les meilleurs Don Jose de ces soixante dernières années.

Les artistes
Répondre

les meilleurs Don Jose de ces 60 dernières années

Le sondage s’est terminé le 16 sept. 2008, 16:54

Georges Thill
2
5%
Placido Domingo
14
37%
Jon Vickers
3
8%
Neil Shicoff
2
5%
Jose Carreras
3
8%
Alain Vanzo
2
5%
Sergei Larin
0
Aucun vote
Albert Lance
3
8%
Luis Lima
1
3%
Roberto Alagna
8
21%

Nombre total de votes : 38

pipo06

Message par pipo06 » 19 sept. 2008, 18:12

Maitre Luther
"il était faché avec le style, le solfège et la partition en général "

je ne discuterais pas votre preference pour Don José, chacun ses gouts (enfin de là à faire le grand écart jusqu'à L. Dale comme Offenbach...non ), mais dire de Py qu'il était faché avec le le style, le solfège...c'est un peu fort .
je l'ai entendu dans entre autres Lohengrin, Siegmund, Samson (Saint saens n'a rien d'une musique pour ignares du solfège !) ... et au vu de la quantité d'ouvrages abordés , je ne pense pas que l'on puisse le dire . Enfin, pour avoir le plaisir de le connaitre, c'est un artiste d'une grande gentillesse et culture, qui à toujours eu la curiosité d'ouvrages nouveaux - meme si bien sur, certains roles(Samson, Don José, Othello, Radames, Jean...) l'ont marqué .
je vous ramene à une bio un peu longue et étrange (!) , mais interessante trouvée sur Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_Py

maitreluther
Baryton
Baryton

Message par maitreluther » 19 sept. 2008, 22:47

Polyeucte a écrit :
maitreluther a écrit :Entièrement d'accord. C'était au temps de sa spendeur (qui a été brève malheureusement) et il faut noter que le rôle d'Adoniram est bien plus monolithique que celui de Don José et donc lui correspond mieux. Je l'ai entendu à cette époque dans Samson : EPOUSTOUFLANT!!!!!!!!
Monolithique... plus que Don José, je veux bien, mais quand même!
Et puis si on compare avec l'enregistrement de Dynamic, on a un Adoniram plein de classe, avec de belles nuances... et compréhensible!!
A ma connaissance, il n'y a que 2 enregistrements de la Reine de Saba: celui de Py qui est magnifique et l'autre que je ne qualifierai pas. Ne nous égarons pas. Je suis un fan de Py et les "défauts" que je lui ai attribué ne concernent que mes préférences sur l'interprétation du rôle de Don José.
Quand je dit qu'il était faché avec le style et le solfège, c'est parce que je l'ai entendu chanté le duo avec Michaela de pleine voix sans aucune nuance en multipliant les départs en retard ou en avance et en détonnant de temps en temps. Idem pour la fleur. Ces quelques inconvénients ne m'avaient pas empéché de participer au triomphe que lui avait réservé le public marseillais.
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

maitreluther
Baryton
Baryton

Message par maitreluther » 19 sept. 2008, 22:53

pipo06 a écrit :Maitre Luther
"il était faché avec le style, le solfège et la partition en général "

je ne discuterais pas votre preference pour Don José, chacun ses gouts (enfin de là à faire le grand écart jusqu'à L. Dale comme Offenbach...non ), mais dire de Py qu'il était faché avec le le style, le solfège...c'est un peu fort .
je l'ai entendu dans entre autres Lohengrin, Siegmund, Samson (Saint saens n'a rien d'une musique pour ignares du solfège !) ... et au vu de la quantité d'ouvrages abordés , je ne pense pas que l'on puisse le dire . Enfin, pour avoir le plaisir de le connaitre, c'est un artiste d'une grande gentillesse et culture, qui à toujours eu la curiosité d'ouvrages nouveaux - meme si bien sur, certains roles(Samson, Don José, Othello, Radames, Jean...) l'ont marqué .
je vous ramene à une bio un peu longue et étrange (!) , mais interessante trouvée sur Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_Py
Je peux te recommander une intégrale live d'Hérodiade avec Py qui est peut-être encore disponible chez Malibran musique... pour moi la référence à l'enregistrement pour le rôle de Jean.
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

longivas

les meilleurs Don Jose de ces 60 dernières années

Message par longivas » 15 déc. 2008, 23:41

Ho la, si on parles des 60 dernieres annees, il convient de ne pas oublier Luccioni et Vezzani, Ca (avec Domingo) c'etait des Don Jose! et quant a Carmen parlez moi de Lucienne Andurand....

Répondre