Tristan et Isolde à Garnier -Brigitte Nilson et W.WIndassen

Actualité, potins, débats.
Christopher
Basse
Basse

Tristan et Isolde à Garnier -Brigitte Nilson et W.WIndassen

Message par Christopher » 27 oct. 2004, 22:32

Nico a écrit (dans un autre fil) :

Y as-t'il des ODbiens qui ont vu (Il y a pas mal de temps) et entendu Tristan et Isolde à Garnier avec Birgit Nilson et Wolfgang Windgassen dans la mise en scène pour Bayreut de Wieland Wagner ?
Eh! oui, il va falloir assumer son âge pour répondre à ça !

Nico
Alto
Alto

Message par Nico » 28 oct. 2004, 10:09

BOUH ! :cry: Je pensais bien que personne n'avouerai son âge avec un tel fil ! Ou bien ils sont tous déja morts et je suis le seul survivant ? Faut pas exagérer, c'était pas dans les années 20 ! :P

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 28 oct. 2004, 10:12

Bah ! Lorsque je suis allé voir Tristan et Isolde à Bastille, mon voisin m'a dit que ça ne valait pas Kirsten Flagstad qu'il avait vue au Met !

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 28 oct. 2004, 11:39

Il n'y a pas longtemps, je discuttait avec un viel ami et Birgit Nilsson est venue sur le tapis (c'est une image... pauvre tapis !). Comme il avait vu Callas dans Norma en 63, je lui ai demandé s'il avait vu Nilsson et Windgassen dans Tristan. Il m'a répondu qu'il ne l'avait pas vu dans Tristan mais "seulement" dans Turandot. Dans Tristan il avait entendu Flagstad. Pour ses adieux à Paris m'a-t-il précisé. :roll:

Je m'en fous ! Moi, plus tard, je dirai que j'ai vu les débuts de Bruno Comparetti à Longjumeau... et je suis certains que ça en épatera plus d'un !

X

tristan
Ténor
Ténor

GARNIER, BAYREUTH, FENICE, SCALA,......années 60

Message par tristan » 04 nov. 2004, 22:25

Pour répondre à NICO, CHRISTOPHER,XAVIER, TUANO......et bien d' autres...

OUI!!!!mon ÄGE CANONIQUE!!!!!ma permis de voir 7!!!!!OUI 7fois la production WIELAND/NILSONN/WINDGASSEN/BÖHM .....au FESTSPIELHAUS....
à PARIS , la mise en scène avait été plus éclairée!!!!!par WIELAND lui même, car les parisiens de ce temps là, assez "trad", n' auraient peut être pas supporté les "obscurités" wielandiennes pourtant si chargées de symboles ! W.W.avait vraiment effectué une vraie révolution sur le plan visuel et plastique ,on ne peut sans doute pas en dire autant de tous nos
"novateurs" actuels!

Je suis assez intarissable sur la personnalité de WIELAND et je puis, si cela intéresse certains mélomanes curieux de la "grande histoire de la mise en scène " au 20° siècle, en parler plus longuement .......mais je ne veux pas imposer mes curiosités de"chercheur en lyricomanie" à tout le monde!

Pour répondre à XAVIER, j' ai rencontré au début des années 70 un américain qui avait très souvent vu MELCHIOR et FLAGSTADT au MET et au cours de nombreux pots pris autour de bières allemandes , je" buvais" avec avidité et curiosité les récits de ce Monsieur !!!!!qui m' a appris de nombreux détails sur ces deux immenses wagnériens.......une chaine qui continue....

Abientôt, la suite du feuilleton sur ....................................tristan!!!!!

beckmesser
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par beckmesser » 05 nov. 2004, 11:04

Moi aussi j'ai vu un certain nombre de fois cette production avec Nilsson et Windgassen.

Je voudrais signaler aux amateurs de cette production qu'elle existe en cassette video (noir et blanc) dirigée par Boulez (au Japon) avec Nilsson, Windgassen, Hotter (Marke), Neidlinger.

Image et son médiocres, mais cela donne une bonne idée de la M. en Sc.

doudou
Ténor
Ténor

Message par doudou » 05 nov. 2004, 15:55

Xavier a écrit :Il n'y a pas longtemps, je discuttait avec un viel ami et Birgit Nilsson est venue sur le tapis (c'est une image... pauvre tapis !). Comme il avait vu Callas dans Norma en 63, je lui ai demandé s'il avait vu Nilsson et Windgassen dans Tristan. Il m'a répondu qu'il ne l'avait pas vu dans Tristan mais "seulement" dans Turandot. Dans Tristan il avait entendu Flagstad. Pour ses adieux à Paris m'a-t-il précisé. :roll:

Je m'en fous ! Moi, plus tard, je dirai que j'ai vu les débuts de Bruno Comparetti à Longjumeau... et je suis certains que ça en épatera plus d'un !

X
Quelqu'un faisait un jour remarquer à Nilsson qu'elle avait perdu du poids et lui demandait si elle avait fait un régime ?
Elle répondit "J'ai fait tout les matins trois fois le tour de Caballé" :lol:
Et comme on lui demandait ce qu'il fallait pour bien chanter Tosca La soprano suédoise a répondu "Une bonne paire de chaussure"
:lol:

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 05 nov. 2004, 18:05

Nilsson a un humour vachard absolument irresistible. Dommage que son autiobiographie "La Nilsson" ne soit pas traduite en français. On y apprend des tas de choses, notamment au sujet de Hans Hotter et Gotlob Frick ou de Gigli.

A propos de sa vanne au sujet de Caballé, il faut quand même noter le coup de pouce de Nilson à cette dernière au début de sa carrière à Buenos aires quand elle a menacé de quitter la production si le chef obtenait le renvoi de la Catalane.

Vacharde mais bonne camarade Bigan !

X

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 05 nov. 2004, 18:59

doudou a écrit : Et comme on lui demandait ce qu'il fallait pour bien chanter Tosca La soprano suédoise a répondu "Une bonne paire de chaussure"
:lol:
Mais doudou ! C'est pas drôle du tout !
Il s'agissait d'Isolde, pas de Tosca !

En tout cas, ça n'a rien de méchant, non ?

Xavier a écrit :Nilsson a un humour vachard absolument irresistible. Dommage que son autiobiographie "La Nilsson" ne soit pas traduite en français.
Tu l'as lue en suédois ?

tristan
Ténor
Ténor

le CRI de BRÜNNHILDE!!!

Message par tristan » 05 nov. 2004, 21:26

Pour le concert de gala des 25 ans de JAMES LEVINE au MET , notre BIRGITT s' est même amusée, à un âge avancé , à pousser le cri de la WALKÜRE au début du 2!!!!......
......je connais bien des HELDENSOPRAN de 40 ans qui pouvaient en "crever " de jalousie!!!

Répondre