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Re: placement à l'opéra de Lyon

Posté : 02 oct. 2017, 21:25
par jacques3654
Epsilon a écrit :
02 oct. 2017, 12:02
Je pense tout bêtement que les portes sur le foyer sont ouvertes et que l’on voit les murs (rouges et pas roses) des sas d’entrée.
Oui, c'est cela.
Attention, d'une manière générale, les sièges de cette salle ne sont pas très confortables et les personnes de plus de 1,80 m souffrent de l'étroitesse des rangées. Au parterre, sous les balcons (face et côtés) le sentiment d'enfermement est assez prenant compte tenu de la faible hauteur sous plafond... (bref, un régal ! :D )

Re: placement à l'opéra de Lyon

Posté : 03 oct. 2017, 19:25
par muriel
1é ou 2è rang du parterre
sinon, c'est mauvais

Re: placement à l'opéra de Lyon

Posté : 03 oct. 2017, 20:10
par dge
muriel a écrit :
03 oct. 2017, 19:25
1é ou 2è rang du parterre
sinon, c'est mauvais
Heureusement que non. Au parterre les places de catégorie 1 et 2 sont très bonnes/ bonnes, comme celles des premiers rangs des premier, deuxième et troisième balcons.

Re: placement à l'opéra de Lyon

Posté : 03 oct. 2017, 21:18
par Epsilon
dge a écrit :
03 oct. 2017, 20:10
muriel a écrit :
03 oct. 2017, 19:25
1é ou 2è rang du parterre
sinon, c'est mauvais
Heureusement que non. Au parterre les places de catégorie 1 et 2 sont très bonnes/ bonnes, comme celles des premiers rangs des premier, deuxième et troisième balcons.
On peut même aller au 2ième rang face, ça reste tout à fait bien! L’acoustique n’est certainement pas ce qui pêche dans ce théâtre.

Re: placement à l'opéra de Lyon

Posté : 03 oct. 2017, 22:11
par DieFeen
muriel a écrit :
03 oct. 2017, 19:25
1é ou 2è rang du parterre
sinon, c'est mauvais
C'est vraiment méconnaître ce théâtre et son acoustique ; bref...
Catégories 1 et 2 excellentes comme toutes les sièges de face et pour les "pauvres" -mes étudiants-, les côtés des catégories inférieures ne sont pas mauvais du tout, sauf si la mise en scène privilégie un côté de la scène.

Re: placement à l'opéra de Lyon

Posté : 26 janv. 2018, 21:25
par Piem67
Je tombe par hasard sur ce fil... qui m'intéresse car j'apprécie la programmation de l'Opéra de Lyon, mais je suis ressorti TRES refroidi de mes premières expériences dans cette salle que j'avoue... détester.

J'étais aux balcons à chaque fois, une fois au premier rang... mais c'était pour avoir dans le champ de vision (jusqu'au niveau de la tête !) d'horribles filins ; une autre fois plus en arrière... mais c'était pour avoir le plafond qui vous touche pratiquement la tête, sensation très désagréable au niveau physique, mais surtout l'impression de ne pas être en contact avec la musique du fait qu'elle ne peut "respirer" vu l'étroitesse des étages. Bref, je trouve cette salle assez catastrophique hélas...

Heureusement que Nouvel a réussi sa Philharmonie ou la salle de Lucerne, pour l'opéra par contre, y'a du boulot...

Re: placement à l'opéra de Lyon

Posté : 26 janv. 2018, 21:50
par dge
Piem67 a écrit :
26 janv. 2018, 21:25
Bref, je trouve cette salle assez catastrophique hélas...
hélas, hélas, hélas !
Erlo et Brossmann se sont complètement plantés et maintenant il faut faire avec.

Re: placement à l'opéra de Lyon

Posté : 26 janv. 2018, 21:53
par Piem67
Oui, enfin c'est surtout Jean Nouvel qui s'est planté !
Pourquoi avoir voulu absolument faire 6 balcons pour qu'on "étouffe" quand on est dedans !! Peut-être que moins de balcons mais plus profonds aurait été bien plus agréable... Bref, un beau gâchis...

Re: placement à l'opéra de Lyon

Posté : 26 janv. 2018, 22:07
par dge
Piem67 a écrit :
26 janv. 2018, 21:53
Oui, enfin c'est surtout Jean Nouvel qui s'est planté !
Pourquoi avoir voulu absolument faire 6 balcons pour qu'on "étouffe" quand on est dedans !! Peut-être que moins de balcons mais plus profonds aurait été bien plus agréable... Bref, un beau gâchis...

Il s'est planté sur certaines choses comme le défaut d'éclairage, l'acoustique et sans doute la visibilité...mais il avait un cahier des charges. L'erreur a été de garder les murs du bâtiment existant et de reconstruire une salle en ajoutant une deuxième scène identique à la scène principale. Il fallait donc puisqu'on ne pouvait pas pousser les murs, réduire le volume de l'ancienne salle qui déjà n'était pas immense. Faire tous les travaux en gardant les quatre murs, récupérer toutes les peintures et boiseries classées et les réinstaller a coûté beaucoup plus que le budget annoncé pour le résultat que l'on subit avec une fosse qui ne peut plus contenir que 70 musiciens. L'élévation du bâtiment était une solution au rétrécissement de la salle.

Re: placement à l'opéra de Lyon

Posté : 26 janv. 2018, 22:14
par Piem67
J'admets que le chantier a été un exploit et une solution intéressante mais fort contraignante. As-tu connu l'ancienne salle ?
Il y a plein de choses curieuses dans ce bâtiment : les escalators pour les premiers niveaux, des escaliers métalliques type chantier pour les étages supérieurs (assez désagréable comme sensation), un noir étouffant (avec quelques touches de rouge dans les couloirs et les ouvreurs/ses bienvenues), des espaces de circulation étroits et sombres sauf l'amphithéâtre en sous-sol qui est au contraire très agréable.

Ce que tu dis de la fosse est consternant !... Je me demande comment ils ont réussi à jouer des Strauss et Wagner dans une fosse aussi exiguë !