Une cure ... de Cura (fil général José Cura)

Les artistes
valery
Ténor
Ténor

Une cure ... de Cura (fil général José Cura)

Message par valery » 08 déc. 2004, 16:01

En 15 jours il nous a été donné l'occasion de voir Cura dans Stiffelio, Pagliacci et Andrea Chénier.
Et bien j'ai du mal à en penser du bien ou du mal! Me voilà indécis.
Des qualités et des défauts. Rien qui justifie une Curamania ou le délire comme on le voit parfois.
Aimez-vous/ détestez-vous ce ténor controversé et médiatisé?

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 08 déc. 2004, 16:08

Il est moins médiatisé en France, maintenant.

Je ne l'aime pas parce que je n'ai jamais reçu ma photo dédicacée ! :evil:

Fiordiligi
Alto
Alto

Message par Fiordiligi » 08 déc. 2004, 16:27

J'A-DO-RE le peu que j'ai vu de José Cura. Peu parce qu'on ne le voit pas très souvent à Paris et que mes moyens ne me permettent pas de faire le tour du monde pour voir un chanteur. Aussi je me jette sur les diffusions télévisées et là, on ne le voit pas beaucoup non plus.

En live, je l'ai vu dans Carmen à Bastille et je l'ai trouvé extraordinaire! D'accord, techniquement, c'est loin d'être très orthodoxe, mais Mazette! Quelle bête de scène! Et puis, ces petits accents barytonant dans le grave ne sont pas pour me déplaire... Je trouve vraiment qu'il vit intensément chacune des phrases qu'il prononce, et nous fait vibrer avec lui.

Evidemment, les diffusions télévisées ( j'avais vu la Traviata et Manon Lescaut je crois) ne transmettent peut-être pas cette émotion comme sur scène.

J'adore aussi son disque Puccini et j'avoue que c'est une des rares voix de ténor qui me séduise vraiment (aussi talentueux que peuvent être Florez ou d'autres, je n'aime pas beaucoup les voix légères dans ce registre). Et que dire de l'enregistrement de Paillasse (Chailly-Cura-Frittoli/DECCA) jamais un "Ridi Pagliaccio" ne m'aura autant donné le frisson!

L'as-tu déjà entendu en live? C'est à mon avis le seul moyen de se faire une véritable opinion.

Fiordiligi (qui, on l'aura compris, aime José Cura!)

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 08 déc. 2004, 16:33

Fiordiligi a écrit :
En live, je l'ai vu dans Carmen à Bastille et je l'ai trouvé extraordinaire! D'accord, techniquement, c'est loin d'être très orthodoxe, mais Mazette! Quelle bête de scène! Et puis, ces petits accents barytonant dans le grave ne sont pas pour me déplaire...
Contrairement à toi, j'ai tendance à préférer un timbre de ténor clair (mais quand même pas nasal).

J'avais vu son Don José à Bastille la première saison où il est venu le chanter. Je l'avais trouvé soporifique : aucune tension dramatique ! Je m'attendais une bête de scène et j'ai été très déçu.

Fiordiligi
Alto
Alto

Message par Fiordiligi » 08 déc. 2004, 16:41

tuano a écrit :J'avais vu son Don José à Bastille la première saison où il est venu le chanter. Je l'avais trouvé soporifique : aucune tension dramatique ! Je m'attendais une bête de scène et j'ai été très déçu.
C'était la première saison aussi.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs. :no:

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 08 déc. 2004, 16:49

Peut-être était-ce la même saison mais pas le même soir ?

Ou peut-être avais-tu trouvé que Béatrice Uria-Monzon aussi était une bête de scène ?

J'avais trouvé que le récital de Cura au TCE était un peu une arnaque aussi. Le public se forçait à aimer mais il ne se passait pas grand chose. C'était tout à fait correct mais à la même période, Roberto Alagna était bien plus électrisant à la salle Pleyel.

Fiordiligi
Alto
Alto

Message par Fiordiligi » 08 déc. 2004, 17:04

tuano a écrit :Ou peut-être avais-tu trouvé que Béatrice Uria-Monzon aussi était une bête de scène ?
Ce n'est en aucun cas une bête de scène, surtout pas dans cette production (je l'avais en revanche trouvée très bien à Orange en 199...(?) mais je pense que c'est plus la mise en scène que son jeu qui y fait, la plupart du temps).

En ce qui concerne Alagna, je le trouve parfait, émouvant, belle voix, bien chantant, excellent comédien, mais je n'oublie jamais que c'est Alagna qui chante un rôle. En revanche, je trouve Cura très impliqué, qu'y puis-je?

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 08 déc. 2004, 17:14

:?: Si tu trouves Alagna "parfait", "émouvant" et "excellent comédien", je m'étonnes que tu ne le trouves pas crédible.

A vrai dire, j'adore quand quelqu'un a aimé quelque chose que j'ai trouvé nul. Je trouve ça rassurant que nous n'ayons pas tous les mêmes goûts et ne vibrons pas tous pour les mêmes choses. Maintenant, je sais que ce Don José n'était pas une arnaque. C'est juste que ça ne correspondait pas à ma conception du rôle.

Fiordiligi
Alto
Alto

Message par Fiordiligi » 08 déc. 2004, 17:21

tuano a écrit ::?: Si tu trouves Alagna "parfait", "émouvant" et "excellent comédien", je m'étonnes que tu ne le trouves pas crédible.
Oui, tout ça. Mais toujours tellement Alagna! Ce n'est pas qu'il ne soit pas crédible, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui fait que je n' oublie jamais que ce'n'est pas Rodolfo qui chante, mais Alagna qui joue Rodolfo. Dans quelle langue faut-il donc le dire, saperlipopette?

Fiordiligi (qui au demeurant aime aussi bcp Alagna mais ne se FORCE pas à aimer Cura!)

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 08 déc. 2004, 17:25

Dans Carmen avec José Cura, j'avais surtout l'impression que personne sur scène n'incarnait Don José...

Tu avais aimé le concert au TCE ?

Répondre