très bien que c'est de cela dont il s'agit ;-)
En dehors de cette considération de bigotes, Fidelio reste un complet mystère de ma foi : à peine l'une des ouvertures choisies jouées, plus aucune accroche. Rien. Et l'avoir vu sur scène à plusieurs reprises n'y a rien fait. C'est grave, docteur ?
Suivant les conseils d'un ex professionnel de l'opéra, je possède pourtant la version Klemperer. Rien, à part l'ennui :cry:
Même Parsifal ne me génère pareille impression :lol:

Répondre