Natalie Dessay (2011 et 2012)

Les artistes
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 27 juin 2011, 17:03

JdeB a écrit :
jerome a écrit :
EdeB a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :BTW : "Natalie" not "Nathalie" bikoze "Natalie Wood"
Euh, en fait, comme le disait Alexandre Vialatte, "Pas de H pour Natalie" ! (et cela n'a rien à voir avec Natalie Wood....)
bien sûr que si que ça a à voir avec Natalie Wood!! C'est en hommage à Natalie Wood que Dessay enlèvera le "h" de son prénom. elle l'a toujours dit.
Chez Vialatte, non...
oui mais comme Vialatte n'a rien à voir avec le choix orthographique de Dessay pour son prénom ... voilà voilà! :wink:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 27 juin 2011, 17:32

jerome a écrit :
JdeB a écrit :
jerome a écrit :
EdeB a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :BTW : "Natalie" not "Nathalie" bikoze "Natalie Wood"
Euh, en fait, comme le disait Alexandre Vialatte, "Pas de H pour Natalie" ! (et cela n'a rien à voir avec Natalie Wood....)
bien sûr que si que ça a à voir avec Natalie Wood!! C'est en hommage à Natalie Wood que Dessay enlèvera le "h" de son prénom. elle l'a toujours dit.
Chez Vialatte, non...
oui mais comme Vialatte n'a rien à voir avec le choix orthographique de Dessay pour son prénom ... voilà voilà! :wink:
Ceci dit, Vialatte s'écrit sans "h".
"Et c'est ainsi qu'Alla(h) est grand".
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Message par Peleo » 27 juin 2011, 17:42

Adalgeesira a écrit :Diapason est aussi complaisant envers Dessay que les forumistes frustrés sont acharnés contre elle.
Il y a bien des années que je n'ai pas éprouvé du plaisir en écoutant Natalie Dessay et pourtant vous pouvez me croire quand je vous affirme que je ne ressens aucune frustration. Quel rapport d'ailleurs ?

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 27 juin 2011, 20:22

PlacidoCarrerotti a écrit :
BTW : "Natalie" not "Nathalie" bikoze "Natalie Wood"
magnifique , voilà qui m'instruit !
:cheers:

Bernard

Avatar du membre
Adalgeesira
Alto
Alto
Messages : 445
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00

Message par Adalgeesira » 27 juin 2011, 22:08

Peleo a écrit :
Adalgeesira a écrit :Diapason est aussi complaisant envers Dessay que les forumistes frustrés sont acharnés contre elle.
Il y a bien des années que je n'ai pas éprouvé du plaisir en écoutant Natalie Dessay et pourtant vous pouvez me croire quand je vous affirme que je ne ressens aucune frustration. Quel rapport d'ailleurs ?
D'une part un rapport direct : celui qui la connait depuis 1989 est frustré de ne pas l'entendre à son meilleur.
Indirect ensuite : cracher perpétuellement et inlassablement sur les artistes les plus médiatisés est un moyen (très parisien) de passer la frustration de sa propre vie.

utania27
Soprano
Soprano
Messages : 59
Enregistré le : 02 mars 2011, 00:00
Contact :

Message par utania27 » 27 juin 2011, 22:38

Le ton très mesuré de la critique de Peleo ne me parait pas exprimer un sentiment quelconque de frustration... :wink:

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 27 juin 2011, 23:27

Moi j'ai éprouvé un très grand plaisir la dernière fois où j'ai entendu Natalie Dessay sur scène .
Il y a 2 ans dans Sonnambula face à J.D.Florez , elle était dans son élément.

L'année d'avant je l'avait vue dans Marie , ce fut une soirée mémorable .Elle fut géniale et nettement plus époustouflante y compris vocalement ( pas seulement théâtralement) que Damrau que j'ai entendue 1 an après dans la même production dans le même lieu avec le même partenaire .
Je ne sais pas ce que sa voix est devenue , mais j'espère qu'elle ne va pas se laisser embarquer dans des choses dévastatrices .

Traviata , je le crains n'est pas un rôle qui se "joue"; il nécessite une "identification" , une pénétration musicale ; car c'est , je le crois dans le chant que l'émotion se tient , surtout dans ce rôle et pas dans la comédie . Une Traviata dès qu'elle est "jouée" ne "fonctionne" pas .

Traviata n'est pas une folle romantique ,comique ou tragique.
C'est vraiment un rôle à part , je crois .

Bernard

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 27 juin 2011, 23:54

quetzal a écrit :Moi j'ai éprouvé un très grand plaisir la dernière fois où j'ai entendu Natalie Dessay sur scène .
Il y a 2 ans dans Sonnambula face à J.D.Florez , elle était dans son élément.

L'année d'avant je l'avait vue dans Marie , ce fut une soirée mémorable .Elle fut géniale et nettement plus époustouflante y compris vocalement ( pas seulement théâtralement) que Damrau que j'ai entendue 1 an après dans la même production dans le même lieu avec le même partenaire .
Je ne sais pas ce que sa voix est devenue , mais j'espère qu'elle ne va pas se laisser embarquer dans des choses dévastatrices .

Traviata , je le crains n'est pas un rôle qui se "joue"; il nécessite une "identification" , une pénétration musicale ; car c'est , je le crois dans le chant que l'émotion se tient , surtout dans ce rôle et pas dans la comédie . Une Traviata dès qu'elle est "jouée" ne "fonctionne" pas .

Traviata n'est pas une folle romantique ,comique ou tragique.
C'est vraiment un rôle à part , je crois .

Bernard
Franchement, s'il s'agit de comparer Dessay à Damrau en Marie, nous sommes d'accord. Le petit problème c'est qu'il y a eu aussi Sutherland et Anderson, et même, dans le genre super-colorature l'émouvante Welting.

Quant à son Amina, j'ai trouvé que c'était complètement à côté de la plaque scéniquement (et en particulier à cause de la mise en scène en ce qui concerne l'aspect théâtral, très extérieur) et vocalement (prendre au hasard un post d'Otello sur ce sujet : lui et moi sommes totalement en phase) : le seul grand moment, ce furent les 10 minutes de Florez à l'acte II. Enfin du bel canto roamntique !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 28 juin 2011, 00:29

PlacidoCarrerotti a écrit :
Quant à son Amina, j'ai trouvé que c'était complètement à côté de la plaque scéniquement
"A côté de la plaque" , c'est exagéré , Placido
PlacidoCarrerotti a écrit : (et en particulier à cause de la mise en scène en ce qui concerne l'aspect théâtral, très extérieur) et vocalement (prendre au hasard un post d'Otello sur ce sujet : lui et moi sommes totalement en phase) : le seul grand moment, ce furent les 10 minutes de Florez à l'acte II. Enfin du bel canto roamntique !
Je n'ai pas vu le post d'Otello , je connais ODB depuis un mois environ , mais je suis d'accord avec moins de sévérité sur tout ça , et reconnaissons que la mise en scène quoique troublante lui a posé des problèmes .
Je suis bien d'accord avec vous sur JDF et le moment fort de la soirée , mais pour autant , ce soir là je me suis dit qu'aucune autre chanteuse actuelle ne ferait mieux .
Il est un fait que si j'ai passé une bonne soirée à l'époque , ce ne fut pas mémorable (telle une soirée de 89 au TCE avec J.A. de si forte mémoire)

Bref , le torrent de critiques qui fond sur N. Dessay conduit à s'interroger sur la déception que certains éprouvent , ou l'excès d'attentes que l'on a à l'égard de cette grande artiste .

Bernard

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 28 juin 2011, 00:48

quetzal a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit : (et en particulier à cause de la mise en scène en ce qui concerne l'aspect théâtral, très extérieur) et vocalement (prendre au hasard un post d'Otello sur ce sujet : lui et moi sommes totalement en phase) : le seul grand moment, ce furent les 10 minutes de Florez à l'acte II. Enfin du bel canto roamntique !
Je n'ai pas vu le post d'Otello , je connais ODB depuis un mois environ
:lol: Otello c'est moi sur un autre forum. Placido confusionne légèrement mais il a raison: lui et moi sommes totalement en phase sur le sujet.

Répondre