Page 3 sur 16

Posté : 14 sept. 2004, 18:19
par Xavier
fab a écrit :Il est vrai que ce livre est tout à fait passionnant. Il fait partie d'une collection qui compte 3 titres: Mario Del Monaco, Renata Tebaldi et Georges Thill.
Il sont trouvables chez les soldeurs, mais je ne les ai jamais vu neufs.
En tous cas, ce sont des mines de rensignements.

Au fait, Quelqu'un connait il son Samson nregistré aux Arènes de Cimiez à côté de Nice... avec Blanc.... Un monument.

Son Samson, qu'il a souvent chanté est disponible chez Hardy Classic (une soirée du Regio de Parme) avec Jean Madeira et Plinio Clabassi. Certains chantent en français et d'autres en italien.... Samson a été également un de ces très grands rôles, lui qui était un grand admirateur de José Luccioni, autre grand Samson.

Amitiés

fab
Cher Fab, les arènes de Cimiez, ce n'est pas à côté de Nice, c'est en pleine ville :roll:

Toujours à propos du Samson du beau Mario, il en a enregitré des extraits (une cinquantaine de minute, soit environ les 3/4 de son rôle) chez RCA avec Rise Stevens sous la direction de Fausto Cleva. Je ne pense pas, malheureusement, que cet enregistrement ait été transféré en cd. C'est bien domage !

X

Posté : 14 sept. 2004, 18:34
par fab
Merci de cette précision geographique.
Amitiés
fab

Posté : 14 sept. 2004, 20:24
par Lionel
JdeB a écrit :à Lyon (Arènes de Fourvière), ...
Autre petite précision... d'un ex Lyonnais : il n' y a pas d'arènes à Fourvière.

Il y a une moitié d'amphithéatre sur la croix rousse, et un théatre + odéon à Fourvière. :wink:

Souvenir .....historique !!!!

Posté : 14 sept. 2004, 20:46
par tristan
Autre précision ,historique celle-ci :
Au mois d' avril 1961 ,le congrès des JEUNESSES MUSICALES se déroulait à MILAN et à VENISE..........jeune lycéen, j' y étais !!!!!.....et j' ai eu la chance inouïe de voir NOTRE MARIO dans......SANSONE E DALILA......avec GIULETTA SIMIONATO et, excusez du peu GIAN-GIACOMO GUELFI !!! dirigés par GAVAZZENI........
Au cours du même séjour ( j' étais fourré tous les soirs au poulailler de la SCALA ,j' ai entendu BASTIANINI , SCOTTO ,DI STEFANO , CARTERI ,GANZAROLLI.....un grand souvenir !

Posté : 14 sept. 2004, 20:58
par Lionel
J'ai un enregistrement de Carmen avec Schippers, Resnik, Del Monaco, Sutherland et Krause (Rouge Opéra)

Dans la notice ils indiquent : "cet histrion manquant cependant parfois de raffinement dans des ouvrages, notamment français, réclamant unstyle plus chatié. Un document de la télévision soviétique met au jour ces contradictions passionnantes lors d'une représentation hystérique de Carmen au Bolchoï"

Je trouve la diction de Del Monaco très surprenante. Elle doit surement me perturber pour apprécier la qualité vocale de l'interprète. Ses façons de prononcer les "in", "on" sifflent à l'oreille :cry: . Bref c'est déconcertant.

Que veux dire exactement "cette représentation hystérique" au Bolchoï ?

Posté : 14 sept. 2004, 21:02
par Elvino
j'avoue que j'ai moi aussi écouté cet enregistrement et il ne m'a pas satisfait du tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai dans un premier temps détesté ce mec sans l'avoir écouté ailleurs, mais alors nul de chez nul..., mais après on oublie cet enregistrement qui je trouve ne lui rend pas justice du tout :twisted: :evil: , voir mes post précédents pour les moments ou je le trouve super!!!!

le DON JOSE de MARIO....

Posté : 14 sept. 2004, 21:17
par tristan
Dans son dernier enregistrement de CARMEN ,à LA FENICE , en italien,en 1971 , avec COSSOTTO, CHIARA et BRUSON, il est nettement meilleur que dans l'"officiel" qui reste un de ses disques les moins convaincants.....
Pour la tournée du BOLCHOÏ , je vous en parlerai prochainement....

Posté : 14 sept. 2004, 22:44
par Xavier
Lionel a écrit :J'ai un enregistrement de Carmen avec Schippers, Resnik, Del Monaco, Sutherland et Krause (Rouge Opéra)

Dans la notice ils indiquent : "cet histrion manquant cependant parfois de raffinement dans des ouvrages, notamment français, réclamant unstyle plus chatié. Un document de la télévision soviétique met au jour ces contradictions passionnantes lors d'une représentation hystérique de Carmen au Bolchoï"

Je trouve la diction de Del Monaco très surprenante. Elle doit surement me perturber pour apprécier la qualité vocale de l'interprète. Ses façons de prononcer les "in", "on" sifflent à l'oreille :cry: . Bref c'est déconcertant.

Que veux dire exactement "cette représentation hystérique" au Bolchoï ?
Ce que tu reproches, à mon avis à juste titre, à Del Monaco dans cet enregistrement c'est justement la réserve que j'éméttais sur la page précédente à propos de ses voyelles ouvertes.

Quant au Bolchoï hystérique, il s'agit de la représentation avec Arkhipova dont on parle ailleurs et pendant laquelle Del Monaco, déchaîné face à un public aux anges, chantait, selon les phrases, son rôle en français et en italien alors que ses partenaires de la troupe locale lui répondaient en russe !

Je ne sais pas si Bizet y aurait retrouvé ses petits (c'est une litote !), mais ça a de la gueule.

X

En hommage à MARIO.....

Posté : 15 sept. 2004, 17:42
par tristan
.....je prends pour quelque temps comme avatar son image dans ERNANI au MET en 1956.....encore une superbe prestation avec ZINKA MILANOV , encore altière, WARREN et SIEPI ,grandioses....
Quant à la direction de MITROPOULOS , elle est , comme à son habitude SURVOLTEE !!!

Posté : 18 sept. 2004, 13:58
par Vince
Je trouve Del MOnaco magnifique dans La forza del Destino enregistrée à Florence en 1953. Son entrée est impressionnante, il ne s'économise pas.
Son Otello est légendaire.

Vince