Page 1 sur 8

Appel à solidarité : les anti-Caballé

Posté : 28 juin 2006, 11:43
par Ruggero
Je suis en train de réécouter le Voyage à Reims de janvier 1988 à Vienne, avec Montserrat.
Son air d'entrée est une horreur sans nom : aigus hurlés, timbre horrible de vieille poule à côté duquel celui de Nella Anfuso est un ravissement, vibrato incommodant, agilité contestable...

Je sais, c'est un peu tard dans sa carrière, mais quand même, ce ne sont que des défauts accentués par rapport à sa voix des années 70, pas des nouveaux défauts.
et ces incessants coups de glotte dans les récitatifs! :sick: :puke:

Suis-je le seul à détester la voix de cette chanteuse? Je suis toujours stupéfait de lire qu'elle posséderait la "plus belle voix du monde".

Attention, ce fil est réservé à ses contempteurs :lol: , pour en dire du bien, merci de contribuer à ce fil :

http://site.operadatabase.com.site.hmt- ... 86&start=0

et toujours, le dossier de JdeB :

http://site.operadatabase.com.site.hmt- ... page&pid=4

Posté : 28 juin 2006, 12:07
par Polyeucte
Je suis en parti d'accord avec ce que tu dis de cette madame... Je n'ai vraiment jamais accroché. Pour moi, la voix est lourde, pateuse, sans réelle beauté.

De plus, ses interprétations sont fades pour tout ce que j'en ai entendu.

Enfin, elle ferait mieux de s'arrêter maintenant car vu l'état de sa voix, il n'y a plus grand chose à en faire... et c'est dommage pour quelqu'un qui a été considéré comme une grande chanteuse de finir sur des échecs...

Posté : 28 juin 2006, 12:20
par Ruggero
J'ai rajouté un sondage qui permettra aux odbiens de s'exprimer en toute objectivité! :twisted: :lol:


Mon Dieu, ces caquettement qui gâchent la tyrolienne de Ruggero au final...

Posté : 28 juin 2006, 13:36
par raph13
C'ets vrai que dans cette vidéo c'est vraiment atroce pour elle, vers la fin elle est aussi souvent essoufflée, bref c'est pas joli.
Mais est-ce que tu peux vraiment la juger nulle à partir de juste une vidéo, dans laquelle elle est en fin de carrière (sur scène)?
Ecoute les enregistrements des années 60-70 c'est à couper le souffle. Elle a peut-être privilégié la beauté à l'interprétation mais de là à dire qu'elle est "fade"! Ecoute Norma, les 3 reines de Donizetti, Traviata, Lucrezia Borgia, Trovatore, Bohème, Aïda, Don Carlos, Semiramide, Ballo in Maschera, Tosca,.... et plein d'autres, tu ne peux pas dire qu'elle soit si mauvaise que ça!
Moi non plus je n'aime pas trop ses aigus, ni ses "coups de glotte" mais un seul de ses pianissimis aériens et je suis au paradis! Et là je pense notamment à l'air "d'amor sull'ali rosee" du Trovatore, c'est tout simplement sublime!
Ecoute des enregistrements où elle est en forme et dans les grandes années de sa carrière. C'est comme si tu jugeais Callas à partir de sa Norma en 1965 à l'Opéra de Paris, ou Ricciarelli à la fin des années 80!
Ton jugement n'est pas du tout objectif

Posté : 28 juin 2006, 13:40
par calbo
Caballé A ETE une grande artiste.Ce n'est plus le cas et elle est maintenant arrivé à un stade ou elle doit s'arrêter.
Je l'ai entenu aux victoires de la musique et c'était vraiment pitoyable.

Posté : 28 juin 2006, 13:49
par Ruggero
1) je ne prétends à aucune objectivité, au contraire, c'est un fil défouloir.

2) je l'ai entendu dans de nombreux enregistrements des années 65 à 80 et je trouve ça ennuyeux, le timbre ne me plaît pas du tout, les coups de glotte sont insupportables, je ne la juge donc pas à partir d'une seule vidéo! Je sais bien, et je l'ai dit, que c'est cruel pour elle de parler de Madama Cortese (même si c'est un rôle qu'elle joue avec humour, scéniquement), mais ça ne doit pas faire oublier que ses défauts existaient avant :twisted:
Je maintiens "fade" pour ses rôles verdiens et même pour le bel canto.
Callas en 1965 était dans un bien meilleur état! C'était même magnifique!
C'était peut-être un monstre technique, mais alors pourquoi ces coups de glotte? elle ne les entendait pas? elle n'arrivait pas à les effacer?
Vous remarquerez que je ne l'attaque pas du tout sur son physique, et pourtant dès que je l'entends je trouve qu'on imagine tout à fait la surcharge pondérale. Mon cousin appelle ça le syndrome des voix "grosses vaches", un concept musicologique dernier cri qui décrit bien l'effet ressenti à l'aveugle (on a fait des expériences) à l'audition de Eaglen, Voigt, Marc ou Caballé.

Posté : 28 juin 2006, 14:07
par Polyeucte
J'aime bien ce sujet!!
D'habitude, à chaque fois qu'on parle de Caballé, si je dis que je n'aime pas, on me dit que je n'ai pas assez écouté ou que j'ai des problèmes d'oreilles (pour faire court et un peu caricaturale...). Ici, je peux me lacher (tout en restant courtois et sans me moquer inutillement)

Pour ce qui est du syndrome des voix "grosses vaches" c'est parfaitement l'effet que j'ai. Dans Manon Lescault, son "In quelle trine morbide" me fait l'effet d'une grosse qui est ébousée sur son fauteuil ou sur son lit... pas d'une jeune et fraiche jeune fille....

Posté : 28 juin 2006, 14:11
par Ruggero
ébousée ???!!!
8O

ça existe?
c'est génial comme mot!!

on voit très bien le tableau...

Posté : 28 juin 2006, 14:13
par calbo
Polyeucte a écrit :J'aime bien ce sujet!!
D'habitude, à chaque fois qu'on parle de Caballé, si je dis que je n'aime pas, on me dit que je n'ai pas assez écouté ou que j'ai des problèmes d'oreilles (pour faire court et un peu caricaturale...). Ici, je peux me lacher (tout en restant courtois et sans me moquer inutillement)

Pour ce qui est du syndrome des voix "grosses vaches" c'est parfaitement l'effet que j'ai. Dans Manon Lescault, son "In quelle trine morbide" me fait l'effet d'une grosse qui est ébousée sur son fauteuil ou sur son lit... pas d'une jeune et fraiche jeune fille....
Tu as sûrement voulu émoussée?

Posté : 28 juin 2006, 14:16
par Polyeucte
Non, non... affallée veut dire la même chose, mais je trouve le terme d'ébousé plus parlant et plus imagé! :lol: