Mireille Delunsch, une artiste libre sous-employée ?

Les artistes
Répondre
Olric
Ténor
Ténor
Messages : 626
Enregistré le : 02 janv. 2009, 00:00
Contact :

Mireille Delunsch, une artiste libre sous-employée ?

Message par Olric » 10 déc. 2009, 17:40

(fil issu de la discussion sur Carmen à la Scala)
Binbin a écrit : J'ai encore le terrible souvenir d'un Lohengrin massacré par le tandem Lafont-Delunsch.
Je fais partie du fan club de Delunsch et j'aimerais qu'on la distribue dans autre chose que la x ième Platée. J'ai un très bon souvenir de son Elsa, Lafont ne faisait pas spécialement tandem, plutôt avec Meier si je me souviens, il pouvait encore chanter (à la rigueur) Telramund, son bâton de maréchal (Bayreuth), tandis que cette année en garde-chasse de la Renarde...Mortier était capable de propositions inattendues et réussies comme Schäfer dans Traviata, ou cette Elsa, ou de nouvelles grandes comme Westbroek ou Nagelstadt. D'accord, Joël va sûrement réagir...
Pour en revenir à Mireille Delunsch, ça n'est pas seulement une chanteuse, c'est une présence vocale, une tragédienne de la voix. Elle touche précisément par ses imperfections vocales, comme certaines imperfections mettent en valeur une beauté autrement académique. Sa Traviata d'Aix reste un sommet, et je ne parle pas du jeu scénique, mais de la vibration particulière qu'elle extirpe de son personnage. Elle est déchirante.
Une grande artiste d'opéra, ça n'est pas nécessairement une belle voix, ni même des moyens exactement adaptés au rôle. Il faut savoir jouer aussi des décalages, sortir des formats. Je trouve Delunsch largement sous-employée, mais peut-être ne veut-elle pas aborder trop souvent des rôles qu'elle juge trop lourds pour elle ?

jeanbdx
Messages : 24
Enregistré le : 16 juil. 2009, 23:00

Re: Défense de Mireille

Message par jeanbdx » 10 déc. 2009, 18:53

Olric a écrit :
Pour en revenir à Mireille Delunsch, ça n'est pas seulement une chanteuse, c'est une présence vocale, une tragédienne de la voix. Elle touche précisément par ses imperfections vocales, comme certaines imperfections mettent en valeur une beauté autrement académique. Sa Traviata d'Aix reste un sommet, et je ne parle pas du jeu scénique, mais de la vibration particulière qu'elle extirpe de son personnage. Elle est déchirante.
Une grande artiste d'opéra, ça n'est pas nécessairement une belle voix, ni même des moyens exactement adaptés au rôle. Il faut savoir jouer aussi des décalages, sortir des formats. Je trouve Delunsch largement sous-employée, mais peut-être ne veut-elle pas aborder trop souvent des rôles qu'elle juge trop lourds pour elle ?
Je suis entièrement d'accord avec Olric
Elle va chanter Jenufa à Bordeaux :wink:

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 10 déc. 2009, 18:54

D'accord aussi. Une interprète libre.
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 15 févr. 2010, 12:50

Elle chantera le répertoire d'Yves Montand le 18 février au Petit Palais
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 15 févr. 2010, 22:40

Ce sera un concert gratuit (entrée libre) et l'un des très talentueux frères Slabiak sera là !

Répondre