Natalie Dessay

Les artistes
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 30 nov. 2004, 11:32

Non , l'honneur est sauf. Ouf !
je collectionne les Semiramide même avec des distributions discutables mais pas les Barbiers...

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 30 nov. 2004, 11:36

:cursing:

N'empêche que cette version de Semiramide est très utile à la discographie, rien que pour Juan Diego Florez (et, je trouve, Ildebrando d'Arcangelo que je trouve vraiment somptueux, davantage que Ramey par exemple).
Alain_B a écrit :
Elle est perfectionniste
Oui, et c'est tout à son honneur dans son travail. Mais en tant que spectatrice, elle pourrait davantage s'abandonner à la représentation en appréciant un spectacle imparfait pour ses qualités musicales.
Je ne ressens jamais chez elle de gourmandise pour l'opéra.

JdeB a écrit : Et que sa mère "est une mère juive qui ne sait pas qu'elle est juive"
C'est vrai que ce passage sur la religion était drôle et étonnant. La religion pour elle, c'est un peu comme l'opéra : elle a une voix donc elle chante; son mari est juif donc elle se convertit. Ce n'est pas affaire de conviction, elle ne fait que suivre son destin.

Avatar du membre
Alain_B
Alto
Alto
Messages : 428
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alain_B » 30 nov. 2004, 11:46

tuano a écrit :Je ne ressens jamais chez elle de gourmandise pour l'opéra.
Il y a au moins un contre exemple : les représentations dirigées par Carlos Kleiber auxquelles elle a assisté.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 30 nov. 2004, 11:47

tuano a écrit ::cursing:

N'empêche que cette version de Semiramide est très utile à la discographie, rien que pour Juan Diego Florez (et, je trouve, Ildebrando d'Arcangelo que je trouve vraiment somptueux, davantage que Ramey par exemple).
Alain_B a écrit :
Elle est perfectionniste
Oui, et c'est tout à son honneur dans son travail. Mais en tant que spectatrice, elle pourrait davantage s'abandonner à la représentation en appréciant un spectacle imparfait pour ses qualités musicales.
Je ne ressens jamais chez elle de gourmandise pour l'opéra.

JdeB a écrit : Et que sa mère "est une mère juive qui ne sait pas qu'elle est juive"
C'est vrai que ce passage sur la religion était drôle et étonnant. La religion pour elle, c'est un peu comme l'opéra : elle a une voix donc elle chante; son mari est juif donc elle se convertit. Ce n'est pas affaire de conviction, elle ne fait que suivre son destin.
C'est vrai qu'à part Grubi, la distribution est fastueuse.

Dessay a bien précisé qu'elle n'avait aucun préjugé ni négatif ni positif contre aucune religion et que si son mari avait été musulman, elle se serait convertie à l'islam. C'est une pure logique d'intégration au sein de sa belle-famille et de transmission plus facile de la culture paternelle aux enfants.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 30 nov. 2004, 12:04

Alain_B a écrit :
tuano a écrit :Je ne ressens jamais chez elle de gourmandise pour l'opéra.
Il y a au moins un contre exemple : les représentations dirigées par Carlos Kleiber auxquelles elle a assisté.
Elle vante aussi beacoup la Lulu de Chéreau qu'elle a vue en vidéo et le Don Carlo mythique de Vérone (1969), un de ses disques d'île déserte.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 30 nov. 2004, 12:21

tuano a écrit :
JdeB a écrit : Le discours finalement assez laïque de Natalie Dessay était très beau et tout à fait franc et pragmatique. C'est très honnête vis-à-vis de sa belle famille.
Je pense aussi que une femme très honnête, très franche et pragmatique.
Elle manifeste un souci des autres et un oubli de soi très sympathiques.

Toutefois j'ai la conception opposée du couple: je crois qu'il faut rester soi-même et accepter la différence de l'autre tout en faisant le plus d'efforts possibles pour se comprendre.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 30 nov. 2004, 14:38

Un CD "posthume" de Claude Nougaro va paraître bientôt: La note bleue.
Natalie Dessay accompagne la chanson intitulée Autour de minuit.
(accompagne = aaaah ah ah )

Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Message par richie3774 » 01 déc. 2004, 15:33

Trouvée sur le net, la lettre ouverte envoyée par Laurent Naouri, l'époux de N.Dessay au rédacteur en chef de Diapason, Jean Marie Piel.
"INTERVIEW CHOC : J'ARRETE DEMAIN"

L'éthique-caniveau, propre jusque là à de glorieux titres de la presse à sensation que je ne m'abaisserai pas à nommer ici est désormais d'actualité au sein de votre rédaction. Quelle triste surprise!
Oh, bien sûr, rien de vraiment mensonger dans ce titre. Natalie ne cache pas, dans l'entretien publié, son désir de ne pas consacrer toute sa vie au chant et de changer d'orientation - peut-être!- dans dix ou quinze ans.
Et, effectivement, elle est obligée de s'arrêter temporairement, suite à la légère intervention chirurgicale qu'elle vient de subir.
Mais il faut être profondément cynique ou particulièrement idiot (dans quel camp êtes-vous cher Jean-Marie?) pour ne pas s'apercevoir que la majorité des gens, en découvrant la couverture du mois de décembre, comprendront tout autre chose. Et que la proportion d'entre eux qui achèteront effectivement votre publication et sauront ainsi à quoi s'en tenir est globalement insignifiante.
Ainsi donc, vous êtes prêt à n'importe quelle bassesse pour augmenter votre chiffre de vente et ma foi, étant bon garçon, j'ai quelques suggestions à vous faire, si, bien sûr, l'actualité le permet, pour pimenter vos unes à venir:

"Roberto et Angela: séparés!"
Où l'on apprendrait que pendant deux mois, l'un travaille au Metropolitan de New York et l'autre, au Covent Garden de Londres.

"Simon et Magdalena:"Un enfant tout de suite!""
Au cas où le maestro et la mezzo décideraient d'enregistrer "L'enfant et les sortilèges".

"Carlos Kleiber: il est vivant!"
A utiliser en cas de parution d'enregistrements live inédits.

"Emmanuelle Haîm amoureuse!"
Si celle-ci venait à diriger le "Delirio Amoroso" de Haendel.

Et enfin, le meilleur pour la fin, et celui-là, vous pouvez l'utiliser, puisque cela a effectivement eu lieu:
"N.D.:"Je quitte mon mari et mes enfants pour une femme!""
Puisqu'en effet, elle est partie une semaine en Normandie avec une amie, afin de pouvoir observer les sept jours de repos vocal absolu prescrits par son médecin après l'opération qui, je vous rassure, s' est merveilleusement bien passée.

Je n'attends rien de vous, Monsieur, des excuses paraîtraient stupides et une fin de non-recevoir simplement arrogante, mais j'ose espérer qu'il se trouvera, au sein de votre rédaction, un certain nombre de journalistes pour refuser de se reconnaître dans ce genre de pratiques et, qui sait - on peut rêver- tout faire pour vous faire quitter votre poste et vous ramener sagement à l'occupation sans danger à laquelle vous vous livriez naguère: faire joujou avec les haut-parleurs.

Laurent Naouri

Avatar du membre
lachlan
Ténor
Ténor
Messages : 561
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : Antwerpen

Message par lachlan » 01 déc. 2004, 15:36

Deux jours plus tard, dans Le Monde, elle se retractait! Un coup de blues passager. On finit par s y habituer... Meme si je peux tres bien comprendre ses apprehensions et l acharnement du destin. Elle se voit chanter encore de nombreuses annees et avec davantage encore de convictions...

L.

Avatar du membre
Alain_B
Alto
Alto
Messages : 428
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alain_B » 01 déc. 2004, 15:45

Segalini faisiat dans la subjectivité et la mauvaise foi, mais pas dans ce genre de une accrocheuse et (ou car) trompeuse.

Ce qui est amusant c'est que les dépêches n'ont repris qu'une partie de la lettre, la moins drôle c'est dommage.

Répondre