PlacidoCarrerotti a écrit :Dans ce cas, nous ne sommes pas d'accord : je ne trouve pas que Bergonzi, Kraus-avec-un-seul-s et Pavarotti aient le même type d'émission.
D'ailleurs un spinto qui les prendraient pour modèleserait mal barré (peut-être Kraus à la rigueur).
Ce qui fait qu'un ténor est léger ou spinto ce n'est pas la technique, ce sont ses caractéristiques vocales. Un élève découvre
sa voix au fur et à mesure qu'il la développe en apprenant à chanter avec la bonne technique. Avec la technique on ne se forge pas une voix que l'on n'a pas, mais on développe au maxumun le potentiel que l'on possède. C'est une fois qu'il est assez avancé dans son apprentissage qu'il comprend si sa voix va être celle d'un "spinto", "lyrique" ou l"éger". Une fois que
sa voix est formée et modelée il connaîtra sa nature vocale.
Il ne faut pas que l'élève cherche à imiter la voix de quelqu'un d'autre (par exemple son idole).
C'est faux de croire qu'il y a une technique diffente pour chaque type de chanteur, c'est l'une des raisons, parmi d'autres, qui a conduit le chant à la décadence et à la confusion.
PlacidoCarrerotti a écrit :D'ailleurs, quand ces braves gens donnent des master classes (je parle de ça parce qu'il y a des témoignages assez faciles à trouver), chacun défend sa méthode.
Dans ce cas aussi il s'agit de confusion :
il ne faut absolument pas confondre la méthode avec la technique (comme il ne faut pas confondre la technique avec le style).
Il y a plusieurs méthodes pour apprendre la même technique, chacun a sa méthode. Après chacun peut, dans une certaine mesure, s'adapter certains "paramètres" de la technique (avec des petits adjustements personnels sur mesure),
mais la technique reste la même.
Je vais faire un exemple des malentendus qui peuvent nous conduire à la confusion : Alfredo Kraus disait qu'il n'y a pas de passage de registre car les registres n'existent pas, il affirmait qu' il y a un seul et unique registre alors que beaucoup de profs et de chanteurs (même les traités) parlent de passage de registre.
En réalité le passage de registre existe mais le chanteur doit le gommer, en donnant l'impression pendant le chant qu'il y a un seul registre. Un chanteur en chantant ne doit pas penser au passage car chez le chanteur professionnel le mécanisme qui permet le passage de registre s'est mis en place parfaitement et il a été intégré de manière parfaite, cela est devenu un automatisme. Par conséquent le chanteur a l'impression que le passage n'existe pas.
Les exemples seraient nombreux et les méthodes aussi; ce qui compte c'est le résultat.
Moi aussi j'ai vu de près de très grands chanteurs et je peux assurer que malgré les "conneries" que souvent les chanteurs racontent (un grand chanteur n'est pas forcément un bon prof de chant) ils ont tous la même technique. Même s'ils ne s'en rendent pas compte.
Il y a longtemps un critique expert en voix avait contacté un grand ténor, il me semble que le ténor était Lauri-Volpi, pour lui poser des questions sur la rspiration; le ténor lui a répondu qu'il n'en savait rien, qu'il ne pouvait pas expliquer cela, il est "insconscient" de tout cela...........comme quoi.