Ewa Podles (1952-2024)

Les artistes
Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 27 mai 2004, 22:37

philou a écrit :
tuano a écrit :
Au fait, Philou, tu ne plaisantais pas pour Ewa en Marguerite ? Ça me fait penser à Céline Samie qui tenait le rôle dans une version parlée à la Comédie Française, avec sa voix rauque et virile. C'est à mon avis une très mauvaise idée.
Ma Marguerite préférée au disque est Frederica von Stade, toute de fragilité.
J'aime aussi beaucoup Von Stade, mais le 'd'amour l'ardente flamme' le plus intense que j'ai vu sur scène était Graham à la Monnaie, avec un tempo tellement lent que j'ai cru que Pappano voulait se venger parcequ'elle ne voulait pas coucher avec lui ou un truc dans ce style. Du coup elle a tiré tout l'avantage possible du tempo et a étalé son médium avec une aisance stupéfiante et nous a distribué des aigus hallucinants, la tête renversée au dessus de la fosse ! Du grand art !

Pour Podles je ne plaisantais pas, même si je pense que c'est trop tendu pour elle. Pourquoi ça te semble tellemnt incongru ?
Que faites vous de J Norman ?
Je l'ai entendue en concert dans les années 80 -sais plus quand, y'avait Van Dam, c'est tout ce dont je me souviens !! :oops: - et c'était assez étonnant !!
PS : Céline Samie ? "voix rauque et virile" ???? :yikes:

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 27 mai 2004, 23:59

EdeB a écrit :
philou a écrit :
Pour Podles je ne plaisantais pas, même si je pense que c'est trop tendu pour elle. Pourquoi ça te semble tellemnt incongru ?
Que faites vous de J Norman ?
Je l'ai entendue en concert dans les années 80 -sais plus quand, y'avait Van Dam, c'est tout ce dont je me souviens !! :oops: - et c'était assez étonnant !!
PS : Céline Samie ? "voix rauque et virile" ???? :yikes:
Je ne comprends pas pourquoi le Met n'édite pas le gala Levine avec la scène où Jessye chantait la Damnation de Faust. Dès que le DVD sort, je l'achète mais je crois que ça ne paraîtra jamais.
Cependant, il me faut vraiment une Marguerite juvénile et fragile, pas une capable de triompher dans la Liebestod de Wagner ou en Arsace !

Je déteste Céline Samie : elle joue mal et elle a une voix affreuse. Même dans les rôles de muette, sa voix est insupportable ! Comment ça se fait qu'elle joue dans toutes les pièces que je vois à la Comédie Française ?

Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philou » 28 mai 2004, 00:01

Emmanuelle, qu'entends-tu par 'très étonnant ' ? Splendide ? Atroce ? Hors de propos ? Inoubliable ?
J'imagine que cet air chanté par Jessye à l'époque où elle était une déesse du chant devait être extraordinaire, non ?

Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philou » 28 mai 2004, 00:35

tuano a écrit :
Je déteste Céline Samie : elle joue mal et elle a une voix affreuse. Même dans les rôles de muette, sa voix est insupportable !
:lol: :lol: :lol:

Tuano, je te remercie du fond du coeur : J'ai eu un des plus gros éclats de rire de la semaine grâce à cette phrase ! Tu es formidable !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 28 mai 2004, 00:41

philou a écrit :
tuano a écrit :
Je déteste Céline Samie : elle joue mal et elle a une voix affreuse. Même dans les rôles de muette, sa voix est insupportable !
:lol: :lol: :lol:

Tuano, je te remercie du fond du coeur : J'ai eu un des plus gros éclats de rire de la semaine grâce à cette phrase ! Tu es formidable !
Pourtant ce n'est pas de l'humour !
Elle jouait la fille muette dans Mère Courage et ses enfants. Elle gémissait en gesticulant comme une guenon, c'était très agaçant.
J'ai pas l'air comme ça mais il y a souvent un sens caché derrière mes phrases !

Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philou » 28 mai 2004, 00:43

tuano a écrit : Pourtant ce n'est pas de l'humour !
Elle jouait la fille muette dans Mère Courage et ses enfants. Elle gémissait en gesticulant comme une guenon, c'était très agaçant.
J'ai pas l'air comme ça mais il y a souvent un sens caché derrière mes phrases !
Et voilà, je pleure de rire maintenant !
Comment je vais faire pour dormir ? C'est malin !

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 28 mai 2004, 10:41

philou a écrit :Emmanuelle, qu'entends-tu par 'très étonnant ' ? Splendide ? Atroce ? Hors de propos ? Inoubliable ?
J'imagine que cet air chanté par Jessye à l'époque où elle était une déesse du chant devait être extraordinaire, non ?
C'était à la fois surdimensioné (faisant plus déesse que jeune bourgeoises éperdue, donc hors de propos) mais en même temps d'une telle somptuosité que l'on reste béat en l'écoutant. Un peu comme ses Nuits d'été, peu citées dans les discographies et qui sont totalement habitées. A écouter aussi absolument, sa version de La Mort de Cléopatre. C'est exceptionnel même si peu idiomatique parfois (mais arrive-t-on a prononcer Berlioz correctement si on n'est pas Georges Thill ?)
Par contre, je me suis tordue de rire devant sa prestation des Troyens du Met, comme pour toute la production d'ailleurs. J'en ai révé pendant des années, et quelle désillusion en voyant cette horreur !!
(Pour rester dans les Troyens, j'ai zappé pour ceux de Paris, emmerdifiants comme on n'en fait plus (sauf les seconds rôles). Et j'ai trouvé que Graham faisait poissonière !
Rendez nous la Crespinette !! (Cf. le concert réédité en DVD de Classic Archives (?) où elle chante un Adieu fière cité à tirer des larmes, d'une noblesse et d'une intériorité. Nous étions juste derrière elle, lors de la diffusion de ce document au Louvre, et sur les mots "Ma carrière est finie", elle a eu une expression indescriptitble. Etonnante mise en abyme. R Crespin a d'ailleurs eu des mots très durs sur les anglo saxons qui massacrent Berlioz...)

Ce concert avec Norman devait être entre 1982 et 1985, je pense.
En fait, le concert avait été retransmis sur France Musique et comme il ne me restait plus de K7 audio, j'ai enregistré uniquement un air 1/2 de Marguerite (D'amour l'ardente flamme est tronqué !), d'où des souvenirs revivifiés par ce bout de bande radio (J'ai une excellente mémoire auditive, mais quand même !!)

Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philou » 28 mai 2004, 11:36

J'ai sa 'Mort de Cléopâtre', et c'est exceptionnel en effet !

Pour ce qui est de Graham, elle ne faisait pas poissonière mais animatrice d'atelier pâtisserie au Club Med de Djerba, ce qui est différent ! :devil2:

Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philou » 28 mai 2004, 12:48

Nerone a écrit :A le réécouter, j'ai l'impression que c'est du cor anglais, d'autant que les intégrales discographiques indiquent un nom de soliste pour le cor anglais.
Quelqu'un a la partition ?
Cher Nerone, après vérification, c'est bien du cor anglais ! Mea Culpa !
Le cor anglais est un instrument sublime et méconnu du grand public....d'ailleurs, le 3e acte de Tristan serait-il aussi somptueux sans le solo de cor anglais, je te le demande !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 28 mai 2004, 13:03

philou a écrit : Pour ce qui est de Graham, elle ne faisait pas poissonière mais animatrice d'atelier pâtisserie au Club Med de Djerba, ce qui est différent ! :devil2:
Que vous êtes vilains ! Vous vous prenez pour Sergio Segalini ou quoi ?

Moi je trouvais qu'elle faisait actrice de soap opéra américain. Son duo avec Anna, c'était Didon aux feux de l'amour !

J'aurais peut-être préféré une poissonière...

Répondre