Jonas Kaufmann a changé d'orchestre pour sa deuxième tournée de concerts depuis le début de la nouvelle année. Après l'orchestre de Bâle pour les 5 concert "Das Lied von der Erde" de Mahler en janvier 2019, c'est l'orchestre philharmonique de Prague qui l'accompagne pour sa tournée de 4 concerts "l'Opéra Français". Avec à chaque fois Jochen Rieder comme chef.
Il a Kate Aldrich (comme l'an dernier) comme partenaire pour les deux premiers concerts (Philharmonie de Berlin le 7 février et Francfort le 10) puis Anita Rachvelishvili le 14 à la Philharmonie de Munich et le 17 à celle de Hanovre.
Le programme du concert de Berlin (7 février) a été le suivant :
Ambroise Thomas
Ouverture de «
Mignon» (1866)
Giacomo Meyerbeer
Pays merveilleux! ... O paradis (Arie des Vasco aus «
L'africaine») (1865)
Emmanuel Chabrier
Habanera
Charles Gounod
L'amour! l'amour! oui, son ardeur ... Ah! Lève toi (Cavatine et Aria des Romeo aus «
Romeo und Juliette») (1867)
Georges Bizet
L'amour est un oiseau rebelle (Carmen)
La fleur que tu m'avais jetée (Don José)
Danse bohemienne (
Carmen-Suite Nr. 2) (1873-1874)
Jules Massenet
Il faut nous séparer (Finale 1. Akt aus «
Werther») (Livret: Blau, Milliet, Hartmann nach Goethe) (1884-1886)
Hector Berlioz
Marche Hongroise (
La damnation de Faust op. 24) (1846)
Merci, doux crepuscule (Arie des Faust de «
La damnation de Faust» op. 24) (1846)
Jacques Offenbach
Ouverture zu «
Die Rheinnixen»
Jaques Fromental Halévy
Rachele quand du Seigneur (Arie d' Éléazar de «La Juive») (1834)
Jules Massenet
Le dernier sommeil de la vierge (
La vierge)
Ah! tout est bien fini! ... O souverain, ô juge, ô père (Aria de Rodrigue de «
Le Cid») (Livret: Adolphe P. d'Ennery, Louis Gallet et Edouard Blau, d'après Corneille) (1885)
Georges Bizet
Aragonaise (Carmen-Suite Nr. 1) (1873-1874)
C'est toi? C'est moi! (Finale 4. Acte de «
Carmen») (1873-1874)
"Bis"
Massenet, Werther, Pourquoi me réveiller
Massenet, Manon, En fermant les yeux
Offenbach, Les contes d'Hoffmann, Barcarolle: Belle nuit .. (spéciale version)
En écho à la polémique qui s'était développée suite au concert
Das Lied von der Erde à la Philharmonie de Hambourg à propos des places arrières, JK a chanté une partie de ses "bis" en se tournant vers les places de l'arrière scène de la Philharmonie de Berlin. Sachant que l'acoustique de cette dernière est, d'après lui (mais pas que...) incomparablement meilleure, même dans ces conditions.
Un article (enthousiaste).
https://www.tagesspiegel.de/kultur/jona ... f9qh06mgFo
En espérant comme l'an dernier, qu'il nous offrira un de ses concerts "l'opéra" (français) à Garnier un jour prochain....