Jonas Kaufmann

Les artistes
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Jonas Kaufmann

Message par PlacidoCarrerotti » 01 janv. 2020, 16:31

bibi21 a écrit :
01 janv. 2020, 16:04
micaela a écrit :
01 janv. 2020, 13:13
Et après avoir donc participé hier soir en tant qu'invité surprise à la représentation de Die Fledermaus (où il a interprété Lippen schweigenen duo avec une des interprètes , il assiste en ce moment même au concert du Nouvel An à Vienne...
oui vu ! il a de la chance même si je dois dire que j'ai trouvé le concert de cette année assez quelconque et un peu gnan gnan !!!! l'année prochaine c'est Muti !!!!
Je n’ai pas tout regardé mais j’ai été étonné par la direction. AN n’a pas de battue mais une espèce de chorégraphie bizarre. Je n’ai pas l’impression que les musiciens le regardent tant que ça non plus.
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 01 janv. 2020, 16:34

Nelsons a presque toujours une gestuelle assez bizarre quand il dirige.
Et peut-être que les musiciens jouaient quasiment "tout seuls" …
Sinon, comme bibi21, j'ai trouvé le concert un peu gnan gnan cette année .
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pensée shadok

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 01 janv. 2020, 17:58

micaela a écrit :
01 janv. 2020, 16:34
C’est marrant comme il ressemble à Orson Welles jeune.
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

philipppe
Baryton
Baryton

Message par philipppe » 01 janv. 2020, 18:07

C’est souvent le cas pour ce concert il me semble : ce serait insultant de surdiriger ces messieurs dames dans cette musique, et en même temps il faut faire quelque chose d élégant pour le public et pour que tous le monde soit à l’aise. Kleiber exécute ce genre de dans aussi, mais plus élégamment encore, dans la vidéo du dernier auquel il a participé.

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 01 janv. 2020, 18:38

Dans les années 60/70, ce concert était dirigé par Willi Boskowsky, premier violon de l'orchestre (il dirigeait tout en jouant du violon). Et qui dirigeait aussi des orchestres consacrés à ce répertoire. Un chef "straussien" comme ça , c'est peut-être ce qui manque parfois au concert...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pensée shadok

philipppe
Baryton
Baryton

Message par philipppe » 01 janv. 2020, 18:41

micaela a écrit :
01 janv. 2020, 18:38
Dans les années 60/70, ce concert était dirigé par Willi Boskowsky, premier violon de l'orchestre (il dirigeait tout en jouant du violon). Et qui dirigeait aussi des orchestres consacrés à ce répertoire. Un chef "straussien" comme ça , c'est peut-être ce qui manque parfois au concert...
C’est probablement vrai...

dge
Basse
Basse

Message par dge » 01 janv. 2020, 21:49

micaela a écrit :
C'est devenu un événement plus marketing que musical. Ce répertoire exige des chefs qui ont cette musique dans leur ADN comme Boskovski, Kleiber et Karajan. Maintenant on prend des chefs bankables et le concert perd son âme.
Je n'ai pas encore visionné celui de cette année. S'il était gnan-gnan, que sera celui de l'an prochain avec Muti, passablement soporifique déjà il y a 3 ans

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 01 janv. 2020, 22:56

dge a écrit :
01 janv. 2020, 21:49
micaela a écrit :
C'est devenu un événement plus marketing que musical. Ce répertoire exige des chefs qui ont cette musique dans leur ADN comme Boskovski, Kleiber et Karajan. Maintenant on prend des chefs bankables et le concert perd son âme.
Je n'ai pas encore visionné celui de cette année. S'il était gnan-gnan, que sera celui de l'an prochain avec Muti, passablement soporifique déjà il y a 3 ans
Je n'ai pas apprécié sa direction. Mais le pire c'était sa veste en velours, avec des revers lustrés comme s'il avait trompé ses manches dans des tartines beurrées.
Je n'ai pas ressenti un grand enthousiasme du public.

Longtemps, Decca n'avait à son catalogue qu'un concert du nouvel an, par Bokovski justement (je me rappelle que c'était très cher : 100 francs pour les deux disques je crois, alors que c'était plutôt 30 pour un disque à l'époque). Mais ça les valait largement, avec une prise de son incroyable.

Peleo
Ténor
Ténor

Message par Peleo » 02 janv. 2020, 08:54

Muti en 2018 avait été vraiment très ennuyeux mais j'ai un bon souvenir de Dudamel l'année précédente.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 02 janv. 2020, 10:50

Image

Concert du Nouvel An sous la direction d'Andris Nelsons et zoom sur un illustre invité... :wink:

(HS) Le concert est toujours en ligne sur la chaine Youtube du Musikverein par ce lien (programme détaillé également).
https://www.youtube.com/watch?v=1gJmrmX ... A4gLpNApuo

Et une rapide analyse du concert avec ses incontournables et ses originalités
https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... FwGJOCXiMg

Et les photos de presse après le concert du Nouvel AN
Image
Image

Champagne ! Après le Fledermaus du Wierner Staatsoper la veille
Image
(avec Clemens Unterreiner et Adrian Eröd)

La représentation était retransmise également sur écran géant sur la place devant l'opéra.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre