Alan Curtis et Händel..

Les artistes
Répondre
Irisdd

Alan Curtis et Händel..

Message par Irisdd » 10 déc. 2004, 00:48

Ces disques ont envahi les rayons de la fnac , j ai vu au moins 6 intégrales dirigées par ce monsieur , comment fonctionne ce couple?? :roll:

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 10 déc. 2004, 02:06

Il fonctionne bien, dans la mesure où Curtis a été le seul à enregistrer certains opéras de Haendel, mais son orchestre, du moins, dans les enregistrements récents, ni des plus éloquents ni des plus sensuels.

Cela dit, je recommande au moins deux enregistrements :

1) Admeto :
opéra splendide, et distribution MAGNIFIQUE (René Jacobs, Rachel Yakar divine, Jill Gomez trop méconnue, Bowman). Collection économique. Chaudement conseillé.

2) Arminio :
opéra inégal mais avec des moments très séduisants. Vivica Genaux est très bien, mais Dominique Labelle est remarquable.

Curtis doit bientôt sortir une version inédite de Radamisto (la version originale, je crois).

Clement
Alto
Alto

Message par Clement » 10 déc. 2004, 10:30

Curtis s'attaque à des oeuvres peu connues et les enregistre avec, au pire, le minimum syndical en terme de distribution, au mieux, une bonne distribution que sa direction honnête mais peu dramatique ne permet pas de révéler toutes les beautés d'une oeuvres. je trouve ses enregistrements, au mieux, frustrants. mais avec de beaux moments pour certains. et on a souvent un ou deux seconds rôles très ratés.
j'ai écouté Admeto il y a trop longtemps, je n'ai pas accroché (la distribution...)
Arminio a des passages réussis (mais je ne suis pas si fou de Labelle)
Deidamia, pareil, la distribution est encore bien dans l'ensemble
Lotario est intrinsèquement moins bon apparemment, mais la distribution est très alléchante !
le Radamisto, entendu à la radio cet été, m'a l'air vraiment bien aussi (parce que l'opéra est réputé pour être un chef d'oeuvre, il faut dire !)
il a aussi fait un Giustinio de Vivaldi (très coupé)
Des disques de duo aussi (Kermes/Beaumont, Ciofi/di Donato, Ciofi/Bonitatibus...)
Tous souffrent de la direction malgré la bonne volonté et le bon goût indéniables.
EN bref je préfèrerais vraiment que tous ces beaux projets soient confiés à un(e) autre...On attend une Rodelinda qui risque d'encombrer la discographie et empêcher les Rousset, Minko, Haim, Jacobs d'en faire une (ils n'auront qu'à faire un Tamerlano !)

Répondre