Franz Mazura (1924 - 2020)

Les artistes
Répondre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Franz Mazura (1924 - 2020)

Message par JdeB » 24 avr. 2009, 09:11

Franz Mazura est sans doute le doyen des chanteurs en activité.
On vient de célébrer ses 85 ans à Lyon après une représentation de Lulu
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Le doyen: Franz Mazura

Message par HELENE ADAM » 24 janv. 2020, 09:26

Franz Mazura vient de s'éteindre à l'âge de 95 ans. Il n'aura quasiment pas quitté les planches puisqu'il était encore le précepteur d'Oreste dans Elektra (comme à Aix en 2014), mise en scène de Patrice Chéreau au Staatsoper de Berlin en février 2019 et Hans Schwarz des Meistersinger le mois suivant dans la même prestigieuse maison.
Il avait été également récemment, der Sprecher dans les Gurre-Lieder de Schönberg avec l'orchestre de l'Opéra de Paris sous la direction de Philippe Jordan à la Philharmonie de Paris en 2016.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

aurele
Basse
Basse

Re: Le doyen: Franz Mazura

Message par aurele » 24 janv. 2020, 18:27

Je le connaissais surtout grâce à quelques DVDs notamment dans quelques rôles wagnériens : Biterolf dans Tannhäuser (Colin Davis / Friedrich), Gunther (avec Chéreau / Boulez), Klingsor (Levine / Schenk). Sa discographie / vidéographie n'est pas immense. J'avais vu son petit rôle du précepteur d'Oreste sur Arte lors de la diffusion de l'Elektra d'Aix.

enrico75
Baryton
Baryton

Re: Franz Mazura (1924 - 2020)

Message par enrico75 » 25 janv. 2020, 09:15

j'ai le souvenir d'un excellent Alberich dans le Ring de Bayreuth en 1975. :D :D :D

sopranolove
Ténor
Ténor

Re: Franz Mazura (1924 - 2020)

Message par sopranolove » 27 janv. 2020, 12:45

Quand j'avais écrit quelques lignes sur cet immense artiste, je n'avais pas vu qu'un fil lui était consacré. Pan sur mon bec !
Il avait quand même une des plus belles longévités artistiques, surtout pour un wagnérien. Pensons par exemple à Peter Hoffmann. Mais plutôt qu'un wagnérien "pur jus", c'était plutôt un chanteur acteur (ou un acteur chanteur, c'est selon...) de type germanique. Chanter encore à 94 ans dans ce répertoire meurtrier, faut le faire. Chapeau l'artiste...
Quand j'ai commencé d'entendre parler de lui, c'était dans la revue Le Guide musical Opéra en 74 je crois, quand il était Gurnemanz à Garnier. Clym lui avait consacré quelques lignes sur son bloc notes et parlait déja de sa superbe présence scénique et son sens de l'interprêtation. Et là j'ai appris qu'il avait, à côté de sa carrière de chanteur lyrique, beaucoup chanté l'oratorio (un peu comme Adam et Schreier) et l'un de ses rôles, dans ce répertoire, c'était le Christ dans la Passion selon saint Mathieu de Bach (peut-être la clé de sa longévité, chanter des oeuvres en concert et le répertoire d'oratorio...)
Sur le site Opera Nostalgia, qui recense de manière approfondie depuis 1996 les disparitions du monde lyrique, il y a trois photos de lui (il avait un de ces visages vraiment extraordinaires...) Et, en Gurnemanz, il a vraiment une tête christique... et superbe !
Encore un artiste qu'il va me falloir écouter plus attentivement.

Répondre