Discographie de Don Carlos

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
opera-tic
Alto
Alto

Discographie de Don Carlos

Message par opera-tic » 22 janv. 2013, 23:07

Quel est l'enregistrement de la version (française) de Don Carlos qui mérite une distinction ?

Dapertutto
Baryton
Baryton

Re: Discographie de Don Carlos

Message par Dapertutto » 22 janv. 2013, 23:39

Sacré bonne question!

A part cette version je n'ai pas connaissance de Don Carlos en intégrale sur le marché à l'heure actuelle:

http://www.amazon.fr/Don-Carlos-version ... B000002RWK
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

casserolle

Message par casserolle » 22 janv. 2013, 23:49

Je connais une autre version avec Domingo, Ricciarelli, Raimondi, Nucci... dirigé par Claudio Abbado

robertram
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par robertram » 23 janv. 2013, 15:44

Sauf erreur les enregistrements en français les plus complets (comportant la musique retenue pour la première ou la générale de l’œuvre à Paris, ballet compris) sont ceux d'Opera Rara et d'Orfeo. La version EMI avec Alagna comme la version DGG d'Abbado sont aussi en 5 actes, mais suivent plus ou moins la version en 5 actes italienne habituelle à quelques numéros près, la version Abbado présentant en annexe l'essentiel des ajouts de la création. Voilà pour les partitions suivies.
Côté interprétation ça se corse. Le meilleur français se trouve dans la version Opera Rara et bien sûr chez Alagna et van Dam (EMI). Le meilleur orchestre est celui d'Abbado, mais AMHA, la version Abbado est trop déparée par Ricciarelli et le français de certains interprètes (Nucci, Valentini-Terrani). Les Eboli de tous ces enregistrements ont toutes des difficultés avec la tessiture et/ou le français (Meier, Valentini-Terrani).Les Posa et les Carlos sont tous réussis à des degrès divers (d'Alagna à Vargas, de Nucci à Hampson), les Philippe II sont très contrastés (Rouleau excellent mais un peu charbonneux, Ghiaurov usé mais très émouvant et habité par ce rôle qu'il a tant chanté, van Dam très fin diseur et chanteur miraculeux, Miles et Raimondi peut-être plus en retrait). Les Élisabeth sont toutes intéressantes sauf Ricciarelli (même Mattila qui fut à l'époque tant décriée). Les Inquisiteurs chez Orfeo (surtout) et Opera Rara sont très faibles. Bref, pour posséder et écouter régulièrement toutes ces versions, il m'est difficile d'une recommander une seule, si je jouais au tiercé je donnerais Opera rara puis EMI puis Abbado, mais ça n'engage que moi.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 23 janv. 2013, 21:25

robertram a écrit : les Philippe II sont très contrastés (Rouleau excellent mais un peu charbonneux, Ghiaurov usé mais très émouvant et habité par ce rôle qu'il a tant chanté, van Dam très fin diseur et chanteur miraculeux, Miles et Raimondi peut-être plus en retrait).
ah non désolé tu confonds! Ghiaurov chantait ce rôle (le Grand Inquisiteur) pour la première fois dans cette version Abbado! C'est Raimondi qui y est Philippe II.

robertram
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par robertram » 23 janv. 2013, 23:30

oups je me suis emmêlé les pinceaux, Ghiaurov (usé) est l'Inquisiteur face au roi de Raimondi (et chez Karajan, en italien et en 4 actes les rôles sont inversés d'où ma confusion je pense).

opera-tic
Alto
Alto

Message par opera-tic » 25 janv. 2013, 22:57

Merci pour vos conseils avisés.

Répondre