Jonas Kaufmann

Les artistes
houppelande
Ténor
Ténor
Messages : 717
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par houppelande » 11 janv. 2020, 13:08

Message peut-être déjà signalé du TCE :
LUNDI 20 JANVIER - 20H

DESOLES !

Jonas Kaufmann : concert complet
Mais 80 Places à 10€ seront mises en vente, uniquement aux caisses, le soir-même dès 19h.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 10882
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par Bernard C » 11 janv. 2020, 13:50

houppelande a écrit :
11 janv. 2020, 13:08
Message peut-être déjà signalé du TCE :
LUNDI 20 JANVIER - 20H

DESOLES !

Jonas Kaufmann : concert complet
Mais 80 Places à 10€ seront mises en vente, uniquement aux caisses, le soir-même dès 19h.
Pour qui est amateur de Kaufmann avec micro , il reste des billets en vente à la bourse aux e-billets

https://echange.theatrechampselysees.fr ... 1450521008

Bernard
Aretha Franklin remplace Pavarotti dans Nessun Dorma
https://youtu.be/k33sINjn9o0

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 13460
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 11 janv. 2020, 14:13

Les billet à 10 euros sont toujours en vente à la dernière minute mais ils sont sans visibilité aucune (ce qui est dommage si j'en juge par les images transmises des deux premiers concerts, Munich et Budapest :wink: )
(la sonorisation "légère" est exactement la même que pour la tournée opérettes de Berlin il y a 5 ans et ne concerne que la deuxième partie, celle des "chansons viennoises", qui ne se chantent pas en voix d'opéra, les photos des deux parties sont assez explicites de par la position du "micro"). Mais bon, chacun peut caricaturer tout, comme il l'entend c'est sans problème :lol:
Ou apprécier les choix musicaux de l'artiste (la chansonnette en voix d'opéra je trouve cela horrible personnellement... :wink: mais chacun ses goûts)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 10882
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par Bernard C » 11 janv. 2020, 14:19

Personnellement je me suis JURÉ ne plus jamais m'imposer la chose qui m'a été absolument insupportable il y a un couple d'années déjà au TCE .

Question de goût , dieu sait que j'avais choisi une place aux pieds même du chanteur , et que je n'imaginais pas qu'il refasse le coup.

Bernard
Aretha Franklin remplace Pavarotti dans Nessun Dorma
https://youtu.be/k33sINjn9o0

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 13460
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 12 janv. 2020, 11:56

C'est un problème de répertoire, ni plus ni moins. Son choix de chansons style "cabaret", pour la tournée "Berlin" comme pour celle "Wien", nécessite de ne pas trop "user" de la voix d'opéra (sinon c'est assez moche comme toutes les tentatives de chanter de la variété en voix d'opéra).
Il chante l'opérette sans cette sono, par ailleurs très discrète (rien à voir avec les sonorisations des "musicals" ou des concerts de variété, il suffit de voir la baffle à ses pieds et le fait qu'il se tient assez éloigné du micro, et encore moins à voir avec la sonorisation des espaces en plein air).
Ce n'est pas un "coup", c'est un choix artistique. Il n'y a que pour la chansonnette de cabaret qu'il a décidé d'utiliser cette technique. Pour les Lieder (se rappeler de l'an dernier au TCE ou un peu avant à la PP avec Damrau), et évidemment pour tout ce qui relève de la voix d'opéra (opéras, opérettes), il chante sans sono bien évidemment.
On verra ce que cela donne... mais pour le moment, la tournée semble remporter un très grand succès (Munich, puis Budapest après Vienne).
Un lien de l'orchestre de Prague qui permet de "suivre" le tour (ce soir : Stuttgart, mercredi, Philharmonie de Berlin, samedi, Nuremberg etc...).

https://www.pkf.cz/en/article/537-2020- ... IzcZ9rYCuE

Et un spectateur très content ...Riccardo Frizza
@riccardofrizza
Great concert by @tenorkaufmann last night @MupaBudapest featuring @RWSing, amazingly conducted by #jochenrieder.

Image

PS : un bruit persistant prétend que l'ensemble du plateau est "sonorisé" à Bastille :lol:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

philipppe
Baryton
Baryton
Messages : 1415
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par philipppe » 12 janv. 2020, 13:32

HELENE ADAM a écrit :
12 janv. 2020, 11:56
C'est un problème de répertoire, ni plus ni moins. Son choix de chansons style "cabaret", pour la tournée "Berlin" comme pour celle "Wien", nécessite de ne pas trop "user" de la voix d'opéra (sinon c'est assez moche comme toutes les tentatives de chanter de la variété en voix d'opéra).
Il chante l'opérette sans cette sono, par ailleurs très discrète (rien à voir avec les sonorisations des "musicals" ou des concerts de variété, il suffit de voir la baffle à ses pieds et le fait qu'il se tient assez éloigné du micro, et encore moins à voir avec la sonorisation des espaces en plein air).
Ce n'est pas un "coup", c'est un choix artistique. Il n'y a que pour la chansonnette de cabaret qu'il a décidé d'utiliser cette technique. Pour les Lieder (se rappeler de l'an dernier au TCE ou un peu avant à la PP avec Damrau), et évidemment pour tout ce qui relève de la voix d'opéra (opéras, opérettes), il chante sans sono bien évidemment.
On verra ce que cela donne... mais pour le moment, la tournée semble remporter un très grand succès (Munich, puis Budapest après Vienne).
Un lien de l'orchestre de Prague qui permet de "suivre" le tour (ce soir : Stuttgart, mercredi, Philharmonie de Berlin, samedi, Nuremberg etc...).

https://www.pkf.cz/en/article/537-2020- ... IzcZ9rYCuE

PS : un bruit persistant prétend que l'ensemble du plateau est "sonorisé" à Bastille :lol:
En pratique je suis pas certain que la sono ne fonctionnait pas dans la première partie du récital de Munich. J’ai vu des personnes se boucher les oreilles quand la soprano chantait tellement la voix était présente . J’ai été plusieurs fois au Gasteig mais plutôt en symphonique , et jamais aussi bas dans la salle, donc je peux difficilement comparer.
Après quelques jours je confirme une certaine déception, ce show ne fonctionne vraiment bien que dans la dernière partie , le reste ne va pas. Et je crois que JK que j’adore et qui est toujours très fin musicien n’est pas un “entertainer” comme Brun Terfel par exemple qui réussit des récitals extraordinaires mêlant airs d opéra et souvent airs de comédies musicales avec un sens de la scène incroyable. Jk n’est peut être ps assez “cool “ pour passer de l un à l autre naturellement .

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 10882
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par Bernard C » 12 janv. 2020, 14:40

HELENE ADAM a écrit :
12 janv. 2020, 11:56
(...).
Il chante l'opérette sans cette sono, par ailleurs très discrète (rien à voir avec les sonorisations des "musicals" ou des concerts de variété, il suffit de voir la baffle à ses pieds et le fait qu'il se tient assez éloigné du micro, et encore moins à voir avec la sonorisation des espaces en plein air).
(...)
Heu, Hélène, je crois que tu veux parler de l'enceinte de retour scène ?
:wink:

Bernard
Aretha Franklin remplace Pavarotti dans Nessun Dorma
https://youtu.be/k33sINjn9o0

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 13460
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 12 janv. 2020, 15:14

Bernard C a écrit :
12 janv. 2020, 14:40
HELENE ADAM a écrit :
12 janv. 2020, 11:56
(...).
Il chante l'opérette sans cette sono, par ailleurs très discrète (rien à voir avec les sonorisations des "musicals" ou des concerts de variété, il suffit de voir la baffle à ses pieds et le fait qu'il se tient assez éloigné du micro, et encore moins à voir avec la sonorisation des espaces en plein air).
(...)
Heu, Hélène, je crois que tu veux parler de l'enceinte de retour scène ?
:wink:

Bernard
Non je parle de la petite baffle qui est au pied du micro (que JK règle pendant les répétitions en général), il n'y a aucune autre enceinte, exactement comme pour le concert "Berlin". Je pense que l'enceinte de retour de scène dont tu parles est celle qui sonorise l'orchestre pour les chanteurs quand celui-ci est dans la fosse ? Cela n'est pas nécessaire ici puisque l'orchestre est juste derrière eux.

Voilà deux photos (de la Philharmonie de Munich) qui les montre dans l'air de la montre dans Fledermaus (donc pendant les airs d'opérette de la première partie). Outre le fait qu'ils sont vraiment trop loin du "micro" pour qu'il serve à quoique ce soit, on voit la baffle habituelle sur le côté gauche de la photo.

Image

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 10882
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par Bernard C » 12 janv. 2020, 15:24

HELENE ADAM a écrit :
12 janv. 2020, 15:14
Bernard C a écrit :
12 janv. 2020, 14:40
HELENE ADAM a écrit :
12 janv. 2020, 11:56
(...).
Il chante l'opérette sans cette sono, par ailleurs très discrète (rien à voir avec les sonorisations des "musicals" ou des concerts de variété, il suffit de voir la baffle à ses pieds et le fait qu'il se tient assez éloigné du micro, et encore moins à voir avec la sonorisation des espaces en plein air).
(...)
Heu, Hélène, je crois que tu veux parler de l'enceinte de retour scène ?
:wink:

Bernard
Non je parle de la petite baffle qui est au pied du micro (que JK règle pendant les répétitions en général), il n'y a aucune autre enceinte, exactement comme pour le concert Berlin.

Voilà une photo (de la Philharmonie de Munich) qui les montre dans l'air de la montre dans Fledermaus (donc pendant les airs d'opérette de la première partie). Outre le fait qu'ils sont vraiment trop loin du "micro" pour qu'il serve à quoique ce soit, on voit la baffle habituelle sur le côté gauche de la photo.
Image
C'est bien ça , c'est l'enceinte de retour. La sono-public est ailleurs .
Ce sera plus que vraisemblablement comme la dernière fois au TCE , une sono positionnée dans les enceintes latérales du théâtre

( Heureusement que l'enceinte de retour ne balance pas directement vers les spectateurs du parterre :lol: )

Bernard
Aretha Franklin remplace Pavarotti dans Nessun Dorma
https://youtu.be/k33sINjn9o0

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 13460
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 12 janv. 2020, 15:30

Bernard C a écrit :
12 janv. 2020, 15:24
HELENE ADAM a écrit :
12 janv. 2020, 15:14
Bernard C a écrit :
12 janv. 2020, 14:40
HELENE ADAM a écrit :
12 janv. 2020, 11:56
(...).
Il chante l'opérette sans cette sono, par ailleurs très discrète (rien à voir avec les sonorisations des "musicals" ou des concerts de variété, il suffit de voir la baffle à ses pieds et le fait qu'il se tient assez éloigné du micro, et encore moins à voir avec la sonorisation des espaces en plein air).
(...)
Heu, Hélène, je crois que tu veux parler de l'enceinte de retour scène ?
:wink:

Bernard
Non je parle de la petite baffle qui est au pied du micro (que JK règle pendant les répétitions en général), il n'y a aucune autre enceinte, exactement comme pour le concert Berlin.

Voilà une photo (de la Philharmonie de Munich) qui les montre dans l'air de la montre dans Fledermaus (donc pendant les airs d'opérette de la première partie). Outre le fait qu'ils sont vraiment trop loin du "micro" pour qu'il serve à quoique ce soit, on voit la baffle habituelle sur le côté gauche de la photo.
Image
C'est bien ça , c'est l'enceinte de retour. La sono-public est ailleurs .
Ce sera plus que vraisemblablement comme la dernière fois au TCE , une sono positionnée dans les enceintes latérales du théâtre

( Heureusement que l'enceinte de retour ne balance pas directement vers les spectateurs du parterre :lol: )

Bernard
je t'ai répondu et tu te trompes, désolée. Il n'y a pas d'enceinte de retour de scène (c'est à dire de sonorisation de l'orchestre pour les chanteurs) quand l'orchestre est derrière eux (heureusement :lol: ).
Et si, c'est bien cette baffle que tu vois (et que tu ne vois pas pour les autres concerts de JK d'ailleurs) qui "balance" comme tu dis, une très légère sonorisation qui donne une ambiance "cabaret" tout simplement. Cela n'a rien à voir avec une vraie sonorisation et cela s'entend d'ailleurs. Tout comme leur "distance" du micro dans l'opérette, prouve qu'il ne sert pas à ce moment là.
Va voir les multiples photos de concerts du TCE et dis moi où tu vois une baffle de retour de scène dans les concerts avec orchestre sur scène ?
philipppe a écrit :
12 janv. 2020, 13:32
Après quelques jours je confirme une certaine déception, ce show ne fonctionne vraiment bien que dans la dernière partie , le reste ne va pas. Et je crois que JK que j’adore et qui est toujours très fin musicien n’est pas un “entertainer” comme Brun Terfel par exemple qui réussit des récitals extraordinaires mêlant airs d opéra et souvent airs de comédies musicales avec un sens de la scène incroyable. Jk n’est peut être ps assez “cool “ pour passer de l un à l autre naturellement .
Je crois qu'un autre critique a émis les mêmes réserves sur la première partie mais il faudrait que je le retrouve. C'était aussi mes impressions pour certains airs d'opérette dans le CD. Je verrais ça le 20, je croise les doigts, pour le moment à part ce Wozzeck en retransmission, la rentrée est très moyenne musicalement. :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre