Re: Jonas Kaufmann
Posté : 10 avr. 2018, 08:22
Tristan 1/3 : j'ai vu la notation (juste) de Placido et elle a son importance.
L'acte 2 de Tristan ce n'est pas l'incarnation du rôle de Tristan dans son ensemble, tout comme une version concert particulièrement peu mise en scène ce n'est pas une interprétation scénique avec ses difficultés propres (la version concert a la sienne aussi surtout dans Wagner du fait de la disposition défavorable de l'orchestre pour les chanteurs).
C'est la première fois que Jonas Kaufmann décide de tester ainsi un rôle qui le fascine depuis longtemps, en chantant uniquement un acte d'un opéra qui en comprend trois d'égale importance (chacun à sa manière) pour le ténor.
On attend généralement l'interprète de Tristan sur la durée : il faut tenir les trois actes et terminer sur un acte 3 très tendu vocalement et qui nécessite de s'être préservé (autant que faire se peut) à l'acte 2 en maitrisant totalement cet étrange envoutement (une "drogue") que crée la musique du fameux duo le plus long de l'opéra.
Kaufmann a donc manifestement décidé de tenter le challenge (attirance pour le rôle et pour Wagner), et de s'en donner les moyens en commençant par maitriser parfaitement l'acte 2. A Boston, il était plus "libéré" le 7 que le 5 d'après les témoins sur place (moins attaché à sa partition et plus rayonnant), et a proposé une interprétation suffisamment aboutie (et sublime pour moi...) pour laisser espérer un futur Tristan passionnant.
Il a clairement annoncé dans la longue interview donnée à la radio de Boston (voir ci dessus) que ce serait dans trois ans. Il a donc déjà un contrat signé (ou plusieurs...).
A suivre...
PS : aux dernière news il se ferait aussi un petit Calaf avec la Turandot de... Anna Netrebko (waouuuuuh) à Salzbourg dans trois ans...
L'acte 2 de Tristan ce n'est pas l'incarnation du rôle de Tristan dans son ensemble, tout comme une version concert particulièrement peu mise en scène ce n'est pas une interprétation scénique avec ses difficultés propres (la version concert a la sienne aussi surtout dans Wagner du fait de la disposition défavorable de l'orchestre pour les chanteurs).
C'est la première fois que Jonas Kaufmann décide de tester ainsi un rôle qui le fascine depuis longtemps, en chantant uniquement un acte d'un opéra qui en comprend trois d'égale importance (chacun à sa manière) pour le ténor.
On attend généralement l'interprète de Tristan sur la durée : il faut tenir les trois actes et terminer sur un acte 3 très tendu vocalement et qui nécessite de s'être préservé (autant que faire se peut) à l'acte 2 en maitrisant totalement cet étrange envoutement (une "drogue") que crée la musique du fameux duo le plus long de l'opéra.
Kaufmann a donc manifestement décidé de tenter le challenge (attirance pour le rôle et pour Wagner), et de s'en donner les moyens en commençant par maitriser parfaitement l'acte 2. A Boston, il était plus "libéré" le 7 que le 5 d'après les témoins sur place (moins attaché à sa partition et plus rayonnant), et a proposé une interprétation suffisamment aboutie (et sublime pour moi...) pour laisser espérer un futur Tristan passionnant.
Il a clairement annoncé dans la longue interview donnée à la radio de Boston (voir ci dessus) que ce serait dans trois ans. Il a donc déjà un contrat signé (ou plusieurs...).
A suivre...
PS : aux dernière news il se ferait aussi un petit Calaf avec la Turandot de... Anna Netrebko (waouuuuuh) à Salzbourg dans trois ans...
