Star Wars en ciné-concert- Philharmonie de Paris - 4-5/01/19

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Star Wars en ciné-concert- Philharmonie de Paris - 4-5/01/19

Message par PlacidoCarrerotti » 07 janv. 2019, 12:00

HELENE ADAM a écrit :
05 janv. 2019, 23:32
Le pari de la Philharmonie n'est pas banal puisqu'il s'agit d'un véritable orchestre (l'ONDIF) dirigé par un chef fort courageux puisqu'il doit, au millimètre, accompagné des images sans jamais se décaler alors que l'orchestre ne joue pas en permanence. La PP a prévu une légère sonorisation de certains instruments (célesta, piano, harpe par exemple) pour leur assurer une clarté d'acoustique aux moments-clés où ils interviennent sans être couverts par... la bande son du film qui est tout sauf cool (c'est la guerre...).
C'est différent des cinés-concerts de la trilogie du Seigneur des anneaux, Titanic, Gladiator, etc. ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: Star Wars en ciné-concert- Philharmonie de Paris - 4-5/01/19

Message par MezzoPower » 07 janv. 2019, 12:07

HELENE ADAM a écrit :
05 janv. 2019, 23:32
Le pari de la Philharmonie n'est pas banal puisqu'il s'agit d'un véritable orchestre (l'ONDIF) dirigé par un chef fort courageux puisqu'il doit, au millimètre, accompagné des images sans jamais se décaler alors que l'orchestre ne joue pas en permanence. La PP a prévu une légère sonorisation de certains instruments (célesta, piano, harpe par exemple) pour leur assurer une clarté d'acoustique aux moments-clés où ils interviennent sans être couverts par... la bande son du film qui est tout sauf cool (c'est la guerre...).
Le pari n'est pas nouveau, étant donné le nombre de concerts de ce type. Pour Star Wars, les premiers concerts à Paris ont été donnés en 2010 à Bercy.
L'orchestre n'était pas français, il était en tournée et enchaînait toutes les capitales. Le chœur en revanche était local.
Je n'ai jamais vu autant de Dark Vador et de stormtrooper que lors de ces concerts, c'était assez impressionnant !

Pour rester en rythme, le chef a à sa disposition à côté de son pupitre un écran avec la battue pré-enregistrée ou pré-calée avec le film.

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Star Wars en ciné-concert- Philharmonie de Paris - 4-5/01/19

Message par xavierscriabine » 07 janv. 2019, 13:20

MezzoPower a écrit :
07 janv. 2019, 11:45
micaela a écrit :
05 janv. 2019, 20:27
C 'est la trilogie intermédiaire (dont l'action se situe bien avant l'épisode de 1977 , rebaptisé "un nouvel espoir") qui passe à la trappe.
A moins que ça n'ait été proposé avant.
Peut-être parce que pour cette trilogie il faut un chœur en plus ?
Dans le Retour du Jedi aussi. J'espère qu'il y sera...

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Star Wars en ciné-concert- Philharmonie de Paris - 4-5/01/19

Message par xavierscriabine » 07 janv. 2019, 15:04

MezzoPower a écrit :
07 janv. 2019, 12:07
Le pari n'est pas nouveau, étant donné le nombre de concerts de ce type. Pour Star Wars, les premiers concerts à Paris ont été donnés en 2010 à Bercy.
Apparemment, des bouts de musique avec des bouts de film et des gens qui manifestent pendant la musique avec une acoustique pourrie.
C'est pas la même chose.

https://www.dailymotion.com/video/xcnpl4

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Star Wars en ciné-concert- Philharmonie de Paris - 4-5/01/19

Message par PlacidoCarrerotti » 07 janv. 2019, 15:28

xavierscriabine a écrit :
07 janv. 2019, 15:04
MezzoPower a écrit :
07 janv. 2019, 12:07
Le pari n'est pas nouveau, étant donné le nombre de concerts de ce type. Pour Star Wars, les premiers concerts à Paris ont été donnés en 2010 à Bercy.
Apparemment, des bouts de musique avec des bouts de film et des gens qui manifestent pendant la musique avec une acoustique pourrie.
C'est pas la même chose.

https://www.dailymotion.com/video/xcnpl4
En 2015 en tout cas...
http://www.auditorium-lyon.com/Programm ... Side-Story
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Star Wars en ciné-concert- Philharmonie de Paris - 4-5/01/19

Message par srourours » 07 janv. 2019, 15:48

A Lyon, il y a une saison de ciné concert, tantot assurée par l'ONL, ou bien des films muets accompagnés au grand orgue (improvisations), en partenariat avec l'institut lumière le plus souvent. Amadeus et Titanic la saison dernière par exemple, et pour cette année Star Wars également, mais aussi l'argent de Marcel l'Herbier (création mondiale d'une partition d'Olivier Massot), le fantome de l'opéra (improvisations de JF Zygel), du buster Keaton, Charlie Chaplin et une programmation jeune public top.

MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: Star Wars en ciné-concert- Philharmonie de Paris - 4-5/01/19

Message par MezzoPower » 07 janv. 2019, 17:31

xavierscriabine a écrit :
07 janv. 2019, 15:04
MezzoPower a écrit :
07 janv. 2019, 12:07
Le pari n'est pas nouveau, étant donné le nombre de concerts de ce type. Pour Star Wars, les premiers concerts à Paris ont été donnés en 2010 à Bercy.
Apparemment, des bouts de musique avec des bouts de film et des gens qui manifestent pendant la musique avec une acoustique pourrie.
C'est pas la même chose.

https://www.dailymotion.com/video/xcnpl4
Certes mais cela ne change rien sur le pari pour le chef et l'orchestre, et c'est à cela que je répondais. En l’occurrence, j'étais dans la salle côté musiciens...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Star Wars en ciné-concert- Philharmonie de Paris - 4-5/01/19

Message par HELENE ADAM » 07 janv. 2019, 18:32

Ce n'est la (et ma) première expérience à la PP, l'an dernier deux magnifiques Hitchcock avaient été donnés dans la même configuration (Vertigo et Psychose) avec le même succès d'ailleurs et le maitre du suspense avait aussi son compositeur attitré (enfin certains de ses films) à savoir Bernard Hermann et Hitchcock attachait beaucoup d'importance au son et à la musique dans la conception même de ces films d'où l'intérêt de l'expérience déjà très réussie.
La PP développe de plus en plus ce type de représentations et je ne suis pas sûre qu'on puisse comparer à ce qui peut se faire par ailleurs dans un cinéma ou à l'ex POPB... malgré certains aspects de légère sonorisation d'instruments (comme ce fut le cas pour pas mal d'oeuvres contemporaines ainsi conçues, notamment celles d'Adams) on profite de l'acoustique exceptionnelle de la PP en tant que telle et l'ensemble est mené de main de maitre pour une musique qui est celle de John Williams et qui représente un must dans le style...(la PP choisit des films cultes et attire un public qui ne connait pas forcément la salle avant...et n'imagine sans doute pas que la musique de film est exécutée par un orchestre symphonique de cette ampleur...
C'est ce qui rend l'expérience intéressante. :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre