les meilleurs Don Jose de ces soixante dernières années.

Les artistes

les meilleurs Don Jose de ces 60 dernières années

Le sondage s’est terminé le 16 sept. 2008, 16:54

Georges Thill
2
5%
Placido Domingo
14
37%
Jon Vickers
3
8%
Neil Shicoff
2
5%
Jose Carreras
3
8%
Alain Vanzo
2
5%
Sergei Larin
0
Aucun vote
Albert Lance
3
8%
Luis Lima
1
3%
Roberto Alagna
8
21%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 17 sept. 2008, 10:57

Excusez moi, mais il me semble plus embêtant de ne pas avoir mis Raoul Jobin par exemple que Lombardo...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 17 sept. 2008, 11:01

Polyeucte a écrit :Excusez moi, mais il me semble plus embêtant de ne pas avoir mis Raoul Jobin par exemple que Lombardo...
+1
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

pipo06
Messages : 49
Enregistré le : 09 oct. 2006, 23:00
Contact :

Message par pipo06 » 17 sept. 2008, 11:14

+1
Tout à fait, j'ai entendu Lombardo l'an dernier dans le role, c'est un Don José honnete, sans plus . ce qui est déjà bien, mais pas pour l'inclure dans une short liste aussi prestigieuse, me semble Thill .
On completerai encore la liste avec un Gilbert Py, qui à chanté Don José sur toutes les scenes dans les années 70 (+ un enregistrement avec Crespin et Van Dam) que cela me semblerai + juste . Le dernier fort ténor français à avoir enregistré un role en français . ou bien le dernier fort ténor français tout court !

Mariemezzo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00

Message par Mariemezzo » 17 sept. 2008, 11:31

pipo06 a écrit : me semble Thill .
:lol: :lol: très joli!

Avatar du membre
Manrique
Messages : 30
Enregistré le : 16 sept. 2008, 23:00
Contact :

Message par Manrique » 17 sept. 2008, 23:07

Corelli, mon maître, si il était repris dans la liste. Uniquement pour la voix (et quelle voix :coeur2:) mais je dois reconnaître que le style et la diction ne sont pas des plus orthodoxes.
Alors faute de grives, il faut manger des merles (n'exagérons rien tout de même) et je vais me rabattre sur Domingo car il possède toutes les caractéristiques propres à Don José suivi de très près (voire à égalité) par Shicoff pour son côté passionné et à fleur de peau.
J'aime d'ailleurs beaucoup l'intégrale avec Norman que, contrairement à ce que j'ai lu quelques pages plus tôt, je ne trouve pas vulgaire. Ma réserve se porte plutôt sur Simon Estes en Escamillo qui si il a la voix (quoiqu'un peu engorgée) du rôle, me ferait presque m'endormir tant je le trouve monolithique et chantant simplement les notes sans leur apporter une lueur de vie ou de relief.

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 18 sept. 2008, 19:14

pipo06 a écrit :+1
Tout à fait, j'ai entendu Lombardo l'an dernier dans le role, c'est un Don José honnete, sans plus . ce qui est déjà bien, mais pas pour l'inclure dans une short liste aussi prestigieuse, me semble Thill .
On completerai encore la liste avec un Gilbert Py, qui à chanté Don José sur toutes les scenes dans les années 70 (+ un enregistrement avec Crespin et Van Dam) que cela me semblerai + juste . Le dernier fort ténor français à avoir enregistré un role en français . ou bien le dernier fort ténor français tout court !
Pour avoir entendu Py et Lombardo sur scène dans ce rôle, s'il est vrai que vocalement Py était un fort ténor, il était faché avec le style, le solfège et la partition en général et donc, pour incarner Don José, je préfère largement Lombardo. S'il faut comparer la puissance vocale, Py était mieux doté que Lombardo, mais il n'avait pas le mode d'emploi.
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 18 sept. 2008, 22:08

Ce que je connais de Py est pourtant splendide... Son Adoniram dans La Reine de Saba de Gounod est magnifique!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Message par offenbach » 18 sept. 2008, 22:12

J'ajouterais un outsider, assez particulier, mais qui m'a beaucoup touché: Laurence Dale. Sa façon de chanter l'air de la Fleur... à fleur de lèvres, de façon très délicate et retenue, presque pudique, m'a vraiment ému.

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 19 sept. 2008, 12:16

Polyeucte a écrit :Ce que je connais de Py est pourtant splendide... Son Adoniram dans La Reine de Saba de Gounod est magnifique!
Entièrement d'accord. C'était au temps de sa spendeur (qui a été brève malheureusement) et il faut noter que le rôle d'Adoniram est bien plus monolithique que celui de Don José et donc lui correspond mieux. Je l'ai entendu à cette époque dans Samson : EPOUSTOUFLANT!!!!!!!!
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 19 sept. 2008, 17:07

maitreluther a écrit :Entièrement d'accord. C'était au temps de sa spendeur (qui a été brève malheureusement) et il faut noter que le rôle d'Adoniram est bien plus monolithique que celui de Don José et donc lui correspond mieux. Je l'ai entendu à cette époque dans Samson : EPOUSTOUFLANT!!!!!!!!
Monolithique... plus que Don José, je veux bien, mais quand même!
Et puis si on compare avec l'enregistrement de Dynamic, on a un Adoniram plein de classe, avec de belles nuances... et compréhensible!!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Répondre