Jonas Kaufmann

Les artistes
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par Bernard C » 04 févr. 2020, 23:36

Hélène pas la peine de le prendre pour toi, sauf si tu es aussi déçue que moi.
Les 1200 places n'y font rien, le hangar fait plus de 55000 pieds carré ( environ 5400 m2 ) * de surface et un "plafond" qui est en fait une charpente immense en voute. Le piano d'Hélène Grimaud dans ce Hall était sonorisé.
Bref . restons en là.

Je ne ferai _Hélas_ pas de CR de ce spectacle même si je suis à ny.

Bernard

* Exactement la forme rectangulaire et la taille d'un terrain de foot.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par elisav » 20 févr. 2020, 13:03

Il paraît que l’Otello de Jonas Kaufmann fera l’ouverture de la prochaine saison de La Scala, le 7 décembre 2020.
Hélène n’en a pas encore entendu parler ??

Il va falloir peut-être organiser un voyage ODB...
Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"

C’est la faute à Macron.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 20 févr. 2020, 14:50

elisav a écrit :
20 févr. 2020, 13:03
Il paraît que l’Otello de Jonas Kaufmann fera l’ouverture de la prochaine saison de La Scala, le 7 décembre 2020.
Hélène n’en a pas encore entendu parler ??

Il va falloir peut-être organiser un voyage ODB...
L'annonce avait été faite le 11 décembre ... 2018 :wink: (ODB n'est jamais en retard !)
HELENE ADAM a écrit :
11 déc. 2018, 23:26
La Saison 2021-22 de la Scala serait ouverte par une nouvelle production d'Otello (Verdi) sous la direction de Ricardo Chailly avec Jonas Kaufmann et Anja Harteros.
PS : un peu "serré" avec sa dernière Walkyrie à l'ONP, mais bon :mrgreen:
Et tout cela reste à confirmer évidemment (prochaine saison de la Scala annoncée en mai)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Romuald
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 141
Enregistré le : 18 sept. 2016, 15:52

Re: Jonas Kaufmann

Message par Romuald » 27 févr. 2020, 18:50

Kaufmann n'a pas chanté Florestan lors de la générale de Fidelio à Londres.
Indisposé ...
Remplacé par J Stoughton.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 28 févr. 2020, 10:46

Entretien avec Richard Morrison dans le Times UK du 27 février, qui ne manque pas de propos directs sur les questions d'actualité.

On retiendra en vrac :
- il est sans conteste (dit le journaliste) le plus grand ténor actuel du monde mais qu'en est-il de la deuxième épithète qui lui était généralement accolée, le ténor le "plus sexy", à l'heure où les questions de sexe et d'opéra prennent une tournure assez problématique ? JK élude un peu la question dans un premier temps en parlant des exigences des instrumentistes à l'égard des chanteurs pour qu'ils ne leur crient pas dans l'oreille, mais le journaliste le ramène à ses préoccupations : JK répond franchement que le problème est assez compliqué dans un art où on joue beaucoup de scènes d'amour, mais qu'il prend soin de bien vérifier avec sa partenaire comment techniquement ils vont faire pour qu'elle ne se sente jamais mal à l'aise.

- Sur Placido Domingo, lui demande le journaliste, est ce que vous ressentez de la sympathie ? C'est une idole, répond JK, je n'ai pas envie de le juger. Je pense que lui-même ne savait pas que ce qu'il faisait, revenait à forcer quiconque. Mais en même temps, se demande-t-il, comment ces hommes mûrs pouvaient-ils imaginer qu'on ne couchait avec eux que pour leurs beaux yeux ? Se regardaient-ils dans un miroir ? JK ajoute qu'il pense que Domingo aurait du prendre sa retraite bien avant et que les choses ne seraient pas parties comme cela en lambeaux lamentables...

- Pourquoi a-t-il continué à votre avis, lui demande le journaliste ? JK pense qu'au départ PC constatait des "trous" dans sa voix quand il ne chantait pas pendant quatre semaines et qu'il a eu peur de perdre sa voix d'où la multiplication des engagements pour chanter tout le temps et sans doute la peur du grand vide de la retraite également.

- JK deviendrait-il baryton s'il perdait ses hautes notes ? Sa voix le lui permettrait, dit-il, mais en aurait-il envie ? Les spectateurs paieraient-ils pour le voir en baryton ? Et la question serait de savoir s'il empêcherait de jeunes barytons talentueux de prendre des rôles de premier plan juste parce que le vieux Kaufmann veut encore se montrer ?

- Sur ses projets : pourquoi Tristan si tard ? Il n'était pas prêt. Il ne voulait mettre en danger sa voix trop tôt. On lui a dit : maintenant que vous avez chanté Paul (Die Tote Stadt) comme vous l'avez fait, Tristan est une partie de plaisir. Mais il n'est pas d'accord c'est beaucoup plus difficile.Il l'a longtemps retardé, il n'est pas encore prêt mais presque.

- Et les autres héros de Wagner non encore abordés : il confirme que Tannhauser est en préparation ( :D ) et peut-être Siegfried mais rien n'est moins sûr. Tout dépend de la manière dont cela pourrait se combiner avec des rôles italiens et ses récitals.

- Il parle aussi de sa gestion familiale avec le nouveau petit, son ex-femme et ses trois autres enfants, son actuelle femme metteur en scène (qui travaille beaucoup à la maison).

- Kaufmann voudrait-il être dirigé par sa femme ? Sur scène ? demande JK (rires). Il aimerait sans aucun doute mais n'est pas favorable aux "forfaits" en vogue dans le milieu où, si on embauche la moitié du couple, il faut aussi embauche l'autre moitié.

- sur Fidelio à Londres : il ne révèle rien de la mise en scène sauf le fait que ce qu'on lui demande de faire dans son premier grand air ne ressemble à rien de ce qu'il a fait jusque là dans ses précédents Florestan.
Il raconte avoir été également surpris par certains tempis adoptés par Tony Pappano en admettant d'ailleurs que son interprétation de la partition n'est pas la seule possible.

On apprend également que la Bibliothèque nationale de Vienne lui a demandé de devenir le "gardien" de la partition d'origine de Beethoven (piano) remplie des annotations du maitre et Jk dit qu'il a été surpris par le nombre d'autres idées alternatives qu'avait eu Beethoven en cours de route.
Sur l'absence de Florestan au premier acte : oui c'est dommage car la musique y est excellente mais cela créée parfois des gags comme ces spectateurs s'inquiétant de l'absence de Kaufmann sur scène durant l'entracte à Salzbourg... :wink:

https://www.thetimes.co.uk/article/jona ... JHRQivHNf0
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par PlacidoCarrerotti » 28 févr. 2020, 11:06

HELENE ADAM a écrit :
28 févr. 2020, 10:46
- sur Fidelio à Londres : il ne révèle rien de la mise en scène sauf le fait que ce qu'on lui demande de faire dans son premier grand air ne ressemble à rien de ce qu'il a fait jusque là dans ses précédents Florestan.
Le second grand air de Florestan est souvent coupé (sans parler du troisième). Je suis content de l'entendre pour la première fois.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 28 févr. 2020, 12:06

PlacidoCarrerotti a écrit :
28 févr. 2020, 11:06
HELENE ADAM a écrit :
28 févr. 2020, 10:46
- sur Fidelio à Londres : il ne révèle rien de la mise en scène sauf le fait que ce qu'on lui demande de faire dans son premier grand air ne ressemble à rien de ce qu'il a fait jusque là dans ses précédents Florestan.
Le second grand air de Florestan est souvent coupé (sans parler du troisième). Je suis content de l'entendre pour la première fois.
La phrase exacte est : "Kaufmann won’t reveal much about the new staging except to say that what he’s being asked to do in Florestan’s first great aria — usually sung in the semi-darkness of a grim prison cell — is “like nothing I have ever done before”. Coming from a tenor who has sung Florestan in several of the most bizarre productions in modern times, that’s saying something."
C'est à la fois le premier air de Florestan et son grand air...(compliqué tout ça :lol: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par PlacidoCarrerotti » 28 févr. 2020, 12:23

HELENE ADAM a écrit :
28 févr. 2020, 12:06
PlacidoCarrerotti a écrit :
28 févr. 2020, 11:06
HELENE ADAM a écrit :
28 févr. 2020, 10:46
- sur Fidelio à Londres : il ne révèle rien de la mise en scène sauf le fait que ce qu'on lui demande de faire dans son premier grand air ne ressemble à rien de ce qu'il a fait jusque là dans ses précédents Florestan.
Le second grand air de Florestan est souvent coupé (sans parler du troisième). Je suis content de l'entendre pour la première fois.
La phrase exacte est : "Kaufmann won’t reveal much about the new staging except to say that what he’s being asked to do in Florestan’s first great aria — usually sung in the semi-darkness of a grim prison cell — is “like nothing I have ever done before”. Coming from a tenor who has sung Florestan in several of the most bizarre productions in modern times, that’s saying something."
C'est à la fois le premier air de Florestan et son grand air...(compliqué tout ça :lol: )
C'est à la fois le premier et le dernier, surtout.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Jonas Kaufmann

Message par Efemere » 29 févr. 2020, 17:21

Ne rigolez (ou pleurez) pas...
Il serait prévu une tournée en 2020, „Weihnachten mit Jonas Kaufmann“ – cf. ici.

Piersen
Alto
Alto
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2017, 09:04
Localisation : Paris

Re: Jonas Kaufmann

Message par Piersen » 29 févr. 2020, 18:21

Efemere a écrit :
29 févr. 2020, 17:21
Ne rigolez (ou pleurez) pas...
Il serait prévu une tournée en 2020, „Weihnachten mit Jonas Kaufmann“ – cf. ici.
Les ravages du marketing... Décidément, ce qu'il fait m'intéresse de moins en moins. A ce rythme là il va chanter quoi, un ou deux rôles scéniquement par saison, sans compter les annulations... Pfff... :roll:

Répondre