Jonas Kaufmann

Les artistes
Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Message par Christopher » 24 déc. 2010, 22:03

le concert retransmis sur Arte est encore visible sur leur site :

http://videos.arte.tv/fr/videos/jonas_k ... 92774.html


un pur bonheur à écouter

zoeyok
Alto
Alto
Messages : 280
Enregistré le : 05 juil. 2006, 23:00
Localisation : ile-de-france
Contact :

Jonas Kaufmann

Message par zoeyok » 26 déc. 2010, 20:06

Merci Christopher pour ce lien bien utile pour les retardataires!

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 26 déc. 2010, 23:26

Oui, merci, grand plaisir de retrouver ce site qui propose encore des retransmissions à revoir après leurs diffusions.

Concernant J. Kaufmann, j'ai énormément de mal à aller au bout de son programme, le choix des airs est subtil et intelligent, mais son art vocal est pour moi, très en deça de la réputation qu'il s'est forgé au fur et à mesure de sa carrière.
Vocalement, tout est en gorge, avec des sons attaqués sans timbre, parfois même des attaques assez grossières, ce qui pourra prématurément limiter son ambitus vocal. Je trouve que déjà quelques aigus, et ds ce répertoire il n'y en a pas beaucoup, sont durs et raides.
Expressivement, je trouve aussi qu'il ne se passe pas grand chose! Pardon pour les fans, mais c'est assez mono expressif. autant ds Werther on peut admettre cette couleur sombre assez permanente ds son regard et ds sa voix, mais ds un récital, pour rendre un concert intéressant, il faut avoir encore plus de présence qu'à la scène, et là, c'est qd même le néant!

Enfin, c'est un répertoire qu'on entend pas souvent de la part d'un ténor de classe international et au moins, l'intérêt musical de ce programme était évident.
Alors malgré mon mécontentement sur certains points,bravo et merci à lui d'avoir su nous proposer ces airs du répertoire romantique allemand; c'est vrai que ça change des airs italiens (toujours les mêmes!) proposés pour ce type de concert.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 25 mars 2011, 00:45

Selon un site "fan club" de Simon Keenlyside, il y aura l'an prochain une reprise de Don Carlos à Munich, avec Harteros, Kaufmann, Keenlyside et Pape.

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 25 mars 2011, 00:52

paco a écrit :Selon un site "fan club" de Simon Keenlyside, il y aura l'an prochain une reprise de Don Carlos à Munich, avec Harteros, Kaufmann, Keenlyside et Pape.
C'est ce que Simon K. avait laissé entendre après son récital au Musée d'Orsay.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 25 mars 2011, 09:48

Martine a écrit :
paco a écrit :Selon un site "fan club" de Simon Keenlyside, il y aura l'an prochain une reprise de Don Carlos à Munich, avec Harteros, Kaufmann, Keenlyside et Pape.
C'est ce que Simon K. avait laissé entendre après son récital au Musée d'Orsay.
le dit Simon Keenlyside annonce qu'il reprendra les habits de Prospero dans The Tempest d'Adès, cette fois au Met (2012/2013) puis à la Scala (2013/2014). Il abordera également Simon Boccanegra à Munich.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 07 mai 2011, 10:59

Petit CR sur le dernier récital de J.Kaufmann de mon abonnement au LA Opera le 11/03

J'attendais avec impatience ce récital de J. Kaufmann , que je connais peu sur scène ( Werther à Paris, Tosca au Met , plus récemment Siegmund ..) ...
Ceci dit je me rattrape par le disque et les vidéos

La première partie du récital était consacrée à Schumann:
4 Lieder dont "Stille Tränen" où Jonas s'engage prudemment ; il est interrompu après chaque lied par les applaudissements ( on est en Californie...)

Ce n'est qu'une "mise en voix " avant un enchainement dément : les 16 Lieder du Dichterliebe de H.Heine . Kaufmann a pris soin de prendre le micro et de demander au public de ne pas interrompre la succession des chants . Ce qui sera bien difficile , tant parfois l'émotion sera intense . Voix chaude timbre profond , large, descendant dans les graves les plus sombres . Beauté du legato et de la tenue du soufle .. Quelques aigus rayonnants emplissent le Chandler Pavilon .

Chaque poème de Heine a un caractère contrasté , enjoué, ou mélancolique ,lumineux ou sensuel , l'expressivité prime sans jamais excéder l'écriture .
"Ich hab'im Traum geweinet,
Mir träumt',du verliessest mich."

Le triomphe est total . Le pianiste ( Helmut Deutsch) est bien plus qu'un accompagnateur . il donne toute sa place à l'écriture de Schumann qui a laissé au piano le soin de conclure par de longues phrases .

La seconde partie est constituée de mélodies de Strauss beaucoup plus attendues où Kaufmann va déployer son art du chant avec les moyens qu'on lui connait quasi sans faille ( peut-être un ou deux petits cracks sans gravité) . La puissance des aigus est assez sidérante ( c'est la première fois que je l'entends du premier rang ) et emporte les acclamations . A noter un " Sehnsucht" envoutant , un ""Ruhe ,meine Seele" ensorcelant , et une "Cäcilie" pour finir qui va faire hurler debout la salle ( ce qui n'est pas fréquent au LAOPERA ...) 5 rappels (bis) dont "Dein ist mein ganzes Herz" de Lehar ...je vous laisse imaginer l'émeute qui s'ensuivit .

Bref un récital exigeant et musical , sans concession à la facilité , dans un contexte où ceci dit j'ai entendu il y a 2 ans Fleming se faire acclamer de façon délirante sur les chants de Messiaen, et le très pointu cycle de Dutilleux " Le temps l’horloge" ...

Bernard

Avatar du membre
ZsuzsannaRoberts
Messages : 30
Enregistré le : 27 févr. 2011, 00:00

Message par ZsuzsannaRoberts » 30 mai 2011, 18:22

"PARIS [30.05.11] – Pour la promotion printanière 2011 de l’Ordre des Arts et des Lettres, 265 personnalités étrangères sont nommées, dont Anish Kapoor et Anselm Kieffer.

Les nouveaux chevaliers de l’Ordre des Arts et des Lettres étrangers comprennent [...] le chanteur lyrique allemand Jonas Kaufmann [...]."

source : http://www.artclair.com[/b]

zoeyok
Alto
Alto
Messages : 280
Enregistré le : 05 juil. 2006, 23:00
Localisation : ile-de-france
Contact :

Jonas Kaufmann

Message par zoeyok » 30 mai 2011, 18:28

Oui, mais quand va-t'il chanter en France ??

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 31 mai 2011, 10:02

quetzal a écrit :Petit CR sur le dernier récital de J.Kaufmann de mon abonnement au LA Opera le 11/03

J'attendais avec impatience ce récital de J. Kaufmann , que je connais peu sur scène ( Werther à Paris, Tosca au Met , plus récemment Siegmund ..) ...
Ceci dit je me rattrape par le disque et les vidéos

La première partie du récital était consacrée à Schumann:
4 Lieder dont "Stille Tränen" où Jonas s'engage prudemment ; il est interrompu après chaque lied par les applaudissements ( on est en Californie...)

Ce n'est qu'une "mise en voix " avant un enchainement dément : les 16 Lieder du Dichterliebe de H.Heine . Kaufmann a pris soin de prendre le micro et de demander au public de ne pas interrompre la succession des chants . Ce qui sera bien difficile , tant parfois l'émotion sera intense . Voix chaude timbre profond , large, descendant dans les graves les plus sombres . Beauté du legato et de la tenue du soufle .. Quelques aigus rayonnants emplissent le Chandler Pavilon .

Chaque poème de Heine a un caractère contrasté , enjoué, ou mélancolique ,lumineux ou sensuel , l'expressivité prime sans jamais excéder l'écriture .
"Ich hab'im Traum geweinet,
Mir träumt',du verliessest mich."

Le triomphe est total . Le pianiste ( Helmut Deutsch) est bien plus qu'un accompagnateur . il donne toute sa place à l'écriture de Schumann qui a laissé au piano le soin de conclure par de longues phrases .

La seconde partie est constituée de mélodies de Strauss beaucoup plus attendues où Kaufmann va déployer son art du chant avec les moyens qu'on lui connait quasi sans faille ( peut-être un ou deux petits cracks sans gravité) . La puissance des aigus est assez sidérante ( c'est la première fois que je l'entends du premier rang ) et emporte les acclamations . A noter un " Sehnsucht" envoutant , un ""Ruhe ,meine Seele" ensorcelant , et une "Cäcilie" pour finir qui va faire hurler debout la salle ( ce qui n'est pas fréquent au LAOPERA ...) 5 rappels (bis) dont "Dein ist mein ganzes Herz" de Lehar ...je vous laisse imaginer l'émeute qui s'ensuivit .

Bref un récital exigeant et musical , sans concession à la facilité , dans un contexte où ceci dit j'ai entendu il y a 2 ans Fleming se faire acclamer de façon délirante sur les chants de Messiaen, et le très pointu cycle de Dutilleux " Le temps l’horloge" ...

Bernard
merci beaucoup pour ce beau CR ! :D
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre